Comment démonter un mitigeur de cuisine et le remplacer?

Dans cet article nous allons voir comment démonter un mitigeur de cuisine et effectuer son remplacement par un mitigeur neuf. Toutes les étapes à suivre dans la suite de l’article.

Que ce soit pour un changement purement décoratif ou que de l’eau fuite du mitigeur de la cuisine la procédure est identique.

Avant de procéder au remplacement du mitigeur d’évier

Vous devez dans un premier temps faire de la place sous l’évier. La grande partie du travail à faire va se dérouler ici. Il faudra en fonction de votre installation, arriver à passer les bras voire une partie du corps pour accéder aux flexibles ainsi qu’au robinet et pouvoir visser et desserrer les écrous.

De plus un peu d’eau va couler donc si vous avez tout laissé en place ce qu’il y a habituellement dans ce placard, il sera beaucoup plus long de tout nettoyer ensuite.

L’on notera qu’il est presque aussi facile de savoir comment changer un robinet de cuisine que de changer un mitigeur de douche.

Choisir le bon mitigeur de cuisine

Avant d’acheter un quelconque mitigeur au hasard, jetez un œil à votre installation existante.

Prenez une photo de la fixation sous l’évier, mesurez le diamètre de la base de votre mitigeur actuel. Cela vous permettra de choisir un modèle approchant pour faciliter l’installation de ce nouveau mitigeur.

Il existe une grande variété de modèles et de types d’installation qui peuvent ne pas s’adapter sur votre évier ou nécessiter des adaptations pouvant être pénibles à réaliser pour avoir une installation fonctionnelle.

Ouvrez la boite pour contrôler ce que vous achetez et vérifier qu’il y a bien les joints. Les flexibles ne sont pas toujours proposés ensemble il faudra, dans le pire des cas les prendre au rayon plomberie

Couper l’arrivée d’eau

Avant de commencer à démonter le mitigeur de l’évier vous devez couper l’eau. Soit au niveau de l’arrivée générale soit si vous avez une vanne d’arrêt pour la cuisine à ce niveau là.

Dans les appartements il arrive que la vanne d’arrêt générale soit dans le placard technique sur le palier. Vous la trouvez en général sous l’évier.

En coupant l’eau froide, l’eau chaude aussi « se coupe » L’eau chaude ne jaillira pas car il n’y a plus la pression de l’eau froide pour l’éjecter du tuyau.

Petite précaution à prendre, si sous votre évier vous n’arrivez pas à différencier l’arrivée d’eau chaude de l’eau froide, faites couler un peu d’eau chaude avant de couper l’arrivée d’eau et toucher les arrivées d’eau sous l’évier. Un des tuyaux sera tiède marquez le!

Purger le mitigeur

Ouvrez le robinet pour évacuer l’eau résiduelle du mitigeur. Cela évite d’avoir cette eau qui coule sous l’évier lorsque vous allez dévissez les arrivées d’eau.

Prévoyez tout de même un chiffon ou une petite bassine car il y a toujours un restant d’eau dans les tuyaux.

Dévissez les arrivées d’eau

Dévissez les flexibles des arrivées d’eau du mitigeur

flexibles alimentation mitigeur eau chaude et froide
flexibles alimentation mitigeur eau chaude et froide

A l’aide d’une clé à molette dévissez les écrous qui relient les flexibles aux tuyaux d’alimentation en eau. Prévoyez d’avoir à porte de main une pince multiprise. Pour cela tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Attention si vos arrivées d’eau ne sont pas fixées, et qu’elles bougent maintenez les d’une main pour éviter de les tordre le cuivre étant assez souple.

Quelques gouttes d’eau vont tomber c’est normal. Placez la bassine ou le chiffon à la verticale pour récupérer l’eau.

Desserrez l’écrou qui maintient le mitigeur

Ensuite vous allez avec une clé adaptée dévisser l’écrou qui maintient en place le mitigeur à l’évier. Cela peut être une grande bague en laiton ou un écrou plus petit placé sur une tige filetée. Une fois l’écrou dévissé sur deux ou trois tours finissez à la main c’est en général plus facile.

Toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Il est possible que cet écrou soit rouillé et complètement grippé. Utiliser un dégrippant comme le WD40 permet d’aider au desserrage.

Vous pouvez tomber sur une configuration ou il y a 2 écrous de serrage. Dévissez les deux!

A ce moment là vous pouvez déloger votre ancien mitigeur de cuisine. qui a toujours les flexibles d’alimentation en eau connecté à lui.

bague de serrage sous l'évier à dévisser
bague de serrage sous l’évier à dévisser

Dégagez les flexibles

A ce stade vous devez pouvoir retirer le mitigeur ainsi que les flexibles. Cependant certaines configurations ne le permettent pas. A ce moment là vous dévisserez aussi les flexibles à la base du mitigeur.

Noter qu’il est possible d’utiliser les anciens flexibles pour brancher le nouveau mitigeur s’ils ne sont pas fournis. Cependant dans l’idéal repartez sur une installation neuve pour réduire le risque de problème par la suite.

Vous savez maintenant comment démonter un mitigeur de cuisine! Procédons maintenant au remplacement.

Nettoyer l’évier

Vous constatez qu’autour du vieux mitigeur vous avez un dépôt de saleté, un mélange de calcaire et de crasse. Nettoyez bien l’ensemble c’est important pour la suite au delà de l’aspect hygiène.

Vous devez récupérer la surface comme neuve, lisse. C’est sur cette surface que le nouveau joint va se placer s’il y a des aspérité l’étanchéité sera mauvaise.

Vous risquez alors d’avoir un mitigeur qui fuit à la base et de l’eau qui coule sous l’évier.

Préparer le nouveau mitigeur pour cuisine
Préparer le nouveau mitigeur pour cuisine

Préparer le nouveau mitigeur pour cuisine

Déballez et ouvrez les sachets de pièces du nouveau mitigeur. A l’aide du mode d’emploi vous repérez les différents éléments en vérifiant que tout est bien fournis. Pensez bien à vérifier que les joints sont présents. C’est ce qui va permettre de faire l’étanchéité de votre mitigeur.

N’hésitez pas, pour comprendre à réaliser une pose à blanc de votre nouveau mitigeur afin de bien comprendre comment le poser.

Vissez les flexibles sur le nouveau mitigeur

Vérifiez que les joints toriques sont bien en place sur les flexible et vissez les sous le nouveau mitigeur. Il faut veiller à les visser bien droit pour ne pas endommager le filetage. Vous commencez à la mains et vous finirez par serrer avec la clé adaptée.

Une fois serré vous passez les flexibles dans le trou pour pouvoir les relier sous l’évier.

Attention toutefois à ne pas oublier de placer la bague de la base du mitigeur équipé de son joint torique autour de l’orifice de l’évier sinon vous aller devoir ressortir les flexibles pour le positionner!

C’est grâce à cette bague que vous pouvez orienter le bec de gauche à droite.

Certains modèles n’ont pas la bague à la base du mitigeur mais plus haut. Mais vérifiez tout de même que le joint torique est présent et bien positionné.

Fixer le mitigeur de cuisine sous l’évier

Vous devez prendre la tige filetée équipé d’un écrou, le joint et la patte de fixation C’est ce qui va vous permettre d’arrimer le mitigeur à l’évier.

Pour cela vous devez placer dans le joint qui va se plaquer sous la surface de l’évier et sur la patte de fixation en métal. Le tout au dessus de l’écrou qui servira à serrer le tout.

Une fois cela en place il faut visser la tige filetée dans l’emplacement prévu sous le mitigeur à coté des deux flexibles d’arrivées d’eau.

Ce n’est pas la partie la plus facile en terme d’accessibilité du montage en fonction de votre configuration des lieux.

Vous pouvez vous faciliter la vie en vissant la ou les tiges filetés avant de positionner le mitigeur si l’écrou de serrage s’enlève complètement.

Serrez bien la tige fileté sous le mitigeur. Vous vissez maintenant l’écrou de manière à plaquer le joint et la patte de fixation sous l’évier.

Attention toutefois à ne pas serrer car il va falloir aligner le mitigeur au niveau de l’évier. Vous ajustez à votre convenance le mitigeur en allant du coté chaud et froid au maximum pour vous donner une idée de la course du levier du mitigeur.

Une fois qu’il est en place selon vos désirs vous pouvez serrer avec une clé l’écrou sous la patte de fixation.

Placez le levier du mitigeur en position fermée.

Votre nouveau mitigeur de cuisine est posé. Il faut maintenant le mettre en service

fixer le mitigeur de cuisine sous l'évier
fixer le mitigeur de cuisine sous l’évier

Relier les flexibles aux arrivées d’eau

A ce stade il ne reste plus qu’à relier les flexibles à vos arrivées d’eau. Avant cela il faut:

Nettoyer les arrivées d’eau

Avec les doigts ou une vieille brosse à dent vous enlevez les résidus de calcaire sur le filetage des arrivées d’eau. Si les joints sont collés au bout vous pouvez les enlever aussi nous n’en avons pas besoin. Avec la pulpe de votre doigt passez à l’intérieur des tuyaux un petit coup circulaire pour enlever d’éventuelles impuretés.

Normalement si vous avez bien vérifié toute à l’heure les joints sont présents à l’intérieur des flexibles. il ne reste plus qu’à visser les flexibles

Branchez les flexibles d’eau chaudes et froides.

Sur votre mitigeur le flexible de gauche sera normalement celui de l’eau chaude. Vous le reliez donc à votre arrivée d’eau chaude, que vous avez identifié en début d’article! Si vous ne savez pas quelle est votre arrivée d’eau chaude, en général c’est aussi le tuyau situé à gauche.

Pour cela vous vissez simplement l’écrou sur l’arrivée d’eau bien à plat et vous serrez à la main. Pour serrer avec la clé il vous faudra la pince multriprise.

Avec la pince vous maintenez les flexible à la base de l’écrou. Avec la clé vous serrez l’écrou ( visser dans le sens des aiguilles d’une montre).

Cela permet de serrer le flexible sur l’arrivée d’eau sans que le flexible effectue de torsion sur lui même durant le serrage. Cela peut l’abîmer donc on évite en le maintenant.

Serrez de manière à rencontrer une résistance assez importante. Cela va comprimer le joint et permettre l’étanchéité de votre raccord.

Refaites la même opération pour l’arrivée d’eau froide.

Séchez les branchements

Avant de remettre en eau séchez les flexibles et tuyaux. Cela va permettre de vérifier s’il y a une fuite lors de la remise en eau ou si vous avez bien travaillé.

Si des gouttes apparaissent aux niveau des raccords il y a de grandes chances que vous n’avez pas assez serré les écrous.

Mise en eau du mitigeur de cuisine

Une fois que vous avez ouvert la vanne d’arrivée d’eau générale actionnez le levier de votre mitigeur. L’eau va chasser l’air et sortir du bec du mitigeur au bout de quelques secondes.

Testez l’eau chaude et l’eau froide. Si Vous avez l’eau chaude à droite coté eau froide il faudra inverser les flexibles sur les arrivées d’eau.

Stoppez l’eau et vérifiez tous les joints et raccords de branchement pour voir s’il y a de l’eau qui suinte.

  • A la base du mitigeur au dessus de l’évier
  • Sous l’évier sous le mitigeur au niveau de la patte de fixation
  • Aux niveau des raccords avec les arrivées d’eau

Si tout est bon vous venez de changer un robinet de cuisine comme un pro !

Puisque vous êtes chaud pourquoi ne pas jeter un œil à l’extérieur et changer la vanne quart de tour qui fuit depuis des mois ?

brancher les flexibles aux arrivées d'eau
brancher les flexibles aux arrivées d’eau

Combien de temps pour changer un robinet de cuisine?

Un professionnel réalise l’opération en 30 à 60 minutes en fonction du matériel à remplacer et d’éventuels problèmes techniques qu’il peut rencontrer.

Pour une personne peu ou pas habituée à réaliser ce type de bricolage vous pouvez compter 2 heures.

Que faire de mon ancien mitigeur?

Ici deux cas de figures à savoir si le mitigeur est toujours fonctionnel ou pas

Où jeter le mitigeur cassé?

Si votre mitigeur fuit, ou n’est plus fonctionnel il faut le déposer en déchetterie avec les métaux. Poser la question à votre magasin de bricolage peut permettre de le recycler directement chez eux.

Le mitigeur fonctionne encore

S’il est encore en bon état pourquoi ne pas le donner ou le vendre? Beaucoup de gens faisant des travaux n’ont pas les moyens de partir sur du matériel neuf. Un mitigeur d’occasion peut facilement trouver preneur sur un site d’annonces gratuites. De votre coté vous récupérez un petit billet ce qui est toujours agréable.

Remplacement d’un mitigeur : qui doit payer, le locataire ou propriétaire?

Dans le cas d’une défaillance du mitigeur suite à une absence d’entretien ou de la casse du mitigeur la réparation sera à la charge du locataire. Cela vaut surtout pour un matériel neuf ou récent.

Dans le cadre d’une usure normale d’un mitigeur la charge du remplacement reviendra au propriétaire bailleur.

Il faut être très vigilant lors de l’état des lieux d’entrée dans un logement au niveau de la plomberie. C’est une source de litige fréquemment rencontrée dans la location immobilière.

Conclusion sur savoir comment démonter un mitigeur de cuisine

En procédant par étape et en prenant le soin de bien choisir son nouveau mitigeur, savoir comment démonter un mitigeur de cuisine et effectuer son remplacement est facile. Si vous doutez de vos capacités, demandez à un ami bricoleur de vous aider, il pourra vous guider et vous seconder si vous rencontrez trop de difficulté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *