Poser un grillage sur un mur en parpaing
Vous souhaitez poser un grillage sur un mur en parpaing, mais vous ne savez pas comment procéder ni de quelle manière. Clarifions quelques points pour vous aider à concrétiser votre projet.
- Poser un grillage : Que dit la législation?
- Les contraintes techniques pour poser un grillage sur un mur
- Comment fixer une platine pour poser un grillage sur un mur?
- Sceller les poteaux du grillage dans le mur : Comment faire?
- Trucs et astuces pour poser un grillage sur un mur
- Penser à protéger le mur
- Déléguer les travaux
- Conclusion
Poser un grillage : Que dit la législation?
Avant toute chose il est important de savoir ce que vous avez le droit de faire.
Contactez la mairie de la commune et demandez le service d’urbanisme. Vous aurez déjà rapidement un premier élément de réponse quand à la hauteur autorisé de votre grillage et d’autres recommandations spécifiques à votre région!
Selon le nombre d’habitant sachez que la hauteur d’une clôture peut varier! De plus des règles locales peuvent se superposer aux lois nationales.
Ensuite pensez à faire une déclaration de travaux.
Les contraintes techniques pour poser un grillage sur un mur
Vous avez deux possibilités pour poser un grillage rigide sur un mur
Poser un grillage par fixations de platines
Cette solution technique consiste à visser des platines à l’aide de goujons sur le mur. Les platines vont permettre de fixer des poteaux intermédiaires qui vont eux même soutenir le grillage.
Facile à mettre en oeuvre cette méthode cependant à quelques limites :
- Le mur sur lequel les platines seront fixées doit faire à minima 20 cm de large pour supporter les platines correctement
- La hauteur des panneaux que vous souhaitez poser sera réduite par rapport à une pose par scellement. Les contraintes exercées peuvent être trop importantes
- Si votre future clôture est exposée aux vents, ou que vous êtes dans une région venteuse l’utilisation de poteaux de fixations n’est pas recommandé.
Platine à visser 50 x 50 mm Carré
Goujon d’ancrage pour platine
Panneau de clôture modulaire en acier soudé
Le risque de voir votre grillage par terre existe car les platines offrent moins de résistance qu’une pose par scellement.
Vous l’avez compris la pose par fixation est possible mais peut rapidement être contraignante. Dans le cas où fixer des platines n’est pas une solution envisageable il nous reste la solution de sceller les poteaux du grillage.
Poser un grillage par scellement
Poser un grillage par scellement est la solution technique la plus fiable pour s’assurer que le grillage ne bougera pas. Elle nécessite cependant un peu plus de travaux. Dans ce cas il faut, si le mur est déjà construit, creuser les trous dans le mur.
La fixation prendre aussi plus de temps car il faudra laisser plusieurs jours au béton pour prendre et sécher avant de poser le grillage rigide.
Vous devez aussi vous assurer que le muret en parpaing possède des fondations afin de pouvoir supporter les contraintes supplémentaires exercées par la pose d’un grillage
Comment fixer une platine pour poser un grillage sur un mur?
Voyons en détail comment fixer les platines des poteaux :
Fixer les platines, mesurez, percer
- Enfoncez votre poteau dans la platine afin qu’il soit totalement pris dans la platine. Faites attention à ne pas vous tromper de sens, que la base du poteau doit être dans la platine et que la partie haute dégagée!
- Vous devez tout maintenant marquer l’emplacement de la platine en la positionnant au milieu du mur au niveau de la largeur. Là aussi il y a un sens intérieur et extérieur de la future clôture, repérez le et ensuite vous fixerez toutes les platines dans le même sens.
- Ensuite vous percez avec une mèche à béton adaptée au diamètre des goujons à l’aide d’un perforateur, sur une profondeur permettant de pouvoir le faire entrer entièrement dans le mur.
Si le parpaing est plein utilisez cette méthode, si le parpaing est creux il faudra procéder à un scellement chimique.
Pose des poteaux et du panneau
- Ensuite il faut insérer les goujons d’ancrage avec une masse en ayant au préalable positionné la platine du poteau.
- Serrer les boulons des goujons et pensez à vérifier avec un niveau à bulle que le poteau soit bien à la verticale sur les 2 axes.
- Placer le panneau sur le poteau que vous venez de fixer. Maintenez le à l’aide des cales de tensions. Attention là aussi à ne pas vous tromper de sens (haut, bas et intérieur, extérieur)
- Afin de positionner la seconde platine équipé de son poteau vous l’attachez au panneau en le maintenant avec les cales de tensions.
- Aligner la platine sur le mur pour obtenir l’emplacement des trous de perçage de la platine que vous marquez.
- Détachez le panneau du second poteau et percez vos trous, pensez à les nettoyer. Une seconde personnne maintiendra le panneau pour ne pas avoir à le déposer complètement.
- Une fois les trous percés, remonter le panneau sur le second poteau en le maintenant avec les cales de tension une fois encore et placez la platine au dessus des trous pour de nouveaux enfoncer et serrer les goujons. N’oubliez pas de vérifier le niveau!
Vous n’avez plus qu’à répéter les mêmes opérations pour finir la clôture. Vous pouvez enlever les cales de tension quand le panneau et les poteaux sont posés.
Une fois le grillage installé, encapuchonnez les hauts de poteaux.
Sceller les poteaux du grillage dans le mur : Comment faire?
De manière générale le montage du portail sera identique à la pose à l’aide de platines de fixation. Seul la pose des poteaux est différente.
Préparation des travées avant la pose
Vous devrez faire attention aux encoches du poteau par rapport au panneau. Vérifiez l’alignement sur la hauteur avant de sceller le poteau car si vous êtes trop haut vous aurez trop d’espace entre le mur et le bas du panneau. Cependant il peut arriver l’inverse, que vous ne puissiez pas fixer le panneau sur le poteau.
Vous devez à ce moment là ajuster la hauteur en disquant à l’aide d’une meuleuse la base du poteau ou approfondir le trou de scellement
Pour ne pas vous tromper dans la pose des poteaux, montez une travée (2 poteaux et un panneau) et positionnez le sur le mur. Délimitez le pourtour de chaque poteaux et percer le mur pour faire les trous.
Prévoir les trous de scellement des poteaux
Comptez une trentaine de centimètre pour sceller un poteau qui supporte un grillage de 1 m 80 de haut. La profondeur du trou sera de minimum 35 cm pour que le béton que vous allez couler entoure bien le poteau.
Afin d’avoir un poteau bien scellé comptez une emprise dans le béton de 15% de la hauteur totale du poteau environ. Pour un sol naturel non bétonné la norme est d’un tiers de la hauteur prise dans le sol!
Cela permet d’avoir une emprise sur deux hauteurs de parpaings et/ ou de garantir une meilleur résistance à la contrainte.
Utilisez des planches ou des tasseaux pour positionner les deux poteaux afin de les avoir parfaitement verticaux en tout sens.
Montez autant de travées que vous pouvez avant de sceller. Assurez vous qu’elles sont bien maintenues.
Il suffira de couler le béton après avoir aligné les poteaux. Réalisez un coffrage si vous souhaitez ne bétonner que les poteaux dans un premier temps.
Si votre mur est plein il faudra carotter le mur, ce n’est pas des plus simple. Le marteau et le burin risques de devenir vos nouveaux amis!
Préparer le béton et le couler
Une fois que le béton est prêt coulez le. vérifiez une dernière fois les niveaux et l’alignement des poteaux. Vous ne pourrez plus le faire ensuite.
Ne salissez pas la base des poteaux ou essuyez les quand le béton est encore mouillé.
Avec la truelle lissez le béton afin d’obtenir une surface uniforme sur le mur.
Laissez sécher 48 à 72 heures avant d’enlever les cales de tensions, et les tasseaux maintenant en place les travées. Vous en profitez pour encapuchonner les hauts des poteaux là aussi.
Trucs et astuces pour poser un grillage sur un mur
Pour installer un grillage il est plus facile d’utiliser la pose par avancement. Cela consiste à poser un poteau, ensuite un panneau, ensuite le second poteau etc. Le risque de se tromper dans le positionnement des poteaux ou des platines dans ce cas la est nul!
Commencez à poser le poteau d’angle afin de ne pas avoir de coupe de grillage à ce niveau. Il vaut mieux avoir une coupe à l’extrémité du grillage en ajustant le dernier poteau.
Selon le matériel que vous posez il est même possible de fixer le dernier panneau sur un mur directement!
La longueur des travées va affecter la solidité de l’ensemble mais permet de réduire le nombre de poteaux. Privilégiez la solidité si votre grillage sera occultant. Une prise au vent accrue va exercer plus de contraintes sur les poteaux.
Lors de la construction du mur, si vous envisagez de grillager le tout, prévoir en amont l’emplacement du grillage vous gagnerez du temps et de l’énergie.
Penser à protéger le mur
Les murs supportant un grillages sont souvent dépourvu de couvertine. La couvertine permet de protéger le haut du mur en évitant que l’eau s’infiltre dans le béton. Cela participe grandement à accroître la longévité du mur. Cette couvertine peut être maçonnée, ou en métal, voire carrelée.
Déléguer les travaux
Vous avez la possibilité de déléguer ce type de travaux en faisant appel à une entreprise spécialisée. Pour connaitre une idée du prix de votre projet de clôture vous pouvez utiliser le formulaire ci dessous.
Conclusion
La pose d’un grillage rigide sur un mur est réalisable par monsieur ou madame tout le monde. En fonction du matériel choisi il faut pouvoir s’adapter. Travailler à deux facilite beaucoup la mis en place du grillage au vu de la taille des panneaux et des étapes à réaliser.