Changer un pommeau de douche cassé

Changer un pommeau de douche cassé est un bricolage simple à faire. Cependant il faut savoir comment s’y prendre et c’est ce que nous allons voir.

Comment savoir s’il faut changer le pommeau de douche ?

La première chose à vérifier quand votre pommeau de douche est bouché et de trouver la cause du bouchon.

Le calcaire s’accumule petit à petit dans le pommeau jusqu’aux sorties. Certaines à force ont des jets avec une trajectoire lunaire d’autres sont complètement bouchées.

Dans ce cas précis il n’est pas nécessaire de changer le pommeau de douche, mais il faut le détartrer.

Détartrer un pommeau de douche sans le démonter

Pour cela rien de plus facile, vous prenez un sachet en plastique pouvant contenir un liquide.

Vous le remplissez avec du vinaigre blanc et vous enfermez le pommeau dans le sachet de manière à ce que le pommeau trempe dans le vinaigre et vous le laissez quelques heures.

Rincez le à l’eau claire et faites couler l’eau dans le pommeau. Le jet devrait avoir retrouvé de la vigueur !

Le pommeau fuit au niveau du raccordement avec le flexible

il peut arriver que la bague de serrage soit avec le temps mal serrée. De l’eau peut s’écouler et vous avez peut être remarqué une baisse de pression de l’eau dans votre pommeau de douche.

Vous n’avez qu’a resserrer avec une clé adapté. attention toutefois a ne pas rayer l’écrou en serrant. Utilisez un chiffon pour éviter que le métal ne raie la surface chromée.

Toutefois dans la majorité des cas un serrage à ma main suffit. La pince peut être utile que si le calcaire « soude » les différents éléments.

Cela peut solutionner le problème de fuite mais pas toujours.

L’autre hypothèse est que le joint est mort, inadapté ou absent. Sans joint il y a de fortes chances que le raccordement au flexible ne soit pas étanche. Si vous avez un doute, dévissez le flexible coté mitigeur et vérifier s’il y a un joint et quelle forme il a. Attention assurez vous de remplacer le joint à l’identique, s’il s’agit d’un joint plat mettez aussi un joint plat.

Changer un pommeau de douche cassé
Changer un pommeau de douche cassé

Changer un pommeau de douche cassé

S’il faut changer le pommeau les solutions données plus haut ne vont pas fonctionner. Pas de panique! Changer un pommeau de douche ne nécessite pas une connaissance en plomberie.

C’est comme changer une ampoule avec de l’eau !

Voici la procédure à suivre :

Dans un premier temps il faut vous assurer que le mitigeur ou le robinet alimentant le pommeau est bien fermé. Vous n’avez pas besoin de couper l’eau dans le logement. Cependant vous pouvez couper l’arrivée générale si cela vous tranquillise.

Dévissez avec une clé adaptée ou une pince becro le pommeau de douche. Comme donné plus haut pour éviter de marquer le métal avec les dents de la pince, utilisez un chiffon. Si vous arrivez à dévisser le pommeau manuellement c’est encore mieux.

En général après avoir mis un demi tour de pince, vous pouvez finir de dévisser à la main.

Une fois le pommeau dégagé du flexible il faut enlever l’ancien joint qui doit sois se trouver à l’extrémité du pommeau soit dans l’écrou de serrage du flexible.

Éliminez au niveau du flexible tous les résidus pour qu’il soit prêt à recevoir le nouveau joint et le nouveau pommeau de douche

Vissez le nouveau pommeau de douche. Vous pouvez utiliser la clé pour finaliser le serrage. Afin de comprimer légèrement le joint que vous venez de mettre.

Certains modèles n’ont pas forcément de joint mais il faut parfois réaliser un joint en téflon. Lisez bien la notice d’installation de votre nouveau matériel pour vous assurer d’un montage préconisé par le fabricant.

Afin de tester si le raccordement est bon, sans fuites ouvrez le mitigeur de la douche et vérifiez que le pommeau fonctionne normalement.

Le pommeau fuit au niveau du raccordement avec le flexible
Le pommeau fuit au niveau du raccordement avec le flexible

Inspecter aussi le flexible de douche

Il n’est pas rare que la fuite provienne du flexible lui même ou que la cause soit lié à un mauvais raccordement entre le flexible et le mitigeur de la douche.

Assurez vous de trouver l’origine de la fuite avant de changer un pommeau de douche inutilement.

Quoiqu’il en soit, le remplacement d’un flexible de douche est tout aussi simple. Vous pouvez suivre la même procédure que pour le pommeau.

Astuce pour éviter de casser le pommeau de douche

Installez dans votre cabine de douche un support pour le pommeau de douche. Cela permet de limiter le risque de chute du pommeau sur le carrelage et qu’il casse.

Dans beaucoup de salle de bain le pommeau de douche est posé sur le mitigeur en équilibre. C’est souvent à cause de ce rangement hasardeux que vous devez remplacer le matériel cassé.

D’autres problèmes peuvent être lié au flexible de douche qui peut être trop court. L’on a tendance à tirer légèrement dessus au moment de se laver la tête par réflexe. La répétition de ce geste endommage le flexible et les raccords avec le pommeau de douche. Cela peut favoriser les fuites à la base du pommeau de douche.

Assurez vous d’avoir un flexible de douche assez long pour vous doucher correctement.

Détartrez régulièrement le pommeau de douche permet de conserver un appareil qui va fonctionner de manière optimale plus longtemps.

En suivant ces recommandations vous prolongez la durée de vie de votre équipement.

Inspecter aussi le flexible de douche
Inspecter aussi le flexible de douche

Qui doit payer le pommeau de douche, le propriétaire ou le locataire ?

La question peut survenir durant la location ou lors d’un état des lieux de sortie. Il faut d’abord différencier l’usure normale du pommeau de douche d’une casse suite à une chute ou a une utilisation inappropriée.

  • Dans le cas où c’est l’usure, suite à un usage normal, du pommeau qui provoque la panne, les coûts liés au remplacement du pommeau de douche incombent au propriétaire.
  • Si le changement du pommeau est nécessaire suite à une mauvaise utilisation ou lié à une chute du pommeau de douche le coût de la réparation devra être réglé par le locataire.

Vérifiez bien l’état des équipements d’un logement lorsque vous entrez dans un logement afin de pouvoir signaler des appareils défectueux et ne pas avoir à supporter le coût des changements et réparations éventuelles.

Changer un pommeau de douche cassé : Conclusion

Le changement d’un pommeau de douche est enfantin. C’est une opération facile à réaliser qui va prendre moins de 5 minutes.

Vous trouverez un autre article complet pour changer un mitigeur de douche. Profitez en aussi pour contrôler le robinet de la chasse d’eau !

Si vous avez d’autres astuces pour le changement d’un pommeau de douche, faites nous en part en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *