Comment empêcher une serre de s’envoler ?

Savoir comment empêcher une serre de s’envoler peut vous être utile dans l’optique de la création d’un potager. Vous habitez dans un région venteuse, ou vous envisagez simplement de protéger votre serre, cet article est fait pour vous.

Plusieurs paramètres vont influer sur la résistance de votre serre face aux rafales de vent, voyons ce que l’on peut mettre en place pour limiter le risque que votre serre s’envole.

Définir un emplacement judicieux pour votre serre

Le choix de son emplacement est primordial. pour éviter à votre serre de se retrouver dans les airs.

Il se fait en général sur la partie sud de votre terrain. Cependant vous devez vous assurer de plusieurs points :

  • La nature du sol. Il doit être stable ou stabilisé depuis au moins deux ans. Ainsi les fixations que vous allez employer pour maintenir au sol votre serre seront mieux ancrées, offriront plus de résistance à l’arrachement
  • Le sol doit être plat ou quasi plat. Une pente trop prononcée risque d’affecter l’équilibre de la serre et peut ainsi fragiliser la structure. En cas de force trop importante exercée par le vent, elle risque de se déformer ou de casser
  • L’environnement immédiat de la serre doit être dégagé. En cas de vent il faut anticiper l’éventuelle chute de branches ou d’arbustes. Vous devez donc en tenir compte.
  • Privilégiez les espaces ouvert aux zones formant des « couloirs » pouvant concentrer les courants d’airs et augmenter leur puissance. Installer une serre entre une haie et un mur n’est donc pas recommandé.
  • La serre doit offrir le moins de résistance possible face aux vents dominants. Vous positionnerez donc l’entrée de votre serre face au vent. C’est surtout le cas pour les serres tunnels qui sont accessibles qu’aux extrémités.
  • Les extrémités sont appelés les pignons. Ces pignons sont en général renforcés par une armature. Ce sont les faces les plus petites d’une serre tunnel en général ce qui réduit la prise au vent.
  • Avoir une serre installée sur une position dominante peut être problématique en fonction du vent. Privilégiez des situations plus abritées.
  • Assurez vous de disposer d’un récupérateur d’eau à proximité pour faciliter l’arrosage de vos cultures

Ces quelques recommandations doivent vous permettre de trouver la zone idéale pour implanter votre serre.

Comment empêcher une serre de s'envoler
Comment empêcher une serre de s’envoler

Comment monter une serre solidement ?

La structure même de la serre doit aussi participer à réduire le risque que votre serre casse à cause du vent.

Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres essentiels :

La structure de votre serre doit être rigide au maximum, il ne doit pas y avoir de flottement dans la structure ou de bâches non tendues. Pour cela utiliser des barres de contreventement. Elles permettent de rigidifier la structure de votre serre et d’offrir un support supplémentaire sur lesquelles votre bâche va pouvoir se plaquer. Des clips permettent de maintenir la bâche sur l’armature.

Concernant la bâche elle doit donc être tendue pour limiter l’impact du vent sur celle ci, vous devez aussi l’enfouir de part et d’autre de votre serre tunnel. Pour cela creusez une tranchée de part et d’autre de votre serre tunnel et enfouissez les extrémités de la bâche. Le poids de la terre va maintenir la bâche en place. Attention tendez la bâche raisonnablement. Trop de tensions peuvent endommager une toile fragile.

Vous devez aussi fixer l’armature de la serre au sol à l’aide de piquets d’ancrage. Des kits permettent d’enserrer le tube au sol et de le cheviller au sol. En multipliant les points de fixations vous allez augmenter la résistance à l’arrachement de votre serre.

Cependant vous devez utilisez ce type de fixations sur un sol qui est stabilisé pour que vous ayez un maximum de résistance à la traction en cas de vent. Les serres tunnels « souples » possèdent une structure très légère qui nécessite un ancrage.

Votre bâche possède des œillets pour améliorer sa fixation ? Utilisez les pour assurer un meilleur maintien de celle ci sur la structure. N’hésitez pas à renforcer les œillets si vous les sentez fragile.

Comment empêcher une serre de s’envoler : La gestions des ouvertures

L’entrée principale de la serre ne doit pas être face au vent dominant afin d’éviter qu’il s’engouffre par une porte ouverte. Si le vent entre dans la serre sans qu’il puisse en ressortir aussi facilement qu’il est entré, il va exercer une force de bas en haut pour pouvoir circuler. Cela va en fonction de la force du vent, déchirer la bâche ou arracher la serre du sol.

Vous avez deux solutions possible : tout fermer pour que le vent n’entre pas ou au contraire tout ouvrir pour que le vent traverse librement votre serre.

Cela dépendra de la culture que votre serre abrite, de la force du vent et de la configuration de votre serre.

Notez qu’une serre parfaitement fermée ne doit pas avoir de courant d’air circulant à l’intérieur.

Comment fixer une serre au sol ?

Nous l’avons vu un peu plus haut dans l’article il y a plusieurs solutions pour fixer une serre au sol détaillons un peu :

Comment monter une serre solidement
Comment monter une serre solidement

Enfouir la bâche de part et d’autres de la serre

Vous devez creuser des tranchées d’une profondeur d’une quarantaine de centimètre pour fixer la bâche. Lorsque vous la recouvrez éviter de jeter des pierres ou des éléments tranchants dessus qui peuvent la déchirer.

Enfouir la bâche va empêcher le vent de rentrer par dessous et ainsi détruire votre serre.

Utiliser des piquets d’ancrage

Les piquets d’ancrage permettent de maintenir la structure même au sol. Ne soyez pas avare de ces solutions qui vont être efficaces et rapides à mettre en oeuvre. Disposez les de manière régulière tout au long du périmètre de la serre. L’ancrage doit être homogène pour être efficace.

Utiliser des pieds platines est aussi une solution intéressante pour maintenir une serre au sol.

Eviter les sols meubles ou qui peuvent être détrempés en cas d’intempéries

La serre doit se trouver sur un terrain qui ne reçoit pas trop d’eau en cas d’intempérie jusqu’à devenir de la boue. Vous évitez donc les parties basses d’un terrain ou les creux se transformant en mare au moindre gros orage.

Une terre détrempée n’apportera aucune résistance à l’arrachement même si vous avez disposé des piquets d’ancrages.

Quid des serres « en dur »

Les serres possédant une armature en bois ou métal, couvertes de panneaux de verre ou en polycarbonate sont des structures plus résistantes aux forces exercées par le vent. Cependant vous devez aussi les ancrer au sol ou les sceller avec du béton pour que la construction soit pérenne.

Vous pouvez utiliser de simples plots de béton ou une ceinture de béton pour une installation optimale.

Vous devrez aussi respecter les recommandations concernant la gestion des ouvertures de votre serre pour qu’elle ne soit pas endommagée par une rafale de vent.

Comment fixer une serre au sol
Comment fixer une serre au sol

Créez une haie qui va « casser » la force du vent

Une solution naturelle est pérenne est de planter une haie végétale qui va absorber une partie de l’énergie du vent. Cela va donc réduire la force avec le vent va toucher votre serre.

Bien évidemment il faudra attendre plusieurs années pour que votre haie puisse remplir pleinement son office.

Vous devez l’implanter perpendiculairement aux vent dominants, devant l’emplacement de la serre à une distance raisonnable. L’objectif de la haie n’est pas de bloquer le vent, mais d’absorber une partie de la force du vent.

La haie doit être homogène et ne pas avoir de trou pour une efficacité optimale. Privilégiez des essences à feuillage persistant pour que la haie serve de coupe vent toute l’année même en hiver.

Conseils supplémentaires pour empêcher une serre de s’envoler

Une structure tubulaire avec un diamètre important résistera mieux. Privilégiez donc des tubes d’un diamètre 32 mm minimum.

Procurez vous une bâche de qualité qui aura une bonne épaisseur. Le micron est l’unité de mesure pour l’épaisseur de votre bâche. Vous trouverez aussi des données en gramme par m². Plus c’est lourd mieux c’est !

Une bâche plus épaisse sera plus lourde, plus résistante, contre le vent c’est mieux.

Vous pouvez adosser une serre contre un mur de n’importe quel édifice. C’est une protection efficace contre le vent. Cependant il faut privilégier les conditions d’expositions.

Dans le cas où la bâche est déchirée essayez de la réparer. Si vous pensez qu’elle va conserver sa solidité sinon envisagez un remplacement pur et simple.

Comment empêcher une serre de s’envoler : Le mot de la fin

En respectant ces quelques conseils vous allez pouvoir profiter sereinement de votre serre de jardin. Bien évidemment cela demande du travail supplémentaire mais vous évitera des réparations évitables.

Vous pouvez utiliser des serres démontables pour protéger les arbres fruitiers des gelées l’hiver. C’est une option à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *