Robinet qui siffle : Les solutions pour stopper le bruit

Un robinet qui siffle peut vite devenir agaçant. Mais pourquoi le mitigeur se met à siffler?

Pour quelles raisons un robinet peut siffler ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer le sifflement d’un robinet. Il faut déjà déterminer si un seul de vos robinets siffle ou si l’ensemble des robinets et mitigeurs présentent le même désagrément.

Est ce que le robinet siffle quand on ouvre l’eau froide ou l’eau chaude ?

Cela permet déjà de cibler où se trouve le problème et d’y remédier plus facilement.

Dans tous les cas le sifflement indique un problème de pression trop important dans votre réseau d’eau.

Ce problème de sifflement dans la tuyauterie peut apparaître soudainement ou progressivement.

L’aérateur du robinet ou du mitigeur est entartré

L’aérateur du robinet ou le mousseur du mitigeur peut être complètement entartré. Pour cela vous devez le dévisser et le faire baigner dans une solution acide comme le vinaigre blanc. L’acide va dissoudre le tartre et le débit n’en sera que meilleur.

La pression sera moins forte en sortie et le sifflement ne sera plus présent. C’est une des premières choses à vérifier quand le sifflement de l’eau se produit.

Si votre aérateur de robinet est trop endommagé vous pouvez en acheter un neuf si nécessaire. Si vous ne savez pas remplacer un robinet, consulter notre article : Comment démonter un mitigeur de cuisine et le remplacer.

Cet article fonctionne pour tous les types de mitigeurs ou de robinets.

Le mitigeur ou le robinet a un défaut ou il est entartré
Le mitigeur ou le robinet a un défaut ou il est entartré

Le mitigeur ou le robinet a un défaut ou il est entartré

Si le sifflement ne disparaît pas quand une fois que vous avez nettoyé l’aérateur il faut donc envisager un problème un peu plus sérieux.

Un vieil équipement est susceptible de ne plus fonctionner normalement. la faute à un joint défaillant, à un entartrement progressif du robinet.

Vous pouvez vérifier les têtes de robinet et constater leur état. Comme pour l’aérateur un petit bain dans une solution de vinaigre blanc peut permettre de solutionner le problème. Ces pièces aussi peuvent être remplacées.

Ce sont des opérations que vous pouvez réaliser vous même sans faire appel à un professionnel.

Si l’entretien d’une partie de l’équipement ne supprime pas le sifflement il faudra procéder au remplacement pur et simple du mitigeur siffleur !

N’oubliez pas les robinets cachés servant à alimenter la machine à laver ou le lave vaisselle. Jetez un œil aussi aux robinets extérieurs s’ils sont branchés sur le même réseau.

La pression de l’eau dans le logement est trop élevée

Si l’ensemble de vos robinets sifflent quand vous les utilisez, il est possible que le problème vienne de la pression dans les conduites d’eau de votre réseau domestique.

Si vous pouvez le régler via un réducteur de pression, faites le. Sinon contactez la régie de distribution d’eau qui viendra contrôler votre pression et l’ajuster si besoin. Vérifiez aussi si la pression d’eau est trop faible.

Dans un immeuble la pression d’eau chez vous dépend de l’étage où vous habitez ainsi que des équipements posés pour acheminer l’eau. Rapprochez vous de votre syndic pour savoir comment procéder en fonction de l’installation existante. Parfois un simple réglage du réducteur de pression peut suffire.

Robinet qui siffle  Les solutions pour stopper le bruit
Robinet qui siffle Les solutions pour stopper le bruit

L’absence ou un dysfonctionnement du réducteur de pression

Une pression trop important dans votre réseau d’eau peut aussi être lié à un dysfonctionnement du réducteur de pression en amont de votre réseau. Vérifiez qu’il est fonctionnel en vous servant d’un manomètre.

Des signes annonciateurs peuvent indiquer un défaut sur le réducteur de pression, comme une hausse de la consommation d’eau, ou une trop forte pression en sortie des robinets. En général la pression doit être de 3 bars.

Il y a aussi le cas de figure où votre installation ne comporte pas de réducteur de pression ou de détendeur. Dans ce cas là vous devez en poser un

Présence d’un sifflement robinet fermé

Un mitigeur mal serré au niveau de la cartouche peut provoquer un sifflement après l’usage de celui ci.

Pour régler le problème vous devez contrôler que tout les éléments du mitigeur soient en bon état et serrés correctement.

Contrôlez l’ensemble de vos robinets et mitigeurs minutieusement. Vous devez vous assurer qu’il n’y a aucune fuites. Une micro fuite difficilement détectable sans une observation poussée peut provoquer ce sifflement.

L’ensemble des robinets du logement sifflent quand on les utilisent

Dans ce cas il est possible que le groupe de sécurité de votre cumulus soit défaillant. Pour savoir comment procéder dans le détail lisez cet article pour changer le groupe de sécurité. Avant cela assurez vous que la pression d’eau froide alimentant le cumulus est correcte.

Réglez là sur 3 bars maximum. Une pression excessive peut faire couler en permanence le groupe de sécurité pour évacuer l’excès de pression.

Dans le cas de sifflements nocturnes correspondant aux heures de chauffe de votre ballon électrique d’eau chaude, c’est l’excès de pression qui est en cause là aussi.

Robinet qui siffle quand on fait couler l'eau chaude
Robinet qui siffle quand on fait couler l’eau chaude

Robinet qui siffle quand on fait couler l’eau chaude

Dans ce cas précis le problème peut venir de la pompe de l’appareil qui chauffe l’eau. Un mauvais réglage ou un dysfonctionnement même minime sur la chaudière peut créer ce sifflement lorsque vous utilisez l’eau chaude.

Dans ce cas contactez le professionnel chargé de la maintenance et des révisions de l’appareil pour vous assurer qu’il fonctionne parfaitement.

Conseils pratiques pour stopper les sifflement du robinet en limitant le coût.

Dans le cas où vous souhaitez confier les travaux à un plombier ou un professionnel apte à faire ces travaux vous devez faire plusieurs devis auprès de deux ou trois entreprises différentes. Cela permet :

  • De vous assurer du bon diagnostic
  • De réduire le montant de la facture en faisant jouer la concurrence
  • D’écarter le professionnel souhaitant tout changer tout de suite

Par exemple un groupe de sécurité à une fourchette de prix entre 20 et 30 euros. Vous trouvez des mitigeurs de marques connues pour moins de 100 euros.

Demandez un devis détaillé pour éviter les mauvaises surprises.

Le sifflement d’un robinet n’est pas un cas où vous devez faire intervenir quelqu’un en urgence. Ne cédez pas à la panique.

La pression sur votre réseau d’eau ne doit pas être supérieure à 4 bars. Cependant pour limiter les sifflements et prolonger la durée de vie de vos conduites d’eau vous devez la faire baisser à 3 bars idéalement.

Une très vieille installation en cuivre complètement entartrée peut, le cas échéant provoquer des sifflements.

L'absence ou un dysfonctionnement du réducteur de pression
L’absence ou un dysfonctionnement du réducteur de pression

Quid d’une chasse d’eau qui siffle ?

Ici aussi le problème de la pression de l’eau peut entrer en ligne de compte. Cependant vous pouvez aussi jeter un oeil au système de chasse. Vérifiez et éliminer le tartre de l’ensemble du système de la chasse d’eau. Parfois le clapet permettant de libérer l’eau peut provoquer un sifflement de la chasse.

Si le sifflement intervient lors du remplissage de la cuve, c’est peut être que le robinet qui assure l’alimentation en eau est trop entartré ou qu’un joint est défaillant.

Pour remédier couper l’eau et démonter le robinet pour le détartrer et changer les joints.

Ces petits bricolages devraient dans la majorité des cas résoudre le problème de sifflement de tuyauterie.

Robinet qui siffle : Le mot de la fin

Prenez le temps de bien identifier la source du problème. Savoir exactement quand le phénomène de sifflement se produit facilite le diagnostic. Une fois le diagnostic du bruit de robinet établi la solution en général est rapide et facile à mettre en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *