Presse à pellets : Fabriquer ses pellets
Une presse à pellets permet de fabriquer des pellets, combustible idéal pour les poêles et les chaudières. Parce le prix des granulés de bois a explosé l’intérêt d’acquérir une machine est il intéressant ? C’est ce que nous allons voir dans l’article.
Machine pour fabriquer des pellets : Concept généraux
Une presse à pellets compacte et lie des résidus organiques pour former des pellets. Les pellets sont des petits éléments de forme ronde ou cylindriques. Le terme vient de l’anglais qui traduit veut dire granulés !
Une machine pour fabriquer des pellets peut donc compacter des petits copeaux de bois mais pas seulement, elle permet aussi de produire de l’alimentation pour les animaux et le bétail ou des engrais.
Nous parleront ici plus spécifiquement des pellets de bois.
Les étapes pour utiliser efficacement une presse à pellets
Voici la procédure générale pour fabriquer des granulés de bois avec une presse à pellets :
La matière première
Le bois est la matière première permettant de fabriquer de pellets de chauffage. Toutes les essences de bois peuvent convenir à la fabrication des pellets de bois. Les déchets végétaux issus de l’élagage, de la coupe de bois sont idéaux !
Vous n’utilisez pas de bois traités ou ayant subit une protection chimique.
Le broyage
Afin de pouvoir compacter correctement les pellets, la presse à pellets fonctionne avec du broyat de bois d’e’une granulométrie comprise entre 8 mm à 10 mm.
Pour obtenir un tel broyat régulier il est généralement nécessaire de réaliser 2 étapes de broyage à savoir :
- Un premier broyage des déchets végétaux qui va produire du broyat entre 1 et 4 cm.
- Le second broyage avec l’utilisation d’un tamis qui va réduire le broyat grossier en un broyat plus homogène de 8 mm.
La plupart des broyeurs sont recommandés pour broyer des végétaux verts, ce qui facilite le travail des lames du broyeur.
Le séchage du broyat
Afin de fabriquer des pellets de bonne qualité votre broyat doit afficher un taux d’humidité entre 10 et 14 %. Pour cela il est nécessaire de laisser sécher le broyat.
Il suffit d’étaler le broyat dans un lieu sec et ventilé ou au soleil si vous en avez la possibilité. Un à deux jours sont nécessaires pour obtenir le bon taux d’humidité.
Vous pouvez contrôler le taux d’humidité avec un hygromètre, ce qui vous facilitera la vie pour savoir à quel moment stopper la phase de séchage du broyat.
Attention un broyat trop sec devra être impérativement humidifié pour obtenir des pellets de qualité qui ne s’effritent pas.
La fabrication des pellets
Une fois votre broyat prêt, vous l’envoyez dans votre presse à pellets qui va produire les granulés de bois. Les pellets font en général entre 2 et 3 cm de long pour un diamètre compris entre 6 et 8 mm. Un pellet de 8 mm aura une combustion plus lente que celui de 6 mm.
Les essences de résineux n’ont pas besoin de liant pour la fabrication de pellets. Les bois pauvre en résine devront sans doute se voir ajouter un liant spécifique.
Enfin le liant permet de réduire le taux d’humidité du broyat s’il est trop humide. Notons que ce liant est d’origine 100% naturelle. Le liant est sous forme de poudre. Il faut ajouter environ 2 % de liant dans votre broyat. Le pourcentage est exprimé en kg.
Idéalement vous devez mélanger du résineux à hauteur de 40 à 50 %. Cela vous permet de vous affranchir de liant.
La machine va chauffer le broyat et le compacter. Elle ne va rien produire durant les premières minutes de mis en route le temps de monter en température.
Les fausses bonnes idées
Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, la sciure, le carton ne sont pas des bonnes matières premières pour réaliser des pellets de qualité. Si vous pouvez mélanger un faible % de sciure dans votre broyat vous ne pouvez pas utiliser de la sciure à 100 %.
Conserver un taux d’humidité conseillé pour votre broyat. Un pellet trop sec sera cassant et se réduira en poudre très facilement, il brûlera moins bien.
Investir dans une machine à fabriquer des pellets d’occasion
Acheter une machine à fabriquer des pellets d’occasion peut être intéressant si vous visez des modèles professionnels ayant un rendement horaire plus important que les modèles d’entrée de gamme.
Cela peut être pertinent après vous avoir fait la main sur une presse à pellets pour particulier et que vous désirez produire plus sans réaliser un investissement important.
Toutefois acheter du matériel d’occasion peut parfois devenir un investissement risqué si le précédent propriétaire n’a pas entretenu correctement la machine.
Il est possible de trouver sur des sites spécialisés des appareils de toutes tailles.
Vous trouverez des presses alimentées en 230V et 400V. Les presses thermiques et les presses sur tracteurs sont des modèles aussi disponibles pour les professionnels.
Presse à pellets pour particulier
Un particulier peut tout à fait s’équiper d’une presse à pellets. Les premiers modèles sont disponibles à partir d’un peu plus de 1000 euros. Vous aurez même le choix entre une presse alimenté électriquement ou équipé d’un moteur thermique.
Ce type d’appareil ne permet pas d’avoir une grande productivité puisque le rendement horaire oscille entre 25 et 65 kg de pellets à l’heure.
Cela permet de produire la consommation de pellets annuelle en quelques dizaines d’heures. Cependant vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de matière première !
L’investissement peut être rentable à partir de la 2 ou 3 eme année en fonction de votre consommation de pellets pour chauffer.
Presse à pellet 220V
Il est tout à fait possible de trouver une presse à pellet alimenté en 220V. Généralement ce sont des modèles d’entrée de gamme adapté pour une production domestique. Ces presses ne sont pas destinées aux professionnels en général.
Presse à pellets, quand s’équiper ?
Investir dans une presse à pellets nécessite de se poser quelques questions à savoir :
- Est ce que l’opération est financièrement rentable ?
- Est ce que vous avez du temps à consacrer à la fabrication de pellets ?
- Avez vous de la matière première (le bois) facilement disponible gratuitement ?
- Etes vous équipé d’un broyeur ?
- Disposez vous de l’espace suffisant pour stocker les pellets et utiliser la machine ?
En fonction des réponses que vous apporterez vous pourrez savoir rapidement si cela est intéressant pour vous.
Presse à pellets : Le mot de la fin
S’il est possible de réaliser ses propres pellets vous devez cependant prendre en compte le temps de fabrication qui peut se chiffrer en dizaine d’heure par an.
Entre la fabrication du broyat et celui des pellets il faudra compter entre une et deux semaines de travail par an avec une petite machine. Le rendement horaire augmentant drastiquement si vous visez du matériel professionnel.
Cependant le pellet ayant un meilleur rapport calorifique que le bois de chauffage, la solution peut être très intéressante.
Avez vous déjà fabriqué vos pellets de bois ? Si oui faites nous part de votre expérience en commentaire !