Tarif d’un ramonage d’une cheminée à bois

Chaque professionnel établit le tarif d’un ramonage d’une cheminée à bois. Le prix peut varier en fonction du type d’installation du nombre de conduit à ramoner. Faire un devis chaque année permet de bénéficier des meilleurs tarifs ! Voyons cela dans le détail

Le ramonage est il obligatoire ?

Le ramonage est obligatoire en France. C’est une entreprise certifiée qui doit absolument réaliser le ramonage. Un de ces ramonages doit être réalisé durant l’hiver quand la cheminée chauffe régulièrement.

A la fin du ramonage le ramoneur doit vous fournir un certificat de ramonage. Ce certificat vous sera utile en cas de sinistre. Il vous sera demandé en cas d’incendie par votre assurance comme preuve que votre cheminée a bien été entretenu et nettoyé par un professionnel agréé.

En cas d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone vous risquez d’être poursuivi au civil et au pénal s’il y a des victimes. Un feu de cheminée arrive souvent quand l’installation n’est pas conforme ou qu’elle est défaillante.

Tarif d’un ramonage d’une cheminée à bois

Le tarif d’un ramonage d’une cheminée à bois peut varier de 60 € à 120 TTC €. Privilégiez le ramonage classique au ramonage chimique. Il est un peu plus cher mais le résultat est bien meilleur qu’un ramonage chimique qui ne peut dans certains cas éliminer toute la suie.

Le calcul du prix dépend de plusieurs facteurs.

  • Le type de ramonage ( classique ou chimique)
  • La longueur du conduit de cheminée
  • La localisation du bien équipé d’une cheminée ( Les grandes villes peuvent avoir des prestations plus chères).
  • La difficulté d’accès au conduit de cheminée en fonction de la configuration de votre conduit de cheminée
  • Est ce une intervention prévue dans le cadre d’un contrat d’entretien ou une intervention sèche.
  • Le nombre de conduit de cheminée à ramoner. Un prix dégressif est généralement appliqué si l’adresse comporte plusieurs cheminée à entretenir.
  • L’état général du conduit s’il n’a pas été ramoné depuis longtemps, s’il est encrassé
  • La durée d’intervention sur site.
Qui doit payer le ramonage en tant que propriétaire bailleur
Qui doit payer le ramonage en tant que propriétaire bailleur

Que comprend le tarif d’un ramonage d’une cheminée à bois ?

En général ce tarif comprend :

  • Le déplacement du professionnel sur site
  • Le ramonage en lui même. Qu’il soit effectué depuis l’âtre ou depuis le toit. Il utilise un hérisson qui est une brosse métallique qui va par son action mécanique décoller les dépôts de suie.
  • Le nettoyage de la cheminée et de ses abords qui ont pu être salis par le ramonage.
  • La remise d’un certificat de ramonage si votre installation est fonctionnelle
  • Le conseil du ramoneur sur l’état de votre installation, les éventuels travaux à prévoir, ou comment préparer et allumer vos feux de bois.

L’intervention peut durer de 25 minutes à plus d’une heure et demie selon la configuration des lieux et du travail à réaliser.

Facilitez l’accès au conduit de cheminée en débarrassant le passage, en permettant au professionnel d’avoir un espace pour travailler. Il vous en sera reconnaissant.

Qui doit payer le ramonage en tant que propriétaire bailleur ?

C’est le locataire qui doit régler le ramonage dans le cadre d’une location. C’est une charge d’entretien. Vous pouvez cependant choisir l’entreprise qui réalisera le ramonage.

Attention le propriétaire est responsable au moment de la location du bien de fournir un logement fonctionnel et en bon état. Dans la mesure où le conduit de cheminée n’a pas bénéficié d’un ramonage régulièrement avant de louer le bien, le propriétaire devra, à ses frais, réaliser le ramonage pour louer.

Quand faire appel aux services d’un ramoneur ?

La période idéale pour faire un ramonage est au printemps à la fin de la période de chauffe. Vous obtiendrez plus facilement un rendez vous qu’à partir de septembre.

Dès la fin de l’été, les plannings des professionnels se remplissent vite ! Il n’est pas rare d’avoir à attendre plusieurs semaines pour voir arriver l’entreprise chez vous !

Bûche de ramonage et assurance

L’utilisation d’une bûche de ramonage n’est pas toujours pris en compte par votre assurance. La délivrance d’un certificat par le fabricant de la bûche de ramonage n’y changeant rien !

Privilégiez l’intervention d’un professionnel pour avoir l’esprit tranquille et bénéficier de l’expertise d’une entreprise qualifiée.

ramonage d'une cheminée à bois
ramonage d’une cheminée à bois

Prix d’un ramonage

Nous avons vu la fourchette de tarif appliqué en début d’article.

Cependant il est possible trouver moins cher en faisant quelques devis comparatifs pour trouver le professionnel qui vous convient. Pour cela utilisez le formulaire ci dessous qui va vous permettre en quelques clics de recevoir plusieurs propositions.

C’est une bonne solution pour réaliser de petites économies et cela ne vous engage à rien !

Combien de ramonage par an pour l’assurance ?

Vous devez légalement réaliser deux ramonages par an pour votre cheminée. Ces deux ramonages vous garantissent que votre installation a été contrôlé régulièrement par un professionnel qualifié qui certifie que votre installation est fonctionnelle.

Cela limite les risques d’incendie et d’intoxication qui peuvent entraîner la mort !

De plus l’assurance peut ne pas vous couvrir et donc ne pas vous rembourser !

Comment bien choisir l’entreprise pour effectuer le ramonage ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser pour effectuer le ramonage ! Voici quelques idées de prospection fiables et rapides !

Avec internet il est maintenant très facile de consulter les avis des professionnels autour de chez vous. Généralement les entreprises sérieuses ont régulièrement des avis positifs.

Vous pouvez aussi demander au voisins qui procède au ramonage chez eux. C’est en général un gage de fiabilité de l’entreprise si plusieurs fois le même nom revient !

Lors de la prise de contact avec l’entreprise, prenez le temps de lui demander s’il fournit un certificat de ramonage. Cela signifie que des organismes spécialisés le reconnaissent dans sa spécialité.

N’oubliez pas que vous avez le formulaire juste au dessus pour recevoir plusieurs devis d’entreprises qualifiés !

Que comprend le tarif d'un ramonage d'une cheminée à bois
Que comprend le tarif d’un ramonage d’une cheminée à bois

Tarif d’un ramonage d’une cheminée à bois : Conclusion

Il ne faut pas négliger l’entretien d’une cheminée. Les règles établies par l’état visent à préserver les personnes. Il y a encore chaque année une centaine de mort à cause d’une cheminée mal entretenue.

Refusez tout les types de démarchage à domicile concernant le ramonage. Les entreprises sérieuses ne viennent jamais taper aux portes à l’improviste ! Elles peuvent laisser un prospectus, mais ne vous proposeront jamais une prestation dans l’instant.

Profitez de la venue du ramoneur pour prendre des conseils pour réduire l’encrassement du conduit de cheminée. Prendre des bonnes habitudes pour allumer votre feu de cheminée peut réduire son encrassement.

Avez vous été témoin d’un incendie lié à un mauvais entretien de conduit de cheminée ? Si oui pouvez vous l’évoquer en commentaire ?

Pour conclure le ramonage est le prix de la tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *