Comment poser un carrelage sur plots?

Comment poser un carrelage sur plots?

Voyons ensemble comment poser un carrelage sur plots sur un sol non préparé. Vous trouverez ici tous les avantages et inconvénients d’un carrelage sur plots.

Préparation du sol

Afin d’avoir le sol le plus dur possible pour la stabilité de la future terrasse sur plots. Il est préférable de connaitre déjà la hauteur des plots à poser ainsi que l’épaisseur du carrelage. Cela vous permettra de calculer au mieux la profondeur de terre à décaisser.

  • Délimiter la surface de la future terrasse
  • Creusez sur 15 à 20 cm de profondeur (ou à la profondeur calculée au préalable). Afin d’arriver à un sol compact qui ne va pas travailler avec le temps. Ici on enlève la terre végétale pour faire simple. A la pelle ou avec une pelle mécanique si c’est possible.
  • Niveler le sol tout en créant une pente avec le point haut coté habitation et le point bas à l’opposé afin de permettre à l’eau de ruisseler loin de l’habitation lors des pluies.
  • Poser un film géotextile ou bidim pour empêcher la végétation de pousser.
  • Apporter un lit de gravier de granulométrie 0 à 31,5 mm sur 5 à 10 cm d’épaisseur une fois tassé. L’épaisseur dépendra de votre sol s’il est stabilisé ou pas. vous pouvez en surface apporter du sable pour faciliter la pose des plots par la suite. Vérifiez que vous avec toujours votre pente coulant à l’opposé de la maison entre 1 et 2%!
  • Damer le gravier à l’aide d’une dameuse afin de stabiliser le tout est toujours mieux pensez y!

Le sol est maintenant propre et stabilisé, prêt à recevoir les plots

Dalle stabilisatrice pour gravier drainant
Dalle stabilisatrice pour gravier drainant

Astuces concernant le décaissement du sol

Évitez de décaisser après de grosses pluies, le sol risque d’être détrempé et peut sérieusement compliquer les étapes de stabilisation du sol.

Si la météo vous est défavorable, et que vous avez une contrainte de temps bâchez la zone à décaisser qui recevra beaucoup moins d’eau!

Si votre terrain est particulièrement instable, vous pouvez utiliser des dalles stabilisatrices pour gravier. Ces dalles alvéolés vont faciliter le maintien du sol.

Poser les plots

Pour la pose comptez 4 plots par carrelage qui ont des dimensions de 40 x 40 cm et 60 x 60 cm. Pour des carreaux plus grands prévoyez 8 plots que vous mettez au centre des bordures du carrelage. Voir l’image ci dessous:

Si vous avez peur que le carrelage se brise vous pouvez toujours disposer un plot supplémentaire au centre de celui ci mais normalement cela ne devrait pas être nécessaire.

Pour les carreaux rectangles au delà de 60 cm de longueur vous disposez aussi des plots au milieu des longueurs du carrelage.

En cas de disposition en quinconce vous adapterez la pose des plots tout en conservant le nombre requis!

Disposition des plots sous le carrelage
Disposition des plots sous le carrelage

Dans tous les cas veillez à bien stabiliser les plots au niveau du sol. évitez qu’ils ne repose sur une pierre qui fausse le niveau.

Il n’est pas nécessaire de poser l’ensemble des plots de suite. Vous pouvez le faire au fur et à mesure que vous posez les carreaux.

Une fois les plots installés on peut poser un carrelage et ainsi de suite.

La pose du carrelage sur plots

Lorsque vous posez le carrelage vous utiliserez une règle de maçon est un niveau. Le niveau sert à régler la hauteur des plots pour obtenir un carreau parfaitement plat.

La règle de maçon permet elle d’avoir l’ensemble des carreaux à la même hauteur. Car sans cela vous pouvez avoir des carreaux parfaitement plats mais non alignés les uns aux autres sur la hauteur!

Vous commencerez par l’endroit où vous souhaitez avoir des carreaux pleins, sans faire de découpes. Ensuite vous avancez ligne par ligne jusqu’à avoir fait la totalité de la surface.

Les coupes du carrelage

Sauf si vous avez prévu dans votre métré de ne pas faire de coupes, il va falloir prévoir des coupes. Pour cela une meuleuse, une scie à eau sur table feront parfaitement l’affaire.

Prenez le temps de bien mesurer avant de procéder à la coupe, n’oubliez pas l’espacement entre les carreaux en général de 3 à 5 mm!

Petite astuce de finition pour des carreaux coupés en bordure: Biseautez les légèrement à 45° au niveau des coupes pour avoir un rendu plus doux et limiter le risque de coupure. Poncer légèrement les coupes visibles permet aussi d’adoucir les arrêtes. Ces astuces sont particulièrement intéressantes si vous avec un escalier donnant accès à la terrasse

Si vous avez des carreaux coupés en L prévoir la pose de plot sous chaque angle voir le schéma ci dessous :

Positionnez les plots sous chaque angle du carrelage
Positionnez les plots sous chaque angle du carrelage

Cette disposition des plots permet de supporter uniformément le poids que le carrelage va supporter sans casser.

Création d’une plinthe

Une fois votre terrasse posée, peut survenir le problème de la finition du bord de terrasse. En l’état, du jardin vous pouvez voir les plots et le trou béant.

Vous pouvez prévoir de fabriquer une plinthe avec les carreaux en les coupant à la bonne dimension. Ces plinthes peuvent être collées ou tenues par des pattes de fixations prévus pour les plots.

Prévoir dès l’achat du carrelage le type de fermeture que vous souhaitez!

Une poutre en bois, un petit muret maçonné, des jardinières ou une haie végétale peuvent aussi permettre de masquer les plots.

Si le niveau du sol naturel est à la même hauteur de votre terrasse sur plots vous pouvez placer un dispositif qui va empecher à la terre de glisser sous la première rangée de carreaux. La terre viendra buter sur votre dispositif

Calepinage de votre future terrasse sur plots

Réaliser un calepinage de votre terrasse sur plots est essentiel pour plusieurs raisons.

  • Le calcul au plus juste du nombre de carreaux et de plots nécessaire à votre projet
  • De connaitre l’ensemble des tâches à réaliser
  • Vous permettre d’organiser l’enchaînement des tâches à réaliser.
  • D’anticiper sur le matériel nécessaire à la réalisation du projet
  • De répartir les taches si vous êtes plusieurs sur le chantier
  • De maîtriser le coût de la construction
  • D’estimer au plus juste le temps de la construction

Une fois tous les éléments en votre possession vous avancerez plus vite et sans surprises.

Carrelage pour terrasse sur plots
Carrelage pour terrasse sur plots

Astuces pour faciliter le montage de votre carrelage sur plots et limiter les inconvénients

Plusieurs astuces peuvent vous faciliter la vie pour le montage d’une terrasse sur plots.

  • Il existe des plots pouvant se régler sans enlever le carrelage à l’aide d’une clé. Le plot possède en son centre un pas de vis auquel vous connectez la clé et facilite le réglage. Attention certains plots nécessite d’enlever au moins un carrelage!
  • Utiliser des plots 3d pour rattraper les pentes, Nous l’avons vu plus haut ces plots peuvent sauver le montage de votre carrelage sur plots! Il s’agit de plots ayant la tête montée sur un pivot.
  • Si vous posez des plots sur une surface lisse et dure telle qu’une dalle de béton des plots fixes peuvent suffire à la création de votre terrasse. Vous réduisez le coût de votre terrasse sans faire de concession sur la qualité.
  • Prévoyez une fois le chantier fini d’avoir quelques carreaux et plots en rab. Stockés correctement vous pourrez les utiliser en cas de défaillance d’un plot ou la casse d’un carrelage. Le remplacement ne prend que quelques minutes et vous ne risquez pas de devoir courir dans plusieurs magasins pour trouver une équivalence parce les références achetées à la création de la terrasse n’existent plus.
Plot autonivelant pour carrelage avec tampon ammortisseur
Plot autonivelant pour carrelage avec tampon ammortisseur

Matériel nécessaire à la réalisation d’une terrasse sur plots

Voici une liste du matériel à prévoir pour monter une terrasse sur plots. Pour préparer le sol il vous faut:

  • Des piquets en bois pour délimiter la future terrasse pour décaisser
  • Un rouleau de ficelle
  • Une pelle
  • Une pioche si votre sol est pierreux
  • Une brouette pour évacuer la terre
  • Un rouleau de géotextile
  • Du gravier
  • Un mètre ruban
  • La règle de maçon
  • Un niveau à bulle

Pour monter la terrasse il vous faut

  • Une ventouse pour placer les carreaux
  • Une meuleuse, ou une scie à eau sur table
  • La paire de gants
  • Un crayon
  • Une équerre
  • De quoi poncer les coupes

La liste n’est pas exhaustive mais on peut commencer à travailler!

Fin de chantier pour pose du carrelage sur plots

La terrasse peut être utilisée dès la fin de la pose du carrelage! Prenez tout de même le temps de vérifier carreau par carreau qu’ils sont bien posés, stables et ne bougent pas quand vous passez dessus. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce nouvel espace réalisé avec tout le sérieux qu’il nécessite. La pose de carrelage sur plots est aussi intéressante pour les toits terrasses sans abîmer l’étanchéité en Paxalu. Si vous avez des remarques faites nous en part en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *