Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes?

Que vous soyez en appartement ou en maison, savoir comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes peut être très gratifiant! En plus d’être un projet bricolage intéressant et plutôt ludique, pouvoir cultiver quelques légumes ou herbes aromatiques apporte un petit plus en cuisine!

Pour quelles raisons fabriquer son potager sur pied?

Pleins de raisons peuvent vous pousser à fabriquer un potager de jardin sur pied!

Pouvoir avoir un petit espace de culture sur sa terrasse ou son balcon

Vous habitez en ville et malgré tout vous avez envie de votre petit carré de terre. La place étant comptée un jardin surélevé est une bonne idée.

La culture des tomates s’adapte parfaitement à ce type de bac

Préparer ses semis facilement

Les carrés potagers surélevés sont idéaux pour préparer ses semis. Facile d’utilisation et offrant un confort de travail inégalé.

Faire des économies

Bien évidement il existe des carrés potagers sur pieds dans le commerce, cependant les prix peuvent faire peur, c’est l’occasion de bricoler à moindre frais et ce de manière ludique. Si vous avez déjà l’outillage nécessaire, pour quelques euros vous pouvez réaliser un très beau potager sur pied.

Se faciliter la vie, ne plus avoir à se baisser

Vous n’êtes plus tout jeune et l’idée de vous baisser pour travailler au sol longtemps peut vous freiner, le carré potager sur pied est la solution!

Pour le plaisir de bricoler!

Vous êtes à la recherche d’un petit projet utile et facile à réaliser le potager sur pied est un de ces projets facile et pratique!

créer un potager sur pied
créer un potager sur pied

Quel matériel faut il pour créer un potager sur pied?

Il vous faut dans un premier temps des palettes en bois non traités chimiquement. Pour trouver des palettes lisez cet article complet. Cela vous permettra aussi d’apprendre à choisir les bonnes palettes.

Niveau outillage, une scie, de quoi visser ou clouer, un mètre ruban, un pied de biche ou un marteau de charpentier, une boite à onglet, de quoi poncer et lasurer, une perceuse sera un plus, un crayon et du papier.

Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes?

Voyons ici comment réaliser votre potager sur pied dans le détail pour vous aider au mieux à concevoir votre potager sur pied

Faire un petit plan

La première chose à faire est de réaliser un plan de votre projet. Cette étape est importante car elle va vous permettre ensuite de vous concentrer sur la fabrication. Vous travaillerez plus vite sans avoir à gérer la conception en même temps.

Dimension du bac, hauteur, ajouts d’une tablette basse pour poser les outils, et même prévoir une évacuation de l’eau!

Plus votre projet sera détaillé meilleur sera la réalisation. Prévoyez des pieds en L qui assureront un meilleur maintient au sol du potager.

Calculez la hauteur à laquelle vous souhaitez travailler, référez vous à une table ou un plan de travail de la cuisine.

prévoyez à minima un bac pouvant recevoir entre 20 et 25 cm de terre sur la hauteur, idéalement 40 centimètres permettent d’accueillir des plans plus grands.

La hauteur dépendra de ce que vous souhaitez cultiver dans votre bac. Gardez à l’esprit qu’un espace étroit pour les racines empêchera les plantes de se développer de manière optimale.

Démonter les palettes

Lé début de votre projet concerne la récupération de la matière première les lattes de bois des palettes. Démontez les avec le pied de biche et le marteau. Allez y doucement pour ne pas casser ou fendre les lames de bois.

Enlever les clous

Pensez à enlever tous les clous. Etape parfois fastidieuse mais indispensable pour la suite du projet. Utilisez le marteau de charpentier pour cela, c’est très pratique. Prévoir une cale pour ne pas abîmer la surface du bois qui a tendance à marquer vite!

Découpez les lattes de bois

Une fois l’ensemble des lattes de bois récupérées prévoyez vos coupes pour réaliser le bac, les pieds, la tablette basse, etc. Vérifiez bien que vos lames de bois ne sont pas fendues, cela arrive souvent avec le bois de palette. Une fois les coupes réalisées, on passe à l’étape suivante.

isoler le bac avec une bâche en plastique
isoler le bac avec une bâche en plastique

Poncer les lames de bois

A ce stade le bois brut est plein d’échardes, d’éclats pouvant vous blesser, poncez les pour obtenir une surface plus douce et régulière cela servira aussi lorsque vous mettrez de la lasure. Un grain 80 ou 120 suffira largement.

Vous pouvez les poncer après montage mais en fonction de votre modèle cela risque d’être moins pratique.

Assembler le potager sur pied

Montez le potager en bois, en fonction des éléments que vous avez prévu. Réalisez le bac qui accueillera la terre en premier, ensuite les autres éléments comme la tablette ou les pieds.

N’hésitez pas à renforcer la partie basse du bac par l’ajouts de lame transversales supplémentaires, c’est le fond du bac qui va devoir supporter l’ensemble du poids de la terre autant que cela soit solide.

Visser est plus facile que clouer, vous irez aussi plus vite tout en étant plus précis. Si le bois est trop dur pour visser directement dedans, utilisez une perceuse avec une mèche à bois plus fine que vos vis pour pré percer les trous.

Adaptez la longueur des vis en veillant à ce que les pointes ne dépassent pas. Cela peut provoquer des blessures.

Vous pouvez prévoir des « casiers » afin d’avoir plusieurs carrés dans le bac pour éviter que les cultures ne se mélangent.

Une fois l’ensemble des éléments montés ensemble l’on va protéger le bois.

Protégez le bois

Le principal problème du bois de palette non traité c’est qu’il est brut. Cela veut dire qu’il va, s’il n’est pas traité ou peint rapidement, se dégrader. Donc la première chose à faire et de protéger le bois avec une lasure ou une peinture qui va l’aider à supporter son séjour en extérieur.

Cette étape n’est pas indispensable mais elle permettra à votre potager sur pied de servir plusieurs années. Sans traitement votre installation tiendra 2 ou 3 ans maximum .

Réalisez les évacuations de l’eau

Afin d’éviter que vos plantes pourrissent à cause d’un surplus d’eau vous devez percer quelques trous dans le fond du bac. idéalement percez les sur une même ligne au centre du bac mais sur toute la longueur afin que l’eau s’écoule facilement. prévoir des trous d’un centimètre de diamètre.

Sous le bac coupez un tuyaux en PVC ou percez des trous à l’endroit ou l’eau va couler pour la recueillir et la collecter d’un coté du potager. Fixer le tuyaux sous le bac avec des vis en prévoyant une pente de 1 cm pour que l’eau coule dans la bonne direction.

Au bout du tuyaux prévoir un seau ou un autre contenant!

C’est particulièrement utile pour éviter de tacher le sol d’une terrasse ou d’un balcon.

Isolez le bac

Vous pouvez mettre directement de la terre, mais pour que votre potager sur pied résiste plus longtemps mettre une bâche en plastique dans le bac va isoler le bois de la terre humide et empêcher qu’il pourrisse!

Dans l’idéal évitez d’agrafer la bâche, essayez de la poser sans avoir à la fixer ou la découper. de toute façon la terre va la plaquer contre le bord du bac une fois celui ci rempli.

Les seuls trous que vous allez faire seront au niveau des trous d’évacuations pour cela ajustez bien votre bâche en plastique avant de la percer. le trou fera 0,5 cm de diamètre pour ne pas que l’eau puisse entrer en contact avec le bois.

Fabriquer un potager sur pied avec des palettes
Fabriquer un potager sur pied avec des palettes

Placez le à l’endroit choisi

Avant de remplir votre potager sur pied placez le à l’endroit que vous désirez. Il sera plus facile à déplacer qu’une fois plein de terre mouillée!

Ajoutez le terreau

Une fois l’emplacement parfait trouvé, vous pouvez enfin remplir vos bacs. Idéalement vous disposerez au fond de billes d’argile ou des morceaux de poteries cassées. Vous pouvez les réduire en morceaux plus petits à l’aide du marteau.

Ensuite vous pouvez ajouter la terre ou le terreau pour remplir le bac. N’hésitez pas à tasser un peu la terre et à dépasser le niveau du bac car avec le temps cela va se tasser et vous allez voir le sol de votre potager descendre de quelques centimètres.

Plantez et récoltez!

Vous pouvez semer ou planter les plantes que vous avez prévu de faire pousser en vous souhaitant de belles récoltes!

Conseils supplémentaires pour la fabrication du potager sur pied

Ce n’est pas le cas pour les palettes Europe mais les palettes perdues ont des lames plus fines. Cela implique qu’elles ont tendance à plier sans casser sous la contrainte. Pour limiter cela doublez ou renforcez les parties les plus sollicités de votre installation.

L’emplacement de votre potager sur pied doit recevoir de la lumière naturelle pour pouvoir aider les plantes à se développer. Sauf si vous n’avez pas le choix éviter d’accoler votre potager sur pied contre un mur situé au nord.

En fabricant un cadre et recouvert de plastique transparent pouvant se poser sur le bac vous pouvez transformer votre potager en serre! Idéal pour les régions qui ont un climat moins clément.

Fabriquer un potager sur pied avec des palettes: Le mot de la fin

Ce type de bricolage est facile à mettre en place, et laisse une grande liberté dans la création sans avoir de grosses contraintes techniques. Rien ne remplaçant l’expérience n’hésitez pas à construire d’autres potagers sur pieds en vous servant de votre expérience pour améliorer vos modèles !

Vous pouvez ensuite vous lancer dans d’autres petits projets mobiliers en bois de palettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *