Construire un meuble en caisse de vin

Construire un meuble en caisse de vin est un bricolage intéressant à plus d’un titre. Il permet d’embellir votre intérieur, de rajouter des espaces de rangement, de personnaliser votre mobilier au point d’être unique.

Pourquoi construire un meuble en caisse de vin ?

Les caisses de vins sont très pratiques pour réaliser des meubles avec des tiroirs ou des cases de rangement.

Elles sont faciles à assembler, ont souvent des tailles similaires ce qui facilite l’assemblage.

Les caisses de bois en vin sont de bonnes factures et solides. Elles sont aussi parfois très belle et donne une touche d’authenticité incroyable.

Pourquoi construire un meuble en caisse de vin
Pourquoi construire un meuble en caisse de vin

Caisse de vin en bois gratuite : Où les trouver ?

Contrairement à ce que l’on peut croire il n’est pas si facile de trouver des caisses de vin en bois. Toutefois en réfléchissant un peu l’on peut trouver son bonheur dans ces lieux :

La première chose à faire selon où vous habitez et d’aller dans des lieux où ces caisses de vins sont disponibles en quantité à savoir :

Les caves, les bar à vins, les restaurants qui proposent une carte des vins haut de gamme. Les épiceries fines peuvent aussi être un bon spot pour en trouver. N’oubliez pas les hôtels qui peuvent eux aussi recevoir du vin en caisses.

Vous pouvez aussi essayer les supermarchés ayant un rayon vin conséquent et de qualité. Il faut arriver à tomber sur le chef de rayon où la personne qui s’en occupe.

Il faut savoir maintenant que la plupart des vins sont conditionnés au carton. Seuls les vins prestigieux bénéficient de caisses en bois.

Les foires aux vins sont aussi une bonne occasion pour récupérer des caisses de vin. Les exposants déballent, en quantité et en fin de salon ou de foire ils veulent avoir à en ranger le minimum.

Si vous habitez dans une région vinicole vous pouvez toujours tenter d’en récupérer dans des domaines, mais cela risque d’être plus compliqué car ils en ont besoin pour expédier contrairement aux caves et restaurants qui une fois déballé ne sert plus à rien.

Faites aussi fonctionner votre réseau et demandez autour de vous. Vous pouvez avoir de bonnes surprises, un amateur de vin dans sa cave peut en conserver quelques unes.

Enfin si vous même vous êtes amateur de vin pourquoi vous ne commandez pas des vins livrés en caisse de châteaux qui vous plaisent ? Les caisses ne seront pas gratuites mais vous aurez aussi le vin !

Enfin vous pouvez écumer les sites de petites annonces, des fois l’on peut aussi tomber sur une bonne affaire, sous forme de don ou de petits prix.

Maintenant qu’on a nos caisses de vins en bois qu’allons nous en faire ?

Caisse de vin en bois gratuite  Où les trouver
Caisse de vin en bois gratuite Où les trouver

Quel type de meuble fabriquer avec des caisses de vin ?

Ce type de caisse est particulièrement pratique pour créer des espaces de rangement donc vous allez pouvoir réaliser

  • Un meuble à chaussure
  • Un buffet bas
  • Une table basse
  • une console
  • des tables de chevets
  • des étagères
  • Un établi avec des rangements
  • Un meuble tv
  • Un meuble de rangement dans l’atelier

Vous pouvez réaliser de nombreux meubles avec ce type de caisses. Vous allez le choix de vos envies !

Quel outillage prévoir pour construire un meuble en caisse de vin

Pour construire un meuble en caisse de vin il vous faut un minimum d’outillage à savoir

  • Des caisses de vin en bois
  • Une perceuse avec des forets à bois
  • Une scie à bois ou une scie sauteuse, et si vous êtes équipé une scie à onglet
  • Du matériel de ponçage, le simple papier de verre à la ponceuse électrique
  • Un mètre ruban
  • Une équerre
  • Des tourillons de bois
  • Des équerres
  • De la colle à bois
  • Un crayon pour tracer
  • Des planches de bois
  • Des roulettes
  • Du vernis, de la peinture
  • Des charnières de portes invisibles
  • Des poignées du style de votre choix
  • Un calepin pour dessiner le croquis et indiquer les mesures

La liste n’est pas exhaustive mais vous avez déjà quelques idées avec cette liste !

Idée déco en caisse de vin
Idée déco en caisse de vin

Attention il existe des caisses de vins de tailles différentes !

Plusieurs formats de caisses existent. En fonction de la dimension des bouteilles à conditionner ainsi que du nombre les caisses ne feront pas les mêmes dimensions.

Une caisse de champagne de 6 bouteilles n’aura pas les mêmes dimensions qu’une caisse de 6 bouteilles de vin de Bordeaux par exemple.

Vous pouvez trouver des conditionnements en bois vraiment hétéroclites. Cela peut vous convenir si vous réalisez une étagères originales, déstructurées.

Construire un meuble en caisse de vin

Vous devez avant tout définir votre projet. Une simple feuille, un croquis peut suffire. Ce plan va vous permettre de définir l’ensemble des besoins afin de réaliser le meuble.

Une fois le plan dessiné, rassembler les matériaux et accessoires nécessaire à la conception est rapide. Bien souvent un tour dans le magasin de bricolage à coté de chez vous suffit.

Si vous avez une cave ou un grenier allez y faire un tour pour éventuellement trouver un objet à recycler ou à transformer qui pourrait convenir à votre projet. Les bricoleurs ont souvent des zones de stockage où ils conservent des pièces démontées qui « peuvent servir ».

Les caisses peuvent permettre de réaliser le corps du meuble ou n’être que des tiroirs de rangement, assemblé dans une structure en bois que vous fabriquez.

Enfin pour les finitions vous pouvez conserver les caisses brutes, ou les peindre ou les vernir.

Construire un meuble en caisse de vin
Construire un meuble en caisse de vin

Idée déco en caisse de vin

Vous pouvez réaliser nombres de meubles en caisse de vin qui vont pouvoir vous être utile. Les quelques photos illustrant l’article peuvent déjà vous donner des idées de projets. N’hésitez pas à chercher d’autres sources d’inspirations pour votre projet.

D’ailleurs saviez vous qu’il était possible de vieillir le bois facilement ?

Le mot de la fin

Les caisses de vin en bois sont solides, esthétiques, et offrent une multitude de possibilité. Très facile à bricoler même pour les plus débutants, vous pouvez réaliser de belles choses en quelques heures. Enfin ces fabrications sont souvent bien pratiques dans une maison qui ne possède jamais assez d’espace de rangement.

Si vous avez déjà réalisé un meuble en caisse de vin montrez nous en commentaires vos réalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *