Schéma de branchement d’une prise USB murale

Quel est le schéma de branchement d’une prise USB murale ? Ce type de prise très pratique devient une nécessité dans des logements qui comportent de plus en plus de périphériques avec un port USB. Voyons comment installer ce type de prise de A à Z.

Pourquoi installer une prise murale USB ?

Depuis quelques années les fabricants de matériel électrique proposent des prises murales USB. Si elles ne sont pas conçues pour acheminer des données, elles permettent de recharger tout appareil utilisant la norme USB.

Ce type de prise permet de s’affranchir des chargeurs, les transformateurs. Ces transformateurs sont intégrées à la prise murale. Ils sont cependant bien pratiques mais pas dépourvus d’inconvénients que l’on va évoquer en fin d’article.

Schéma de branchement d’une prise USB murale

Les prises murales USB se connecte sur le réseau électrique du logement de la même manière qu’une prise murale classique

Vous reliez la phase, le neutre ainsi que le fil de terre s’il est présent. Il n’y a rien de compliqué car maintenant les prises ont parfois le code couleur indiqué sur le bornier.

Vous trouverez deux sorties pour chaque plot ( phase, neutre et terre) deux entrées. Ces deux sorties permettent de brancher en parallèle ou en série plusieurs prises de courant murales.

Il faudra respecter cependant les normes électriques quand au nombre de prises que vous pouvez relier les unes aux autres. Jusqu’à 12 prises pour un câblage en 2,5m² géré par un disjoncteur de 20 A au maximum et 8 pour du 1,5m² avec un disjoncteur de 16 A maxi.

S’il n’y a pas de plot pour la prise de terre, isolez là en lui mettant un connecteur rapide à son extrémité.

Dans l’absolu il n’y a rien de compliqué pour installer une prise murale USB. Vous trouverez les schémas ci dessous

Prix des prises USB murales
Prix des prises USB murales

Procédure complète pour installer une prise murale USB

Pour installer une prise murale USB vous devez suivre ces étapes :

  1. Définir l’emplacement de la future prise murale. Pour cela vous devez les positionner au moins à hauteur des prises existantes, ou plus haut sur le mur. Il faut évidemment penser au raccordement électrique et vous rapprocher d’une prise existante pour réaliser un pontage et tirer le câblage le plus simplement possible.
  2. Une fois l’emplacement défini, utilisez une scie cloche pour percer le trou de la future prise. Toutes les procédures à respecter sont dans cet article complet pour installer une prise murale.
  3. Pensez à couper le disjoncteur pour ne pas risquer un choc électrique.
  4. Une fois la gaine et les câbles tirés, réaliser le pontage électrique pour l’alimentation de la nouvelle prise. Après avoir installé la boite d’encastrement.
  5. Finalisez l’installation de la prise murale USB en réalisant les branchements et en fixant la prise sur le boitier d’encastrement.
  6. Installez la platine de finition
  7. Testez la prise en reconnectant le disjoncteur.

En fonction de la configuration des lieux vous n’aurez pas besoin de saignées à réaliser si vous arrivez à tirer la gaine électrique derrière le placo.

Vous pouvez, plus simplement, remplacer une prise électrique classique par une prise USB en ne changeant que la prise elle même.

Ce type de prise peut servir dans un bureau ou une cuisine au niveau des plans de travail.

Schéma de branchement d'une prise USB murale
Schéma de branchement d’une prise USB murale

Points forts et inconvénients d’une prise murale USB

Les points forts de la prise murale USB

En fonction du type de prise USB que vous souhaitez installer il est possible de charger plusieurs appareils en même temps. Fini les rallonges électriques avec plusieurs chargeurs branchés dessus !

Des prises hybrides sont également disponibles à savoir que le boitier comporte un port USB situé au dessus du branchement électrique traditionnel. La prise murale est légèrement plus grande qu’une prise classique mais permet ce double branchement.

Inconvénients d’une prise murale USB

La durée de vie de ces prises sont très courtes. Elles contiennent un transformateur qui permet de convertir le 220V à la tension supportée par une prise USB soit 5V bien qu’elle puisse varier jusqu’à 20V . Ce type de matériel a une durée de vie bien plus courte qu’une prise classique.

Si les prises classiques sont conçues pour fonctionner plusieurs dizaines d’années, ces prises USB ont une durée de vie que de quelques années ! Vu l’investissement pour chaque prise, cela peut devenir prohibitif.

Enfin ces prises murales sont alimentées en permanence. C’est à dire que même sans avoir d’appareils connectés elles vont à cause du transformateur avoir une consommation d’électricité résiduelle. C’est infime mais ce n’est pas très pertinent dans une époque où l’on fait la chasse aux économies.

Pour y voir plus clair, cela revient à laisser le chargeur de votre mobile branché en permanence. Ce n’est pas recommandé non plus, sauf que dans ce cas précis l’installation est… définitive.

Les normes USB évoluent souvent. Le risque c’est qu’avec le temps votre prise murale ne soit plus aussi efficace pour recharger les appareils mobiles de demain !

Procédure complète pour installer une prise murale USB
Procédure complète pour installer une prise murale USB

Prix des prises USB murales

Ce type de prise à un éventail de prix très large. Comptez une quinzaine d’euros pour une prise bas de gamme jusqu’à 190 € pour les plus chères.

La qualité du produit, le type de finition, la marque, le nombre de port USB sont des caractéristiques qui font varier le prix du matériel.

Selon la puissance de la prise les temps de charges des appareils mobiles peuvent varier comparé à l’utilisation d’un chargeur classique.

Faire appel à un électricien

Un électricien est tout à fait apte à installer une prise USB murale. Pour trouver le bon artisan utilisez le formulaire de devis gratuit juste après. Vous aurez ainsi l’assurance que votre installation sera normée.

Schéma de branchement d’une prise USB murale : Conclusion

Le schéma de branchement d’une prise USB murale est identique à une prise classique. Utile si ce type de prise est utilisé en permanence par un appareil nécessitant une connectique USB. Pour charger les appareils mobiles comme les smartphones, il est plus intéressant de conserver vos chargeurs et/ou de les connecter à des appareils disposant de prises USB comme les ordinateurs.

Vous avez installé une prise murale USB ? Quel est votre avis sur ce type de produit ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *