Comment nettoyer l’étain : Les meilleures astuces

Voyons aujourd’hui comment nettoyer l’étain pour lui redonner son aspect neuf d’origine. Toutes les solutions présentées dans cet article complet pour vous !

Qu’est ce que l’étain ?

L’étain est un métal que l’on peut trouver pur en tant que minerais. Il est utilisé sous forme d’alliage avec du cuivre de l’antimoine ou du plomb servir à créer de la vaisselle ou des objets du quotidien.

Aujourd’hui l’étain n’est plus composé de plomb.

Comme beaucoup de métaux, l’étain a tendance à s’oxyder naturellement. Il nécessite donc un entretien régulier pour garder sa surface polie et brillante et se débarrasser de la couche d’oxyde de sels d’étain qui va noircir l’objet en étain.

Comment nettoyer l’étain très sale ?

Dans tous les cas vous devez d’abord éliminer les salissures qui se déposent sur votre objet en étain. Pour cela vous devez frotter l’étain avec de l’eau savonneuse.

Cela va permettre d’éliminer, les poussières, la couche de gras qui a pu se déposer avec le temps sur l’objet.

Utiliser de l’alcool à brûler ou du pétrole pour nettoyer de l’étain mat

L’alcool à brûler fera exactement la même chose mais de manière plus efficace si votre objet en étain est très encrassé. Cela vaut surtout pour les objets présents dans une cuisine. Il suffit juste de frotter l’étain avec un chiffon imbibé d’alcool ménager puis de le rincer à l’eau avant de le sécher.

Le pétrole comme l’alcool à brûler fera exactement la même chose, sans doute de manière plus efficace. Utilisez le comme l’alcool à brûler.

Comment nettoyer l'étain
Comment nettoyer l’étain

Polir l’étain

Une fois cette étape réalisée vous pouvez juste polir l’étain avec une pâte à polir. Il restera plutôt sombre mais sera brillant. Si vous souhaitez enlever l’oxyde en surface il faut donc procéder à une étape supplémentaire. Plusieurs solutions s’offrent à vous. nous les détaillons dans le bas de l’article

Les remèdes de grand mère pour nettoyer les étains

L’étain étant utilisé depuis des millénaires, il existe des solutions pour le nettoyer facilement éprouvées. Faisons un petit tour des solutions que vous pouvez utiliser.

Nettoyer de l’étain avec du vinaigre blanc

Pour faire briller l’étain vous devez créer une pâte composée de :

  • Une cuillère à soupe de sel
  • 10 cl de vinaigre blanc
  • 50 g de farine

Mélangez le tout pour former une pâte et appliquez là sur l’objet en étain. Frottez de manière concentrique avec un chiffon laissez agir au moins une demie heure avant de rincer à l’eau claire.

Nettoyer l’étain avec du bicarbonate

Vous devez diluer le bicarbonate dans de l’eau. Le dosage importe peu mais plus il sera concentré mieux ce sera.

Avec une brosse vous frottez le mélange sur l’étain pour faire disparaître les taches sombres. Vous pouvez laisser agir quelques minutes le bicarbonate avant de le rincer à l’eau claire.

N’oubliez pas de sécher l’objet immédiatement après le rinçage.

Votre objet est prêt à être poli si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi former une pâte avec le bicarbonate en mélangeant 1/3 d’eau et 2/3 tiers de bicarbonate. Appliquez cette pâte sur l’objet et vous frottez. Vous pouvez laisser agir cette pâte pour plus d’efficacité. Ensuite vous procédez de la même manière pour le rinçage.

Comment nettoyer l'étain très sale
Comment nettoyer l’étain très sale

Comment nettoyer l’étain avec du marc de café

Le marc de café peut ici aussi servir pour nettoyer l’étain en le frottant dessus. Le marc de café doit être sec et vous le frottez avec un chiffon ou une éponge humide. Rincez à l’eau ici aussi avant de sécher l’étain.

Utilisez une vieille brosse à dent pour aller dans les recoins inaccessibles avec les doigts.

Utiliser du dentifrice pour nettoyer l’étain

Vous n’avez pas besoin de gaspiller votre dentifrice pour nettoyer l’étain. Explication :

Le bicarbonate de soude est le principal composant du dentifrice. Il possède donc les mêmes caractéristique que votre tube de dentifrice. Les seules différences sont l’ajout de produits spécifiques pour soigner vos dents et vos gencives ainsi que le prix.

Un tube de dentifrice à poids égal coûtant au moins 10 à 20 fois plus cher que le bicarbonate de soude. Vous n’avez aucun intérêt à utiliser votre dentifrice. Achetez plutôt du bicarbonate de soude.

Utiliser du blanc de Meudon pour nettoyer l’étain

Vous pouvez utiliser le blanc de Meudon pour frotter l’étain et ainsi le raviver. Pour cela procéder comme pour le bicarbonate de soude, formez une pâte homogène en y ajoutant de l’eau !

Frottez cette pâte sur l’objet avant de le rincer et de le sécher.

Éliminer l’oxydation de l’étain avec des cristaux de soude

Faire bouillir de l’eau et ajouter 30 grammes de cristaux dans l’eau. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sel.

Attention les cristaux de soude sont à manipuler avec beaucoup de précaution, vous devez porter des gants et des lunettes de protection. Une projection sur votre peau ou dans un oeil c’est une brûlure assurée et le risque de perdre un œil !

Immergez votre objet en étain dans l’eau bouillante et continuez à la faire bouillir jusqu’à la disparition complète de l’oxydation sur la surface de votre objet.

Laissez refroidir votre objet avant de le rincer à l’eau savonneuse et de le sécher.

Nettoyer de l’étain oxydé avec du coca

Un bain dans du coca va permettre d’éliminer la rouille sur votre objet en étain. immergez le et laissez agir, tout en contrôlant l’évolution du processus. Une fois dérouillé rincez à l’eau savonneuse avant de sécher l’étain. Attention le coca étant un produit corrosif ne laissez pas sans surveillance votre pièce en étain, quelques minutes peuvent suffire à le décaper !

Utiliser du dentifrice pour nettoyer l'étain
Utiliser du dentifrice pour nettoyer l’étain

Polir l’étain pour le faire briller

Votre objet en étain est maintenant propre, la couche d’oxydation est éliminée, mais il reste terne. Il faut donc le polir pour le rendre brillant. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique

Frottez l’étain avec du pétrole

En plus de dégraisser efficacement le fait de frotter l’étain avec un chiffon imbibé de pétrole permet de raviver l’étain.

Frottez l’objet avec du papier journal avant de le rincer à l’eau savonneuse et de le sécher.

Utiliser du liège pour faire briller l’étain !

Pour faire briller l’étain vous devez le frotter avec un bouchon en liège. Vous n’avez rien d’autres à faire ! Difficile de trouver une solution plus économique

Utiliser une pâte à polir

Des produits du commerces remplissent parfaitement le rôle pour polir l’étain et le faire briller. D’autres solutions existent comme utiliser des feuilles de chou ou de poireau qu’on frotte sur l’étain mais ce n’est pas toujours évident d’allier cuisine et nettoyage.

D’autres méthodes permettent de faire briller l’étain

L’utilisation de bière chaude, de farine mélangée à du vinaigre permettent de faire briller l’étain. Mais ces astuces en plus de gaspiller des denrées alimentaires ne sont peu ou pas utilisées.

Comment nettoyer l’étain : Précaution à prendre

N’exposez jamais l’étain à de fortes températures négatives

Il ne faut pas exposer l’étain à des températures négatives trop fortes. le risque c’est qu’il développe la gale de l’étain ou la peste de l’étain. Ce se matérialise par la transformation de la surface de l’étain en une poudre, en résumé il se désagrège. C’est irrémédiable. Le froid rend aussi l’étain cassant.

Protéger l’étain de l’oxydation naturelle en appliquant sur sa surface des produits adaptés.

Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille sur un objet en étain chauffé mais le plus simple est de l’enduire de vaseline. Une simple application sur l’ensemble de la surface va le protéger.

La vaseline va ralentir l’oxydation à cause de l’air et de l’humidité.

Dans la même idée vous pouvez frotter votre objet en étain avec un chiffon légèrement imbibé d’huile de friture. Le gras déposé en surface aura la même action que la vaseline.

L’on procède aussi comme cela pour protéger les grilles de barbecue durant l’hiver quand elles sont remisées.

Utiliser du liège pour faire briller l'étain
Utiliser du liège pour faire briller l’étain

N’exposez jamais l’étain à l’humidité

L’étain n’apprécie pas l’humidité c’est ce qui le fait noircir. Pensez donc à bien stocker vos objets en étain dans des pièces sèches.

L’entretien courant de l’étain

Frottez simplement vos objets en étain avec de l’eau savonneuse avant de les sécher soigneusement. Cet entretien régulier permet de conserver le métal sans trop d’efforts. N’oubliez pas l’étain est un métal naturellement brillant. S’il est mat c’est qu’il n’a pas été poli depuis longtemps !

Le polissage de l’étain n’a pas besoin d’être fréquent. Le faire tous les 18 mois en moyenne permet de le garder comme neuf, sans trop se casser la tête. Vous pouvez frotter l’étain avec une peau de chamois si vous en possédez une !

Facilitez vous la vie utilisez une perceuse

Une perceuse équipée d’une brosse adaptée peut grandement vous faciliter le travail de nettoyage et de polissage plutôt que de le faire à la main. Vous pouvez trouver ces brosses partout et en quelques minutes votre étain est comme neuf !

Comment nettoyer l’étain : Conclusion

L’étain ressemble à l’argent au niveau de son aspect quand il est poli et sans oxydation. Vous avez toutes les recettes pertinentes pour récupérer un étain sale et non poli même depuis des années. Cela fonctionne aussi pour les bijoux fantaisie en étain. Les solutions à base de nourriture sont efficaces mais pourquoi gaspiller quand on peut faire aussi bien sans gâcher des aliments ?

Vous trouverez ici comment nettoyer du laiton qui demande lui aussi un entretien spécifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *