Changer une paumelle de fenêtre en PVC

Changer une paumelle de fenêtre en PVC peut parfois être compliqué. Voyons ce qu’il est possible de faire pour solutionner ce problème.

Plusieurs cas de figures peuvent vous inciter à changer une paumelle de fenêtre en PVC. Quels sont ils ?

La paumelle est cassée

Dans ce cas de figure il faut remplacer la pièce cassée. Si la fenêtre n’est pas ancienne il y a de fortes chances de pouvoir retrouver la pièce. Si vous avez des documents concernant la pose des fenêtres, pour retrouver le vendeur et la marque voire le modèle installé c’est parfait.

Vous pouvez aussi démonter la pièce cassée et chercher des informations dessus. Vous pouvez aussi trouver l’information sur une étiquette de la fenêtre cachée.

Les fabricants, ont depuis 2015 l’obligation de préciser la durée de disponibilité des pièces pour justement pouvoir réaliser les réparations plus facilement.

Prenez le temps d’aller voir les entreprises spécialisées et notamment les revendeurs de la marque qui est installée chez vous pour pouvoir trouver une paumelle rapidement.

Si vous ne trouvez pas le modèle identique, orientez vous vers une pièce compatible ou approchant.

Dans le cas où les fixations sont bonnes vous n’avez juste qu’à remplacer la pièce cassée de la même manière.

La fixation de la paumelle ne tient plus
La fixation de la paumelle ne tient plus

La fixation de la paumelle ne tient plus

Il peut arriver que la fixation sur le bâti ou sur le montant en PVC cède. Un arrachement ou une fenêtre qui claque à cause d’un courant d’air peut en être la cause.

Si la paumelle est intacte il n’y a pas beaucoup de solutions. Vous devez décaler de quelques centimètres votre paumelle, vers le haut ou vers le bas et la refixer. Il faut refaire les fixations de l’autre partie de la paumelle afin qu’elles puissent de nouveau s’emboîter.

Vous allez, si vous optez pour cette solution, devoir percer le PVC de manière précise pour fixer la paumelle.

Une solution alternative est de fixer une platine très fine afin de pouvoir de nouveau visser votre paumelle dessus. Ce n’est pas très esthétique et cela peut entraver le bon fonctionnement du vantail.

Changer le vantail complet peut être une solution radicale, mais pas forcément nécessaire.

Utiliser un kit de réparation PVC

Toujours dans le cas où ce n’est pas la paumelle qui est en cause vous pouvez toujours tenter d’utiliser un kit de réparation PVC.

L’idée est de boucher le trou afin de pouvoir revisser dedans la paumelle et de remettre en fonction le vantail de la fenêtre.

L’autre solution pour réparer consiste à utiliser une pâte à réparer qui en séchant va durcir. Une fois complètement sèche vous pouvez la poncer, la percer, la peindre.

C’est particulièrement pratique dans le cas ou les vis fixant la paumelle ne tiennent plus. La réparation sera légèrement visible mais sera efficace. Cette pâte à réparer à base d’époxy convient pour le PVC.

paumelle de fenêtre en PVC
paumelle de fenêtre en PVC

Changer une paumelle de fenêtre en PVC oscillant battant

Ce sont les paumelles les plus fragiles. Elles sont très sollicités et plus fragiles que les paumelles classiques.

Ce type de pièce si votre installation n’a que quelques années se trouve facilement que ce soit auprès du SAV du fabricant ou du magasin.

Un professionnel du secteur est parfaitement apte à réaliser la réparation. Il pourra rapidement identifier le modèle installé et se procurer la pièce rapidement.

Passer par un professionnel vous garantit un travail soigné. Ce n’est pas le type de travaux que l’on a l’habitude de faire, le risque de faire des erreurs est grand, si vous n’êtes pas bricoleur.

Changer une paumelle de fenêtre en PVC

Afin de changer une paumelle vous devez dégonder le vantail afin de pouvoir accéder aux différentes vis qu’il faudra deviser.

Pour dégonder le vantail, ouvrez le à 90 degrés et soulevez le. En fonction de la taille et du poids il vaut mieux être à deux pour réaliser l’opération.

Ensuite au niveau de la paumelle il y a souvent des caches vis qu’il faut dé-clipser. Et enfin vous accéderez au système de serrage pour démonter la paumelle.

Si vous avez un doute au moment de la remonter n’hésitez pas à prendre une ou plusieurs photos qui vous serviront de pense bête au remontage !

Une fois la paumelle installée il est nécessaire de la régler

Réglage de la nouvelle paumelle
Réglage de la nouvelle paumelle

Réglage de la nouvelle paumelle

Une fois la nouvelle paumelle installée vous devez l’ajuster afin qu’elle :

  • Ferme parfaitement le vantail
  • Que la nouvelle paumelle soit dans l’axe des deux autres pour des cycles d’ouvertures et de fermetures sans forcer.

Pour cela il faut agir sur des vis de réglage. Ces vis de réglages peuvent être sous la forme de vis à 6 pans pour les clés Allen.

Changer une paumelle de fenêtre en PVC : Quelles conséquences à ne pas la remplacer ?

Dans le cas où vous ne souhaitez pas remplacer une paumelle défectueuse cela peut avoir plusieurs conséquences :

Nous l’avons plus haut, l’étanchéité de la fenêtre n’est plus garantie. L’air peut passer mais aussi de l’eau en cas de précipitations.

En hiver cela peut faire grimper votre facture d’énergie pour vous chauffer. Une mauvaise isolation est très mauvais pour garder un logement à la bonne température.

Avec une fixation en moins votre logement peut subir une intrusion beaucoup plus facilement. Alors il ne faut pas avoir de chance pour qu’une personne malveillante tombe sur le vantail fragilisé mais cela peut arriver.

Le mot de la fin

Changer une paumelle peut en fonction du modèle et de votre niveau de bricolage être relativement facile. Cependant Si vous ne trouvez pas le modèle identique la réparation peut vite devenir compliquée.

N’hésitez pas à demander de la documentation pour le montage et le réglage de la paumelle. Consultez aussi les sites internet des fabricants qui peuvent contenir l’info que vous cherchez.

Profitez-en pour vérifier si votre fenêtre ou porte fenêtre est correctement réglée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *