Entretien d’un adoucisseur d’eau : Les bonnes pratiques

Faire un entretien d’un adoucisseur d’eau régulièrement est indispensable pour conserver une eau purifiée débarrassée de son calcaire. Voyons en détail ce que l’on peut faire pour maintenir une excellente qualité d’eau.

Pourquoi réaliser l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau à pour but de purifier l’eau de votre logement du calcaire qu’elle contient. Selon les régions est plus ou moins dure. Cela évite au ballon d’eau chaude de s’entartrer prématurément Pour la purifier l’adoucisseur d’eau fait passer l’eau dans un filtre appelé résine.

Avec le temps la résine perd en efficacité et il faut donc la nettoyer avec un produit spécifique.

Voila pourquoi il est nécessaire de faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau régulièrement

La résine de l’adoucisseur d’eau : Comment l’entretenir ?

La résine de l’adoucisseur d’eau est composée de micro billes qui vont purifier votre eau. Avec le temps son efficacité diminue et il faut la nettoyer. Le sel de votre adoucisseur d’eau lui à pour role de régénérer la résine. Le procédé fonctionne en continu mais ne suffit pas complètement.

Vous devez donc effectuer un nettoyage manuel permet de débarrasser les micro billes des particules qu’elles ont captés lors du fonctionnement de l’adoucisseur d’eau. Ce nettoyage est à faire à l’aide d’un nettoyant résine pour adoucisseur conçu pour cela, ou tout simplement utiliser de l’eau de javel.

Nettoyer la résine de l’adoucisseur une fois tous les 6 mois est raisonnable.

Entretien d'un adoucisseur d'eau
Entretien d’un adoucisseur d’eau

A quoi sert le sel dans un adoucisseur d’eau ?

Le sel est indispensable au bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau. Il est donc indispensable de contrôler le bac à sel afin qu’il soit toujours approvisionné.

C’est lui qui permet la régénération des micro billes. Sans sel votre adoucisseur d’eau va très rapidement ne plus être efficace pour le filtrage de l’eau.

En fonction de votre consommation en eau il est impératif de contrôler régulièrement la réserve de sel présente dans l’appareil. Cela peut être tous les mois ou tous les deux mois. Ajuster la vérification par rapport à votre consommation sans attendre le dernier moment pour recharger l’adoucisseur en sel !

La réserve de sel doit aussi être désinfectée tous les deux ou trois ans.

Filtre pour adoucisseur d’eau : Quel entretien ?

Le filtre pour adoucisseur ou plus précisément la cartouche de l’adoucisseur d’eau est aussi à remplacer régulièrement. C’est elle qui filtre en amont l’eau pour la débarrasser de toutes les impuretés avant le passage dans la résine.

Un dépôt qui peut être brunâtre ou jaunâtre pouvant virer au rouge comme l’ocre sur la cartouche est le signe qu’il est temps de la changer.

La fréquence de remplacement de la cartouche est de deux à trois fois par an en fonction de votre consommation d’eau.

A quoi sert le sel dans un adoucisseur d'eau
A quoi sert le sel dans un adoucisseur d’eau

Désinfection de l’adoucisseur

La désinfection de l’adoucisseur est indispensable pour éliminer tout risque de contamination de votre appareil par des bactéries et ainsi préserver votre santé. Il faut procéder à la désinfection une fois par an ou avant toute remise en service d’un logement inoccupé depuis un certain temps ( location ou résidence secondaire par exemple).

Pour procéder à la désinfection de l’adoucisseur vous devez utiliser un produit spécifique composé de chlore et d’acide phosphorique. Il faut respecter les préconisations du fabricant de l’appareil ainsi que du produit désinfectant.

Ce produit est à verser dans le compartiment à sel de votre appareil. Il va agir pendant le cycle de régénération habituel. Cela aura pour but de tuer toutes les bactéries pouvant se trouver dans la résine.

Quand changer la résine de l’adoucisseur ?

Vous allez devoir durant la vie de votre adoucisseur certainement procéder au remplacement de la résine. Cela survient quand vous constatez que malgré l’adoucisseur il y a de plus en plus de calcaire dans l’eau.

La cause est mécanique. Chaque régénération fait frotter les billes les unes contre les autres et les usent. En perdant en taille la surface de captation du calcaire baisse. La résine perd alors en efficacité.

C’est le moment de remplacer la résine usagée par une neuve.

Tarif de l’entretien d’un adoucisseur d’eau

Le prix d’un entretien pour un adoucisseur d’eau peut varier en fonction de la fréquence d’intervention de l’entreprise et des opérations à mener sur l’appareil

Afin d’obtenir un prix compétitif pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau par un professionnel vous devez compléter le formulaire ci dessous. Vous obtiendrez ainsi plusieurs offres qui vous permettront de les comparer et de choisir celle qui vous convient.

Les offres peuvent varier en fonction de la fréquence de passage du professionnel et des actions à réaliser sur votre appareil. Un contrat d’entretien vous permet aussi de bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne !

Tester l’eau de l’adoucisseur

Afin de contrôler facilement la qualité de votre eau du robinet vous pouvez la contrôler facilement en utilisant des bandelettes adaptées. Des kits de contrôle de la dureté de l’eau peuvent se trouver facilement dans le commerce.

Il existe même un appareil électronique le Ph mètre pour ceux qui préfèrent !

Filtre pour adoucisseur d'eau
Filtre pour adoucisseur d’eau

N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau !

Ce n’est pas mentionné dans l’article mais pour réaliser l’entretien de l’adoucisseur d’eau vous devez couper l’arrivée d’eau en amont ! Sinon il vous sera impossible de procéder au nettoyage de l’appareil !

Enfin si vous avez un doute sur la procédure à suivre, vous devez toujours vous référez à la notice fournie par le constructeur. Si vous l’avez perdu ou le précédent propriétaire ne vous l’a pas laissé, pas de panique !

En vous rendant sur le site internet du fabricant vous pourrez télécharger au format PDF les documents nécessaires. Il faudra pour cela trouver la référence de votre appareil.

Le mot de la fin

L’entretien d’un adoucisseur d’eau n’est pas à prendre à la légère puisque il traite l’eau que vous consommez au quotidien. Afin de bien l’entretenir vous devez prévoir un calendrier d’entretien et vous y tenir. C’est la meilleure méthode pour conserver une eau toujours purifiée et un adoucisseur d’eau en parfait état de marche.

L’ensemble des produits nécessaires à l’entretien de l’adoucisseur se trouve facilement dans le commerce ou sur les sites spécialisés.

Dans la mesure où vous n’avez pas la possibilité de faire l’entretien vous même, souscrire un contrat d’entretien annuel de votre adoucisseur d’eau est une solution tout à fait envisageable.

L’avantage de travailler avec une société qui fait l’entretien de l’adoucisseur d’eau c’est d’avoir en plus le conseil du spécialiste afin d’anticiper les pannes ou les problèmes de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *