Comment aiguiser des ciseaux ?
Vous ne savez pas comment aiguiser des ciseaux ? Il existe plusieurs techniques très simples pour redonner un tranchant à une paire de ciseaux dont les lames sont émoussées. Vous allez voir certaines techniques sont d’une facilité déconcertante!
Pourquoi aiguiser des ciseaux ?
Comme toute lame que l’on utilise régulièrement, avec le temps le tranchant s’émousse. Les ciseaux en comportent deux ce qui permet de découper avec précision.
Avec le temps il arrive que votre paire de ciseaux ne réalise plus de coupes nettes et par moment déchire plus qu’elle ne coupe la matière.
Vous avez déjà rencontré le problème mais vous n’avez peut être pas songé à aiguiser les lames afin de redonner du tranchant à vos ciseaux.
Voyons quelques techniques simples et plus élaborées pour redonner une seconde jeunesse à vos paires de ciseaux ! Les solutions que vous allez découvrir sont plus simples que pour affûter des ciseaux à bois !
Quelles paires de ciseaux aiguiser ?
Les techniques proposées dans l’articles conviennent pour la plupart des ciseaux. Les ciseaux ordinaires que l’on a tous à la maison.
Cependant certaines professions utilisent des ciseaux spécifiques, tel que le coiffeurs. Ces ciseaux sont pour certains très onéreux et ne doivent être aiguisés que par un professionnel de l’affûtage ou par le fabricant lui même.
Certaines paires de ciseaux peuvent valoir plusieurs centaines d’euros et réaliser un affûtage « maison » peut endommager la paire de ciseaux.
Des marques de ciseaux de coiffure comme TAKAI proposent même plusieurs affûtages offerts pour chaque paire de ciseaux de la marque achetée !
Si vous possédez une paire de ciseaux spécifique consultez d’abord le site du fabricant afin de savoir ce que la marque recommande en terme d’affûtage.
Comment aiguiser des ciseaux : Toutes les techniques
Voici plusieurs techniques d’affûtages que vous allez pouvoir essayer juste après la lecture de cet article
Comment affûter des ciseaux avec un bocal en verre ?
A première vue difficile d’imaginer comment un bocal en verre peut aiguiser votre paire de ciseaux. Pourtant la technique est simple :
- Utilisez un bocal en verre vide que vous pouvez rayer.
- Asseyez vous à une table et vous maintenais le bocal de votre main qui ne vous sert pas pour utiliser une paire de ciseaux.
- Avec l’autre main pour saisissez les ciseaux afin de vous en servir
- Écartez au maximum les lames et tentez de couper le bocal.
- La paire de ciseaux doit être à l’horizontale
- Effectuez ce mouvement de coupe sur toute la longueur de chaque lame du ciseaux.
- Vous ne faites que frotter la lame sur le verre, vous n’avez pas besoin de forcer.
- Répéter ce mouvement pendant 20 à 30 secondes.
- Une fois l’affûtage terminé, vous pouvez utiliser un essuie tout pour essuyer les lames. Elles vont comporter des particules de métal et de verre très fines.
Testez votre ciseaux il devrait avoir récupéré du tranchant !
L’astuce fonctionne avec n’importe quel contenant en verre et notamment les bouteilles de vin, Afin de pouvoir aiguiser la totalité de les lames, vous pouvez vous servir du goulot !
Cette technique va rayer la surface du verre utilisé, donc privilégiez un bocal que vous pouvez recycler.
Comment aiguiser des ciseaux avec un tournevis ?
Pour aiguiser des ciseaux avec un tournevis nous allons procéder de la même manière qu’avec le bocal en verre.
L’idée est de frotter les lames des ciseaux sur la tige en métal du tournevis. Pour cela vous n’avez qu’a empoigner le tournevis par le manche et vous tentez de le couper avec la paire de ciseaux.
Encore une fois le geste doit juste permettre de frotter les lames sur le métal du tournevis vous n’avez pas besoin d’exercer une pression au risque d’abîmer les ciseaux.
L’avantage de cette méthode et que vous pouvez affûter toute la longueur de la lame.
Vous répétez le geste plusieurs dizaines de fois avant de nettoyer les ciseaux avec un essuie tout ou un chiffon humide.
chaque affûtage des lames génèrent des copeaux microscopiques de métal qu’il faut absolument enlever à la fin de l’opération.
Aiguiser une paire de ciseaux avec du papier aluminium
Le papier aluminium permet aussi d’aiguiser des ciseaux. Pour cela vous devez procéder comme suit :
- Coupez une feuille d’aluminium de la taille d’une feuille A4
- Pliez la de manière à obtenir une bandelette de 5 cm de large
- Prenez la bandelette de papier aluminium dans le sens de la longueur et coupez de très fines bandes de papier aluminium avec la paire de ciseaux
- Procédez ainsi jusqu’à ne plus pouvoir découper la bandelette.
- A chaque coup de ciseau le papier aluminium va légèrement abraser le tranchant des lames des ciseaux et les aiguiser.
- Pour finir essuyez comme pour les autres techniques les lames avec un essuie tout humide
Le fait de plier le papier aluminium sur lui même permet d’accentuer l’affûtage.
Comment aiguiser des ciseaux avec une pierre à aiguiser ?
Si vous possédez une pierre à aiguiser c’est l’occasion d’aiguiser parfaitement les lames de vos ciseaux.
La première chose à faire et de dévisser la vis qui maintient les 2 lames ensembles.
Pour un aiguisage régulière une pierre avec un grain de 1000 ou supérieur suffit.
Si vos ciseaux ont des lames abîmées ou émoussées un grain de 400 permettra de faire une première passe plus grossière avant d’affiner le tranchant avec le grain de 1000.
Vous devez d’abord mouiller la pierre
Ensuite placez la partie intérieur de la lame, la partie plane, celle qui frotte contre l’autre lame coté pierre bien à plat. Frottez la lame afin refaire le tranchant. Pour cela le geste doit être produit sur l’ensemble de la pierre sans forcer.
Faire une marque sur la lame et frotter jusqu’à la disparition de la marque réalisée.
Ensuite il faut aiguiser le tranchant de la lame. Pour cela il faut respecter l’angle de la lame que vous frottez de nouveau sur la pierre.
Vous répétez l’opération pour la seconde lame
Du morfil peut se former sur le tranchant, c’est un excédent de métal généré par l’affûtage.
C’est normal. Vous pourrez l’enlever quand vous remonterez la paire de ciseaux. Il faudra l’actionner quelques fois pour que ce morfil disparaisse. Enfin essuyez les lames avec un essuie tout humide encore une fois.
Votre paire de ciseaux est parfaitement aiguisée !
Affûter une paire de ciseaux avec du papier abrasif
Vous devez prévoir un morceau de papier abrasif d’un grain compris entre 160 et 200. Un grain supérieur permettra d’aiguiser plus finement les lames. Il suffit pour cette technique de simplement couper le papier abrasif.
Dans un premier temps pliez votre papier abrasif en deux. La face abrasive visible.
Ensuite vous coupez le papier abrasif avec les ciseaux. A chaque coupe, le grain du papier va frotter contre les lames et les aiguiser.
Prenez soin de bien couper avec toute la longueur des lames des ciseaux pour que l’affûtage soit sur toute la longueur des ciseaux.
Enfin frottez les lames avec de l’essuie tout humide pour les débarrasser des particules de métal.
C’est un aiguisage sommaire qui permet de redonner un peu de tranchant aux ciseaux en bon état. Pour des lames plus abîmées vous devez utilisez d’autres techniques.
Conclusion
Vous savez maintenant comment aiguiser des ciseaux de plusieurs manières. Il est toujours possible d’utiliser un aiguiseur électrique, une meule, mais dans la plupart des cas cela ne sera pas nécessaire.
Le saviez vous ? Il est aussi possible d’aiguiser des forets de perceuse !
Et vous avez vous d’autres techniques pour aiguiser des ciseaux ? Dites le nous en commentaire !