Comment peindre de l’aluminium?
L’aluminium demande un peu de travail pour pouvoir le peindre. Apprenons comment peindre de l’aluminium parfaitement en 7 étapes simples!
Peindre de l’aluminium en 7 étapes
Réaliser la peinture sur de l’aluminium demande un peu de préparation. Cependant le rendu final vous mettra en joie! Voici en détail les 7 étapes que vous devez suivre pour réaliser une peinture sur aluminium
Préparation de l’aluminium
Protéger les zones à ne pas peindre
Si vous devez protéger des zones autour de l’aluminium qui ne doivent pas recevoir de peinture faites le maintenant en utilisant un adhésif de masquage.
Dégraisser l’aluminium
Dans un premier temps vous allez dégraisser les surfaces à peindre. Pour cela vous utilisez un chiffon et de l’alcool à brûler ou de l’acétone. On évite d’allumer une cigarette durant cette opération car les deux produits sont extrêmement inflammable!
Frottez toutes les surfaces avec le chiffon imbibé et laissez sécher quelques minutes. Les deux produits étant très volatils cela va très vite.
Poncer la surface de l’aluminium
Poncer avec un grain 180 à 240 en fonction de la finesse que vous souhaitez, pour éliminer les imperfections de surfaces, d’éventuels restes d’ancienne peinture et de petites traces d’oxydation, de l’alumine!
Essuyez ou rincer à l’eau pour enlever un maximum de poussière d’aluminium. Sécher ensuite la surface nettoyée.
L’étape du ponçage favorise l’accroche de la sous couche de peinture.
Appliquer un antirouille avant de peindre l’aluminium
Si la surface à peindre est encore oxydée, utilisez un destructeur de rouille pour l’éliminer complètement. Une fois la « rouille » dissoute vous rincez à l’eau savonneuse pour éliminer l’oxydation et stopper l’action du produit antirouille. Vous réaliserez cette étape Après le ponçage. N’hésitez pas ensuite à poncer de légèrement les zones fraîchement désoxydées.
L’aluminium ne rouille pas comme un métal ferreux, mais produit une matière blanche, l’alumine. Une fois l’aluminium désoxydé il faut le peindre rapidement en quelques heures maximum!
L’aluminium est prêt à recevoir sa nouvelle peinture
Application d’une sous couche
L’application de la sous couche comporte des avantages non négligeables:
- La sous couche évite l’oxydation de l’aluminium
- Elle facilite l’accroche et le maintient de la nouvelle peinture
- Offre une longévité accrue à la peinture
En fonction de la surface à peindre vous utilisez un rouleau ou un pinceau. L’application de la sous couche ne nécessite qu’une seule passe. Vous croiserez les mouvements lors de l’application. Vous réalisez des passages de la sous couche de gauche à droite puis de haut en bas. Il faut maintenant respecter le temps de séchage avant l’application de la peinture.
Peindre l’aluminium
Vous avez choisi votre peinture c’est le moment de l’appliquer. Plusieurs types de peinture peuvent s’appliquer sur de l’aluminium. La glycéro serait celle qui a la meilleure tenue, mais utiliser une peinture époxy ou acrylique est tout à fait faisable.
Vous prévoyez une quantité de peinture permettant l’application de deux couches. Appliquez une peinture dans un environnement ni trop froid ou trop chauffé. En effet une température inadapté peut affecter l’efficience de la peinture et sa tenue dans le temps.
Comme pour la sous couche vous appliquez votre peinture de façon à croiser les passes pour obtenir un meilleur rendu.
En fonction de la peinture choisie vous attendrez que cette première couche soit sèche pour appliquer la seconde.
Vous appliquez la seconde couche de peinture comme la première.
Une fois que la seconde couche de peinture a fini de sécher vous avez terminé. Cependant il est possible d’obtenir un travail encore plus soigné et de protéger la peinture!
Notez qu’il est possible d’appliquer une peinture avec au pistolet ou à la bombe. Le pistolet permet une application égale sur l’ensemble de la surface, c’est ce qui se pratique en carrosserie.
Pose d’un vernis protecteur
La pose d’un verni sur une peinture permet de protéger la peinture appliquée des agressions extérieures, mais aussi des coups, mais pas seulement.
Le vernis va accentuer la brillance et permet d’obtenir un rendu plus soigné. Enfin une peinture verni permet à la peinture de mieux tenir dans le temps.
Cependant le vernissage d’une peinture n’est pas obligatoire.
Quelle peinture choisir pour peindre l’aluminium?
Dans le cas où vous n’appliquez pas de sous couche sur l’aluminium, il est impératif d’utiliser une peinture qui va bien se fixer sur le métal. Pour cela comme dit plus haut la peinture glycéro reste le meilleur choix.
Si dans votre projet de rénovation vous appliquez un primaire d’accrochage sur l’aluminium le choix de la peinture sera moins déterminant. En effet vous ne peignez plus de l’aluminium mais vous appliquez la peinture sur une sous couche ce qui permet d’avoir plus de choix en terme de peinture.
Dans tous les cas privilégiez une peinture qui est adaptée à l’environnement qu’elle va devoir supporter. Un aluminium peint en extérieur devra avoir une peinture plus résistante qu’un cadre intérieur de baie vitré par exemple.
Lors du choix de la peinture exposez votre projet au professionnel qui pourra vous proposer plusieurs solutions. Des conseils supplémentaires ne sont jamais superflus!
Matériel nécessaire pour appliquer une peinture sur de l’aluminium
Pour rénover de l’aluminium il faut un peu de matériel afin de travailler correctement
- De l’alcool à brûler ou de l’acétone avec un chiffon pour l’appliquer
- Une ponceuse ainsi que de l’abrasif avec un grain allant de 180 à 240.
- de l’adhésif de masquage
- Tout le nécessaire de peinture à savoir rouleau, pinceau, brosse à réchampir si besoin, la peinture, la sous couche,
- Les équipements de protection individuels et le masque pour réduire l’inhalation des produits volatils contenus dans la peinture et une paire de gants.
La liste n’est pas figée en fonction de vos besoins
Peindre une jante alu
Pour rester dans le sujet il est possible de peindre une jante en alu.C’est habituellement un travail de carrosserie mais vous avez la possibilité de réaliser vous même ce bricolage si vous le souhaitez.
La rénovation à pour objectif d’éliminer les rayures que la jante a reçu ou tout simplement changer de couleur.
Ici quasiment tout le travail de préparation à la peinture sera effectué manuellement.
Vous suivez les mêmes procédures données plus haut concernant les étapes du dégraissage de l’aluminium ainsi que pour le ponçage.
Le ponçage va permettre de corriger les petits défauts en surface de la jante.
Une fois le ponçage terminé il faut enlever les poussières issues du ponçage et vous dégraissez de nouveau les parties poncées.
Vous avez la possibilité de corriger les défauts de surface de la jante en appliquant un mastic d’aluminium.
Quand le mastic appliqué est complètement sec vous allez devoir le poncer avec un abrasif de finition d’un grain 220.
Encore une fois vous enlever toutes les poussières et vous dégraissez une dernière fois les surfaces qui seront prêtes pour la mise en peinture. L’élimination des poussières peut se faire avec un compresseur qui propulse de l’air.
Vous appliquez une sous couche proche de la future teinte de la jante à l’aide d’un pistolet pour peinture. Quand la sous couche est sèche vous pouvez appliquer toujours avec un pistolet votre peinture.
Le pistolet de peinture permet d’accéder facilement à l’ensemble des surfaces peu accessibles de la jante. L’application au pistolet permet de déposer uniformément la peinture sur l’ensemble de la surface de la jante.
Pour finir la rénovation de la jante vous appliquez un verni protecteur. Appliquez le verni toujours au pistolet.
La jante ainsi rénovée ne doit plus présenter de défauts, la peinture est protégée par le verni qui de plus accroît la brillance!
Entretien d’un aluminium peint
Pour le nettoyage courant, de l’eau savonneuse suffit amplement pour nettoyer un aluminium peint.
Il est déconseillé de frotter l’aluminium ou sa peinture avec des abrasifs qui vont rayer la surface.
Comment peindre de l’aluminium : Conclusion
L’aluminium demande une préparation avant la mise en peinture. Cependant ce type de bricolage est à la porté de tout le monde qui aura la patience et l’envie de bien faire! Pour une belle rénovation n’employez pas des peintures se posant sans apprêts, mono couche. Le résultat est souvent décevant.