Enlever les gourmands des tomates : Bonne ou mauvaise idée ?

Enlever les gourmands des tomates est une activité controversée ! Vitale pour les uns, inutiles pour d’autres, voyons pourquoi les avis sont partagés et comment bien le faire si vous êtes décidé à les enlever !

Qu’est ce que les gourmands des tomates ?

Les gourmands de tomates sont des tiges secondaires qui se développent à l’aisselle d’une branche secondaire de la plante. Ces pousses ne développent pas de fruits en général. Cependant les gourmands peuvent rapidement croître ! Elles sont appelées « gourmands » car beaucoup considèrent qu’elles pompent de l’énergie à la plante pour se développer et pousser sans apporter de production supplémentaire.

Cependant cette thèse est controversée, il y a deux écoles dans la culture de la tomate, ceux qui coupent les gourmands et ceux qui les laissent pousser.

Enlever les gourmands des tomates : Deux écoles !

Bien évidemment dans ces cas là, impossible d’avoir une réponse tranchée qui donne raison à l’une ou l’autre des parties. Chacun y va de son expérience, ce qui ne fait en général pas avancer le débat.

Alors doit on tailler les tomates ou pas ?

Enlever les gourmands des tomates
Enlever les gourmands des tomates

Les partisans de la taille des tomates

Les partisans de la taille des pieds de tomates considèrent que les gourmands épuisent la plante pour rien. La sève ainsi monopolisé pour développer le feuillage ne va pas aux fruits. L’élimination des gourmands est alors une solution pour obtenir des récoltes plus abondantes et des fruits plus gros.

Les fruits cependant semblent arriver à maturité plus rapidement quand on élimine les gourmands. Ce sont principalement les professionnels qui utilisent cette technique.

Cela permet aussi de faciliter la culture du fruit.

Au niveau de la plante, un pied taillé sera plus résistant à une météo moins clémente.

Cependant si on laisse se développer les gourmands ils finiront eux aussi par produire des fruits.

Les jardiniers qui laissent la tomate pousser naturellement

L’autre école se contente de laisser faire la nature. Ils considèrent que le feuillage supplémentaire permet d’aider la plante à croître plus facilement car la photosynthèse est plus importante.

L’autre raison est que la taille crée une blessure à la plante. Cette blessure est un terrain favorable pour qu’une maladie attaque la plante et ainsi la fragilise voire peut tuer le plant.

Un autre argument est dire dire qu’un pied de tomate qui pousse dans de bonnes conditions peut avoir un bien meilleur rendement sans subir de taille qu’un plant de tomate débarrassé de ses gourmands.

Faut-il enlever les gourmands des tomates cerises
Faut-il enlever les gourmands des tomates cerises

Ce qu’on oublie concernant les pieds de tomate

A l’état sauvage un pied de tomate en grandissant ne supporte pas son poids. Il a tendance à s’affaisser et à courir sur le sol.

A ce moment la rien n’empêche la plante de s’enraciner en plusieurs points pour assurer son développement. Dans ce cas précis les gourmands peuvent donc être utile à la plante en l’aidant à se développer au sol.

Dans nos cultures, la tomate est fixée à un tuteur qui l’aide à grandir à la verticale. La présence de gourmands alourdit le pied sans créer plus de fruits. Le risque que le pied se casse est alors plus élevé.

Coté pratique il sera plus facile de réaliser des récoltes sur des pieds taillés que des pieds qui ont poussé sans contraintes.

Installés dans un potager sur pied les pieds de tomates seront plus facile à entretenir et à récolter !

Comment couper les gourmands des tomates ?

La taille des gourmands est simple. Vous devez cependant respecter quelques règles simples pour couper les gourmands de manière optimale :

  • Ne pas arracher le gourmand, pincez le ou coupez le proprement. En tirant dessus vous risquez de blesser sur une grande longueur. Seuls les petites pousses peuvent se retirer à la main.
  • Utilisez un sécateur avec une lame désinfectée pour ne pas propager des maladies.
  • Réalisez la taille par beau temps. Si le temps est menaçant abstenez vous. La pluie favorise l’apparition des maladies en facilitant leur propagations.
  • Coupez le gourmand à la base au niveau de l’aisselle.
  • Inspectez régulièrement vos plants de tomates. Les gourmands poussent vite et en nombre ! Une à deux tailles par semaine sont nécessaires pour éliminer les gourmands !
  • Privilégiez la taille en début de journée.

En respectant ces consignes simples vous limitez le risque de rendre malades vos plants.

Mais une question se pose, que peut on faire des gourmands coupés ?

Que faire des gourmands de tomates une fois coupés
Que faire des gourmands de tomates une fois coupés

Que faire des gourmands de tomates une fois coupés ?

Ne laissez pas les gourmands au pieds de vos tomates ils peuvent par la suite transmettre les maladies. Jetez les directement dans le composteur mais il y a aussi la possibilité de multiplier vos plants de tomates par bouturage.

Dans une terre riche et humide plantez quelques gourmand en terre. Pour cela vous devez le temps de préparer vos pots ou votre zone de plantation les placer dans l’eau pour qu’ils ne sèchent pas.

Enfoncez simplement la tige dans la terre et veillez à la maintenir humide afin que les racines puissent apparaître. Évitez les expositions directes en plein soleil. Privilégiez un espace lumineux mais pas sous le soleil direct, les boutures peuvent ne pas tenir le temps de faire les racines indispensables à la plante pour se développer.

L’autre technique consiste à laisser les gourmands quelques jours dans l’eau le temps que les racines apparaissent.

Une fois que vous avez une belle touffe de racine vous pouvez placer le pied en pleine terre.

C’est une méthode facile est rapide pour multiplier les pieds de tomates. Une culture sous serre dans des régions septentrionales peut être une solution pour cette culture nécessitant de la chaleur

Faut-il enlever les gourmands des tomates cerises ?

A l’instar des pieds de tomate classique enlever les gourmands des tomates cerises aura les mêmes avantages et les même inconvénients que pour les tomates classiques.

Cependant une taille est préférable si vos pieds ont tendances à produire de très petits fruits.

Rien ne vous empêche à titre expérimental de tailler les plants de tomates ou d’un moins une partie des pieds et de conserver à l’état naturel l’autre partie des pieds.

Les variétés de tomate cerise ont tendance à être plus touffu que les tomates classiques. Enlever les gourmands permettra aux grappes de fruits en pleine croissance de recevoir plus de soleil.

Dans tous les cas un sol riche, va permettre au plant de mieux se développer et ainsi d’être plus productif. Pour les sols plus pauvres il sera sans doute nécessaire de limiter le développement du plant pour espérer obtenir des récoltes correctes.

Cela vous permettra de vous forger votre propre avis basé sur un retour d’expérience. Vous serez en mesure à votre tour d’alimenter le débat sur les bienfaits ou les méfaits de la taille des gourmands sur les pieds de tomate !

Quand tailler les gourmands
Quand tailler les gourmands

Quand tailler les gourmands ?

De manière générale les gourmands des pieds de tomates sont à couper durant toute la saison d’été. Si vous êtes dans des régions au climat plus doux vous pouvez avancer la taille à partir de mi mai et procéder jusqu’au début de l’automne voire fin octobre.

Le fait d’aérer le pied en fin de saison va permettre aux dernières tomates de la saison d’arriver à maturité.

Enlever les gourmands des tomates : Conclusion

Vous l’avez constaté cette opération bénéfique pour les uns, inutile pour les autres divisent. A vous de vous forger une opinion sur l’observation.

Il semble évident que si vous ne coupez pas les gourmands les pieds de tomates seront bien plus imposants et nécessiteront plus d’apport en eau et en éléments nutritifs afin que la plante et les tomates se développent correctement.

La taille des tomates demande du temps et un peu de méthodologie vite acquise. Et vous dans quel camps êtes vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *