Utiliser un éplucheur de câble pour la récupération du cuivre

Le saviez vous ? Utiliser un éplucheur de câble pour la récupération du cuivre est assez courant ! Très pratique pour séparer le cuivre de la gaine plastique protectrice, cet appareil peut rendre bien des services. Dans quel but investir dans ce type d’outil ?

Pourquoi utiliser un éplucheur de câble pour la récupération du cuivre ?

De prime abord, l’utilité de cette machine peut sembler discutable. Est ce que l’on a besoin d’éplucher des câbles de façon régulière et dans quel but ?

L’intérêt est financier. L’objectif est de revendre le cuivre après l’avoir débarrassé de sa gaine de cuivre.

Certaines professions comme les électriciens sont en mesure de récupérer plusieurs centaines de kilos de câble par an. Ils en récupèrent notamment quand ils refont des réseaux électriques en faisant passer de nouveaux câbles dans les gaines.

Le cuivre est un métal très employé et qui est facilement recyclable. Il est donc courant de trouver des entreprises qui achète le cuivre au poids.

Pourquoi éplucher les câbles ?

La différence entre un cuivre dénudé et un cuivre vendu en l’état avec la gaine peut faire varier le prix d’un rapport de 1 à 3,5 fois le prix.

Le cours du cuivre depuis le milieu du XX eme siècle n’a fait que monter. Il se négocie 10 fois plus cher en 2023 que dans le milieu des années 1950.

Concrètement vous pouvez gagner entre 15 et 45 euros de l’heure en vendant le cuivre dénudé. Le montant annoncé est calculé comme suit :

Prix de vente du cuivre dénudé moins le prix de vente du cuivre en l’état. C’est la plus-value nette que vous pouvez faire en passant du temps à éplucher les câbles de cuivre.

Ce qui va influer sur le prix c’est la taille des câbles de cuivre. De manière générale, plus les câbles électriques sont petits, moins la rentabilité sera bonne, et cela dépend aussi de la machine que vous utilisez !

Quelques chiffres pour la fin d’année 2023

Pour être complet, vendre le cuivre en l’état vous rapportera entre 1,7 et 2,3€ du kilo. Dénudé ce prix montera entre 5,5 et 7€ du kilo.

Le prix du cuivre au kilo chez Derichebourg un acteur majeur du recyclage permet d’avoir une bonne indication du cours.

Vous avez compris qu’en fonction de la quantité de cuivre que vous pouvez récupérer il y a de l’argent à se faire.

Pourquoi utiliser un éplucheur de câble pour la récupération du cuivre
Pourquoi utiliser un éplucheur de câble pour la récupération du cuivre

Comment gagner encore plus d’argent avec votre cuivre ?

Comme tous les métaux le cuivre possède un cours mondial sur lesquels les acheteurs se basent.

Vous pouvez trouver le cours du cuivre facilement en faisant une recherche sur internet. Vous constaterez qu’il fluctue.

Afin de rentabiliser au mieux votre volume de cuivre n’allez pas le vendre tout de suite mais consultez le cours. Privilégiez la vente lorsque le cours est haut.

Vous pourrez ainsi augmenter la valeur de votre cuivre de 15 à 20% en le conservant quelques mois.

Maintenant que l’on a compris le but de l’opération, reste à savoir comment séparer le cuivre du plastique ?

Comment utiliser un éplucheur de câble pour la récupération du cuivre ?

Le principe de l’éplucheur de câble est assez simple.

Vous insérez votre câble en cuivre que vous avez au préalable redresser un minimum dans un orifice de la machine qui correspond au diamètre du câble.

La machine possède des disques tranchants en métal qui vont découper la gaine de plastique et entraîner le câble sur toute sa longueur.

Une fois le câble sorti vous n’avez plus qu’à séparer la gaine de protection du cuivre à la main.

Des réglages sont disponibles sur les machines pour ajuster au mieux le disque de coupe par rapport au câble à éplucher.

Quel éplucheur de câble choisir
Quel éplucheur de câble choisir

Quel éplucheur de câble choisir ?

Il existe des éplucheurs de câble pour toutes les bourses !

Les premiers modèles sont accessibles pour moins d’une centaine d’euro. Cependant à ce prix vous n’aurait qu’une machine basique qui ne vous offrira que peu de diamètres de câble disponible.

Des machines de plusieurs centaines d’euros seront plus rapide à réaliser le travail, vous aurez plus de choix quand au diamètres de câble à éplucher disponible, des petites sections aux plus grosses.

Choisissez votre appareil en fonction du poids de cuivre que vous récupérez à l’année.

Voici un exemple de machine à dénuder professionnelle qui permet de traiter quasiment tous les types de câble de cuivre :

éplucheur de câble professionnel

Pour les petits budgets vous pouvez trouver une éplucheuse de câble manuelle, pouvant fonctionner aussi avec une perceuse pour « automatiser » la fonction !

éplucheur de câble manuel


Gagner de l’argent en faisant un geste pour la planète

Récupérer les métaux et notamment le cuivre pour le recycler est un beau geste pour la planète. Vous n’imaginez même pas la quantité d’énergie qu’il faut pour extraire d’une mine un kilo de cuivre !

Une mine en traitant 1 tonne de roche ( extraction, transport, broyage, évacuation) va récupérer entre 500 grammes et 3 kg de cuivre !

Le récupérer le revendre pour le recycler est sans doute le geste écologique le plus important que vous puissiez faire !

Si vous avez la possibilité de traiter un certain volume de cuivre ne vous en privez pas. Bien évidemment qu’un artisan ou un chef d’entreprise ne va pas perdre son temps à réaliser l’épluchage de câbles de cuivre mais, peut être que ses enfants voulant se faire de l’argent de poche peuvent le faire !

Vous avez des employés ? Investissez dans une machine et donnez leur la possibilité de recycler le cuivre ! En fonction des quantités de cuivre récupéré, surtout si vous avez des gros chantier, cela peut faire un 13 eme mois bienvenu en ces temps difficiles !

Utiliser un éplucheur de câble pour la récupération du cuivre : Conclusion

Voici une solution facile à mettre en oeuvre pour gagner facilement de l’argent de poche en fonction du cuivre recyclé. Si vous avez la possibilité de récupérer des câbles électriques usagés sur des chantiers, et ce de manière LEGALE, vous devriez considérer cette opportunité. Beaucoup d’artisans encore aujourd’hui jettent encore simplement du cuivre pouvant encore servir !

Pour conclure le cours du cuivre dans les années à venir ne devrait pas baisser bien au contraire, avec la transition énergétique et les besoins encore plus grands en métaux notamment pour l’industrie automobile qui va devenir électrique le cuivre sera encore plus demandé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *