Changer un mitigeur de douche : Le tutoriel complet
Changer un mitigeur de douche est une opération somme toute facile à réaliser. Cela peut faire peur car il y a un peu de plomberie à réaliser mais vous allez constater par vous même qu’il est facile de changer un mitigeur avec un minimum d’outillage!
- Mesurer l’entraxe du mitigeur de douche
- Mitigeur mécanique ou mitigeur thermostatique?
- Changer un mitigeur de douche : Toutes les étapes
- Vous devez changer les raccords excentrés pour changer un mitigeur de douche
- Faire intervenir un plombier ?
- Que faire de l’ancien mitigeur de douche?
- Changer un mitigeur de douche : Le mot de la fin
Mesurer l’entraxe du mitigeur de douche
Avant d’acheter le nouveau mitigeur, il faut connaitre l’entraxe de votre mitigeur actuel. L’entraxe c’est la distance qui sépare le centre de vos deux arrivées d’eau, froide et chaude. Un produit sanitaire tel qu’un mitigeur doit, pour obtenir une certification NF (Norme Française), avoir obligatoirement une entraxe de 150 mm soit 15 cm.
Votre installation a de grande chances d’avoir la même entraxe ce qui va faciliter le remplacement du mitigeur de douche.
Si ce n’est pas le cas rien n’est perdu il existe des raccords excentrés permettant d’ajuster l’entraxe au mitigeur si votre installation est un peu plus large ou plus courte. Là aussi si votre installation actuelle est fonctionnelle il n’y aura pas lieu de modifier cela.
Vous pouvez choisir le mitigeur de douche qui vous convient!
Mitigeur thermostatique de douche sécurisé
Mitigeur de douche avec flexible et douchette
Mitigeur Grohe monocommande
Pince multiprise ou becro
Kit pour joint filasse
Joint télfon 12 mm
Raccords excentrés pour mitigeur
Pensez à vérifier le contenu du carton, vous allez devoir mettre de nouveaux joints, s’ils n’y sont pas achetez les au rayon d’à coté cela évitera un aller retour pour rien. Lisez la notice de montage du mitigeur mais en général vous devez mettre des joints fibre en 20/27.
Mitigeur mécanique ou mitigeur thermostatique?
Le mitigeur mécanique
Un mitigeur mécanique est un mitigeur classique. Équipé d’une manette il permet de régler en un clin d’oeil la pression et la température désirée. Il reste dépendant de la pression de l’eau dans le réseau ce qui peut provoquer des variations de températures si un autre utilisateur utilise de l’eau dans une autre pièce du logement par exemple.
Le mitigeur thermostatique
Un mitigeur thermostatique est plus sécuritaire car il distribue une eau à une température identique quelque soit les variations sur le réseau d’eau domestique.
Il possède deux manettes, une pour régler la pression et une pour régler la température
Il est aussi équipé d’une sécurité en empêchant mécaniquement de distribuer de l’eau au delà de 38°.C’est la température maximum que l’on peut supporter sans se brûler. Pour avoir de l’eau plus chaude il faut appuyer sur un bouton de sécurité qui déverrouille la manette.
C’est un matériel plus sécurisant pour les enfants mais qui reste plus fragile qu’un mitigeur classique.
Changer un mitigeur de douche : Toutes les étapes
C’est maintenant que cela se passe alors on se concentre, on déballe notre nouveau mitigeur et on jette un œil à la notice de montage pour s’informer s’il y a des préconisations particulières.
Couper l’eau avant de changer un mitigeur de douche
Avant de dévisser votre installation actuelle il est impératif de couper l’eau. Soit au général, soit les vannes d’arrêt qui alimentent la douche ou la salle de bain. En cas d’oubli vous allez vite vous rendre compte que quelque chose ne va pas, vous aurez de l’eau de partout à peine l’écrou dévissé!
Vérifiez que l’eau est bien coupée en ouvrant le mitigeur. S’il n’y a plus de pression l’on peut se lancer.
Dévissez l’ancien mitigeur
Pour cette opération il vous faut une pince multiprise ou pince Becro ou une clé à molette mais ce n’est pas indispensable.
Vous dévisserez en premier le flexible du pommeau de douche en général situé sur le dessous du mitigeur.Pour ne pas abîmer l’écrou chromé ou doré glissez entre la pince et l’écrou un chiffon. Cela évite de rayer le métal!
Un peu d’eau va couler, c’est l’eau résiduelle qui reste dans le mitigeur ainsi que dans le flexible. Attention à bien récupérer le joint lorsque vous dévissez c’est lui qui fait l’étanchéité.
Vous procédez de la même manières pour les deux écrous à l’arrière du mitigeur. Là aussi pensez à récupérer les joints.
Il reste les entretoises qui font la liaison entre les arrivées d’eau et le mur. Elles sont juste décoratives vous n’avez qu’à les dévisser à la main pour les sortir.
Certains appliquent un joint en silicone, si c’est le cas de votre installation, avec un cutter, coupez le joint délicatement pour dévisser l’entretoise.
Vous venez de démonter l’ancien mitigeur.
Vérifier l’entraxe et le niveau
Logiquement l’entraxe devrait être la bonne, cependant positionnez un niveau afin de vérifier si les raccords vont vous permettre d’avoir un mitigeur bien à l’horizontale. Si ce n’est pas le cas il faudra serrer ou desserrer un peu le raccord excentré pour obtenir le niveau en conservant l’entraxe.
Encore une fois si le précédent mitigeur a été bien posé pas de raisons que cela ai bougé.
Enfin avec votre doigt nettoyez l’intérieur des raccords pour enlever les résidus éventuels.Cela évitera d’encombrer le futur joint.
Monter le nouveau mitigeur
Si les raccords excentrés sont en bons état qu’il n’y a pas de fuites vous les laissez en place. Vous gardez les nouveaux raccords dans le carton.
Positionnez les nouvelles entretoises sur les deux arrivées en les vissant à la main. Elles doivent se plaquer au carrelage. Pour rappel elles n’ont qu’un rôle esthétique!
Ensuite prenez le nouveau mitigeur
Placer les joints dans les écrous libres
Vous placerez les joints fournis dans les 2 arrivées du mitigeur. Si ce sont des joints avec une grille en leur milieu c’est parfait. Ils vont filtrer les impuretés avant qu’elles ne pénètrent dans le mitigeur. Cela va prolonger la durée de vie du mitigeur.
Vissez le mitigeur
Vous vous placerez face aux arrivées d’eau, le mitigeur en main et vous allez devoir visser avec les doigts les deux écrous en même temps.
Pourquoi visser en même temps?
La raison est simple : Le mitigeur va se déporter au fur et a mesure que vous vissez un écrou et l’autre se retrouvera plus en face et de biais, visser sera donc au mieux difficile et vous risquez d’abîmer le filetage et le pas de vis au pire vous ne pourrez pas visser du tout!
Une fois que vous n’arrivez plus à serrer à la main reprenez votre chiffon pour protéger la finition de l’écrou et votre pince pour finir le serrage. Forcez raisonnablement l’étanchéité va se faire, quand le joint que vous avez positionné dans chaque arrivée, sera compressé.
Vous remonterez en serrant à la main le flexible de douche sans oublier le joint! Finalisez le serrage avec l’outil là aussi pas besoin de forcer, un quart voire un demi tour suffit amplement.
Vous venez de changer le mitigeur de douche !
Dans le même domaine vous pouvez aussi consulter notre article pour démonter un mitigeur de cuisine dans le but de le remplacer sans faire appel à un plombier
Débarrassez le chantier
Une fois que vous avez fini de monter le mitigeur sortez tout de la douche on va remettre le circuit de douche en eau pour tester.
Allumez l’eau est testez les arrivées d’eau froide et d’eau chaude. Repérez d’éventuelles fuites au niveau des écrous libre du mitigeur. Dans le cas de présence de gouttes, serrez un peu plus les écrous et vérifiez de nouveau. Si vous avez bien travaillé vous ne devriez pas avoir de fuites.
Vous devez changer les raccords excentrés pour changer un mitigeur de douche
Si vous devez changer les raccords excentrés il faut procéder comme suit:
Dévissez les vieux raccords excentrés
Procédez à l’aide de pince ou d’une clé, au desserrage mais en douceur. L’idée c’est d’éviter de faire tourner l’arrivée du tuyau dans le mur.
Procédez de manière identique pour les deux raccords
Préparez les joints des nouveaux raccords
Pour ne pas avoir de fuite il faut faire un joint sur les nouveaux raccords excentrés de votre mitigeur. Pour cela deux solutions, le joint filasse ou le joint téflon.
Les deux peuvent convenir sachant que la pression de votre réseau d’eau sera largement supporté par les deux méthodes.
Une fois les joints faits pour les 2 raccords vissez les en ayant en tête qu’il faut :
- Obtenir la bonne entraxe pour pouvoir visser le mitigeur ensuite
- Avoir un niveau parfaitement horizontal
Difficulté supplémentaire vous ne pourrez pas dévisser un joint téflon si vous avez trop vissé, le joint sera foutu et il faudra le refaire intégralement. Le joint filasse lui supporte un très léger dévissage mais ne le faites qu’en dernier recours.
Il se peut que les anciennes entretoises aient laissé des marques sur le carrelage, servez vous en pour ajuster au mieux les raccords!
Une fois que vous avez bien serrés vos raccords excentrés vous pouvez poser le nouveau mitigeur et reprendre la suite du tutoriel!
Faire intervenir un plombier ?
Vous pouvez faire appel à un plombier pour réaliser le travail. Il sera tout à fait en mesure de procéder au remplacement du mitigeur et de vous garantir une installation fonctionnelle. Pour trouver le bon artisan, utilisez le formulaire qui suit !
Que faire de l’ancien mitigeur de douche?
Vous avez votre ancien mitigeur sur les bras qu’en faire?
Le mitigeur est hors service
Vous pouvez jeter votre vieux mitigeur à la déchetterie ou si vous avez une importante quantité de métal le revendre au poids chez un ferrailleur.
Ne jetez jamais un mitigeur dans la poubelle classique!
Le mitigeur fonctionne encore normalement
Si le mitigeur est encore fonctionnel rien ne vous empêche de le mettre en vente sur un site de petites annonces. Vous pouvez là aussi récupérer un petit billet. Le matériel peut profiter à quelqu’un qui souhaite faire une rénovation à moindre frais.
Restez honnête sur l’état ou l’age du mitigeur!
Vous seriez surpris du nombre de personnes qui pour réduire les coûts utilisent du matériel de seconde main!
Changer un mitigeur de douche : Le mot de la fin
La crainte d’avoir une mauvaise surprise freine beaucoup de gens pour s’attaquer à de petits travaux de plomberie. Changer un mitigeur de douche reste cependant facile à réaliser et sans risques !
Enfin vous pouvez aussi découvrir comment changer un pommeau de douche ci cela s’avère nécessaire.