Tester une prise avec un multimètre

Tester une prise avec un multimètre permet de savoir si votre prise fonctionne de manière optimale ou s’il y a un défaut. Voyons ensemble comment utiliser un multimètre et contrôler que vos prises électriques sont fonctionnelles.

Pourquoi tester une prise électrique avec un multimètre ?

Tester une prise électrique avec un multimètre permet en quelques secondes de savoir si la prise électrique est parfaitement fonctionnelle ou si elle comporte un défaut en mesurant la tension.

En France la tension qui aliment les prises chez vous est de 230 Volts.

Tester une prise avec un multimètre

Afin de tester votre prise avec un multimètre vous devez suivre une procédure rapide à réaliser. Vous pourrez contrôler l’ensemble des prises électriques de votre installation si nécessaire.

Paramétrage de votre multimètre

Vous allumez votre appareil et positionnez le curseur sur Volts symbolisé par un V majuscule. Attention vous allez devoir choisir entre le courant continu et le courant alternatif.

Le courant continu est indiqué par deux éléments. Un symbole avec un trait horizontal qui recouvre trois points. Le second élément est constitué des lettres DC

Le courant alternatif possèdent aussi deux façons de l’identifier. Le symbole est untrait ressemble à une vague qui ondule. Le courant alternatif est aussi identifié par l’acronyme AC

Selon le type de multimètre que vous possédez vous allez devoir aussi régler la puissance que vous souhaitez mesurer. Puisque l’installation que l’on va mesurer est du 230V il est nécessaire de régler l’appareil sur une puissance supérieure à 230V.

Des appareils ont une unité de mesure à 300V ou 600V. Si vous le réglez à une puissance inférieur à 230V l’appareil ne sera pas en capacité de vous donner les mesures.

Sur certains multimètres vous devez brancher les fiches sur l’appareil

  • Vous insérez toujours la fiche noire sur la prise COM de votre appareil pour chercher une tension.
  • Le fil rouge sera raccordé à la fiche qui indique les volts symbole V

L’appareil est prêt pour prendre une tension.

Tester une prise avec un multimètre
Tester une prise avec un multimètre

Vérifier que la prise délivre bien du 230V

Dans un premier temps vous insérez dans votre prise le testeur rouge et le noir simultanément dans la prise. Vous testez la phase et le neutre de la prise. Vous devriez obtenir une mesure de la tension entre 220V et 240V.

Insérer simultanément les deux testeurs pour débloquer la sécurité de la prise si elle en comporte une

Tester la prise de terre avec le multimètre

Pour tester la prise de terre c’est encore plus facile.

Vous devez trouver la même tension entre la phase et la terre (la fiche mâle de la prise, l’embout en métal), qu’entre la phase et le neutre précédemment mesuré.

Enfin la tension entre le neutre et la terre doit être à 0 ou du moins de moins de 1V. Cette mesure doit être la plus basse possible signe que l’installation est bonne.

Dans le cas contraire il y a un problème électrique qu’il faut identifier. Pour cela faire appel à un électricien et la meilleure chose à faire.

Vérifier que la prise délivre bien du 230V
Vérifier que la prise délivre bien du 230V

Que faire si je trouve un défaut dans mes prises électriques

Une fois que vous avez identifié la ou les prises électriques défaillantes vous pouvez dans un premier temps les contrôler.

Pour cela vous devez IMPÉRATIVEMENT couper le disjoncteur principal pour ne pas risquer de vous électriser.

Ensuite vous ouvrez la prise de courant défaillante et vous contrôlez que :

  • Il n’y a pas de présence d’eau ou d’humidité à l’intérieur de la prise
  • Que les câbles électriques de la prise sont en bon états
  • Que les branchements des câbles au bornier de la prise sont bons

Une fois que vous avez réalisé ces vérifications, remettez l’installation électriques sous tension et contrôlez de nouveau la prise en suivant les étapes données en début d’article.

Ces contrôles permettent parfois de supprimer le défaut constaté. Si le défaut persiste cela peut provenir de la prise elle même qui est défectueuse.

Vous pouvez la remplacer après avoir disjoncter de nouveau votre installation. Remettez le courant et testez de nouveau avec la nouvelle prise. Si les mesures sont bonnes c’est que l’ancienne prise est défectueuse.

Dans le cas où le problème persiste faites appel à un électricien qui pourra venir contrôler l’ensemble de l’installation. Vous pourrez lui faire part de vos observations avec vos prises de mesures afin de lui faciliter le diagnostic de la panne.

Quelles sont les pannes possibles dans ce cas précis

Plusieurs pannes peuvent engendrer ce type de mesure :

  • Un défaut de la terre.
  • Des câblés électriques abîmés ou en contact avec de l’eau et qui ne sont plus parfaitement isolé
  • Un problème de branchement au niveau du compteur général qui peut survenir.

L’électricien va durant son diagnostic écarter les possibilités de panne une par une afin de l’isoler et de pouvoir ensuite déterminer le travail à réaliser et les pièces à changer pour retrouver une installation électrique fonctionnelle et sécurisée.

Que faire si je trouve un défaut dans mes prises électriques
Que faire si je trouve un défaut dans mes prises électriques

Privilégier la sécurité

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux électriques, ne vous lancez pas dans des opérations hasardeuses.

L’électricité peut être dangereuse voire mortelle. Une mauvaise manipulation peut vous faire prendre un choc électrique violent. L’oubli de disjoncter l’installation lors de travaux sur le réseau aussi.

Enfin vous risquez d’endommager sans le vouloir, l’installation et de favoriser un dysfonctionnement de votre installation électrique pouvant mener à un incendie. Des milliers d’accidents de ce type sont recensés chaque année en France.

Dans le doute encore une fois faites appel à un électricien.

Conclusion

Tester une prise avec un multimètre est une opération très facile et rapide à faire. Cela permet dans un premier temps d’identifier le circuit électrique défectueux. Le problème surtout sur les vieilles installations électriques peut survenir au niveau des prises si elles sont anciennes.

Toutefois il est préférable de contacter un électricien si le problème persiste. Il y aura une fois le diagnostic réalisé, un changement de matériel défectueux à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *