Paxalu : Avantages, inconvénients, pose pour protéger la maison
Le Paxalu est une feuille d’étanchéité qui se pose à chaud. Composé de bitume ou de goudron voyons ensemble les points forts et les points faible de ce matériau.
- Qu’est-ce que le Paxalu ?
- Quand poser de la calandrite ?
- Comment poser du Paxalu ?
- Qui peut poser une calandrite tel que le Paxalu ?
- Points forts et points faible du Paxalu ?
- Comment protéger le Paxalu pour allonger sa durée de vie ?
- Faire les travaux d’étanchéité par un pro ?
- Existe t’il une alternative au Paxalu ?
- Conclusion
Qu’est-ce que le Paxalu ?
Le Paxalu est un type de calandrite. Vendu en rouleau c’est une surface enduite de bitume ou de goudron. Il peut être recouvert d’une feuille d’aluminium.
Composé de plusieurs couches le Paxalu comporte une armature, une couche de bitume pouvant supporter des contraintes mécaniques et se déformer sans rompre. Une couche d’aluminium gaufrée pour protéger durablement la calandrite et une couche pouvant être chauffée pour assurer les soudures à chaud entre les rouleaux.
En résumé c’est une couche de bitume chauffée à l’aide d’un chalumeau. Appliqué sur un primaire spécifique Le Paxalu colle et empêche l’eau de s’infiltrer dans le bâtiment sur lequel il est posé.
Il permet de réaliser l’étanchéité d’une toiture plate ou de terrasses.
Quand poser de la calandrite ?
L’on pose la calandrite pour réaliser une étanchéité d’un toit plat ou toit terrasse. Les toits à très faibles pentes peuvent bénéficier de ce type de revêtement pour leur étanchéité.
Comment poser du Paxalu ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour poser du Paxalu
Préparation du toit
Nettoyer la surface de toit à étanchéifier est une étape cruciale. Il ne doit plus y avoir de débris ou de restes d’ancienne colle etc. La surface à traiter doit être absolument propre et lisse pour ne pas créer de bosses sur le Paxalu une fois posé. Des surfaces creuses verront l’eau de pluie stagner.
Pour parfaire le nettoyage vous devez laver l’ensemble de la surface pour éliminer les poussières résiduelles. Laisser sécher la surface une fois le nettoyage terminé avant d’appliquer le primaire.
Il est impératif d’éliminer les creux ainsi que les bosses, pour cela n’hésitez pas à réaliser un ragréage si cela est nécessaire
Application du primaire d’accrochage
Une fois la surface propre l’on applique un primaire d’accrochage spécifique composé aussi de bitume et de colle pour la pose de la calandrite. La pose du primaire doit se faire hors gel et hors grosses chaleurs. La température recommandée se situe entre 5 et 30° Celsius. Comptez 1 l de primaire pour 5m².
Cette étape permet de faciliter la pose du Paxalu ensuite et d’améliorer l’étanchéité.
Pose du Paxalu
Plusieurs types de pose existent. L’on peut clouer, coller ou chauffer le Paxalu pour le fixer. La pose chauffée est la plus courante.
Elle consiste à chauffer la partie bitumée et ensuite la dérouler pour qu’elle adhère au toit. Pour une pose parfaite assurant une bonne étanchéité, il faut superposer les jointures sur une dizaine de centimètres.
Pour éliminer les bulles d’air et les bosses éventuelles vous devez maroufler le Paxalu de l’intérieur vers l’extérieur. Cela favorisera aussi la bonne étanchéité de l’ensemble.
Vous pouvez couper au cutter ou au couteau les bandes pour les adapter. Cela est nécessaire pour :
- Les angles rentrants
- La souche d’une cheminée
- Les chenaux
- Etancher un relevé
- Couvrir un lanterneau
- Protéger une évacuation
Mise en eau de la toiture
Pour s’assurer que le travail est correct l’on met en eau l’ensemble de la toiture. En cas de problème d’étanchéité les joints défaillants subiront une correction.
Mise en garde
Cependant ce type de travail nécessite expertise et expérience. Vous ne pouvez pas vous improviser couvreur. Une pose mal réalisée, c’est prendre le risque de voir l’étanchéité du toit défaillante. Cela peut entraîner de lourds travaux de rénovation par la suite.
Dans la mesure où vous souhaitez réaliser vous même les travaux, veillez à toujours respectez les consignes données par les fabricants.
Qui peut poser une calandrite tel que le Paxalu ?
Ce sont les couvreurs qui réalisent ce type de travaux.
Il est recommandé de confier les travaux de ce type à un professionnel spécialisé. De plus il peut vous orienter vers le choix d’un matériau de couverture plus adapté pour votre toiture en fonction de la configuration de votre construction.
Il pourra vous faire bénéficier d’un tarif professionnel que vous n’aurez pas en l’achetant vous même.
Afin de sélectionner le bon professionnel, pensez à toujours faire réaliser deux ou trois devis pour comparer les prix mais aussi les solutions proposés pour vos travaux. Vous trouverez plus bas dans l’article un outils pour vous aider à trouver le bon couvreur.
Points forts et points faible du Paxalu ?
Les points forts du Paxalu
- Le prix au m² reste modique en comparaison d’autres solutions comme L’EPDM.
- Il ne nécessite peu ou pas d’entretien
- Très bonne étanchéité s’il est correctement posé
- La résistance au feu du Paxalu est importante
- C’est un matériau couramment employé
Les Points faible de la calandrite
- Le Paxalu est assez sensible aux rayons du soleil, à la chaleur qui vont le craqueler et avoir tendance à le rigidifier avec le temps.
- La qualité des joints entre les bandes affectent grandement l’efficacité du produit dans le temps.
- La surface une fois la calandrite posée n’est pas uniforme. Des sur-épaisseurs empêchent la pose d’un revêtement directement dessus. La mise en place d’un carrelage sur plots est quasi obligatoire pour ce type de couverture. Un ragréage est possible mais onéreux.
- Un professionnel doit impérativement réaliser la pose du Paxalu. La pose à chaud à l’aide d’un chalumeau est peu aisée. obtenir un résultat parfait l’est encore moins. Vu la nature de ces travaux et les risques qu’ils impliquent en cas de malfaçons sont trop importants pour être ignorés.
Comment protéger le Paxalu pour allonger sa durée de vie ?
Le film d’aluminium étant une protection il n’est pas impératif de recouvrir le Paxalu. Cependant l’aluminium se dégrade avec le temps sous l’action du soleil et des intempéries avec la grêle.
Pour prolonger la durée de vie de l’étanchéité réalisée en Paxalu vous pouvez sous réserve que la toiture le permet, le recouvrir d’une couche de gravier qui va à la fois protéger l’aluminium du soleil et des impacts de grêle.
On emploie le gravier sur des toitures non accessibles.
Faire les travaux d’étanchéité par un pro ?
Dans la mesure où vous ne souhaitez pas faire les travaux vous même, faites réaliser plusieurs devis gratuit. Vous recevrez des offres de couvreurs de la région. Pour cela rien de plus simple, remplissez le formulaire.
Existe t’il une alternative au Paxalu ?
D’autres matériaux permettent de réaliser l’étanchéité d’un toit plat
L’EPDM ou éthylène propylène diène monomère
C’est une membrane souple, durable et écologique et recyclable. Malgré son nom barbare ses qualités sont très intéressantes à la fois pour la mise en oeuvre mais pour le résultat obtenu
L’EPDM est vendu sous forme de rouleau que l’on colle simplement. La durée de vie de ce type de produit est de 50 à 60 ans.
Plus cher que le Paxalu, l’EPDM va à terme le remplacer.
La résine d’étanchéité pour toiture plate
La résine d’étanchéité est un bon compromis.
- Une pose facile par simple application du produit sur la surface à l’aide d’un rouleau
- Une surface homogène sans bosses
- Une résine résistante aux conditions climatiques très variées.
- Protégé par un vernis la résine peut subir une circulation piétonne.
Le shingle
Le shingle est un matériau qui nous vient du continent nord américain. Conçu au tout début du XXe siècle c’est un bardeau d’asphalte.
Une pose facile, un prix peu élevé, la durée de vie du shingle est plus courte et varie en fonction des conditions climatiques. Comptez entre 10 et 30 ans avant de devoir les remplacer. Il est disponible dans une grande variété de couleur et de formes.
Posé de manière à ce que les bardeaux se chevauchent ils peuvent être collé ou cloué.
Ils conviennent parfaitement pour une toiture à faible pente, car il est très léger.
Shingle ou bardeau bitumé
Conclusion
Le Paxalu reste un matériau courant pour la couverture d’un toit terrasse. C’est un professionnel qui doit cependant réaliser la pose ou effectuer des réparations.
Dans le cadre d’une rénovation complète ou d’une construction neuve, s’intéresser à l’EPDM est une piste de réflexion à ne pas négliger.