Réparer un nez de marche en béton cassé

Réparer un nez de marche en béton cassé est un petit chantier qui permet de sécuriser l’utilisation d’un escalier. Voyons en détail comment procéder pour effectuer une réparation durable.

Qu’est ce qu’un nez de marche ?

Dans un escalier le nez de marche est une partie de la ligne de foulée. Situé au dessus de la contremarche en bordure du giron. C’est l’arrête de la marche.

C’est une des parties les plus exposées d’un escalier car elle subit beaucoup de contraintes. En fonction de sa nature, elle peut s’user plus rapidement voire se casser si elle subit des chocs.

A quoi sert un nez de marche ?

C’est la partie qui reçoit la foulée de la personne qui descend elle est moins sollicité en montant. C’est une zone qui est souvent aménagée qui peut recevoir une baguette de bois ou un système anti-dérapant pour réduire le risque de chute surtout si l’escalier est mouillé.

Réparer un nez de marche en béton cassé : Toutes les étapes

Si vous avez plusieurs nez de marche qui sont cassés ou effrités il est possible de les réparer facilement sans trop de travail. Voici les étapes à réaliser pour réparer un nez de marche cassé.

Ouvrir le nez de marche au burin

Vous devez d’abord nettoyer les zones cassées ou fissurées. Pour cela avec un burin et une massette vous cassez les parties endommagées.

Cassez de manière à réaliser une saignée afin d’avoir une partie verticale et une partie horizontale de la cassure. Cela permet d’avoir une réparation plus solide par la suite.

Vous pouvez aussi utiliser une meuleuse qui en quelques seconde avec deux coupes en angle droit.

Autres solutions pour réparer un nez de marche
Autres solutions pour réparer un nez de marche

Assurer la solidité de la future réparation

Vous pouvez couler du mortier directement en ayant réalisé un petit coffrage mais l’on peut faire mieux.

Pré percez avec une petite mèche à béton la zone de réparation. L’idée est d’ensuite insérer quelques clous ou vis pour augmenter la résistance de la réparation en « ferraillant » Vous pouvez si vous le jugez nécessaire les relier avec un fil de grillage en métal pour accroître encore plus le futur nez de la marche.

Attention ne pas chercher à rentrer les pointes directement dans le béton à l’aide d’un marteau. Vous risquez d’éclater le béton ! Pré percer est moins risqué.

Attention toutefois à ne pas laisser dépasser les pointes, elle doivent être totalement prises dans le mortier ! Coupez les si besoin avec une tenaille ou tordez les avec une pince.

Nettoyer la zone à reboucher

Vous devez maintenant enlever toute la poussière et les résidus mobiles de la zone à reboucher. Cette étape est importante car la poussière empêche le mortier d’adhérer correctement. Utilisez une brosse ou un aspirateur de chantier si besoin.

A cette étape vous avez un béton propre et net avec un peu de ferraillage si vous l’avez réalisé.

Préparer un coffrage

Avec quelques planches et de quoi les maintenir en place, réalisez un coffrage qui va permettre de couler le mortier afin de reconstituer la marche.

Assurez vous qu’il est bien en place et ne va pas laisser s’échapper le mortier. Vérifiez que le coffrage respecte l’aplomb et le niveau de la ligne de foulée.

Vous pouvez huiler les planches qui seront en contact avec le mortier frais. Cela facilitera le décoffrage.

Réparer un nez de marche en béton cassé : Couler le mortier

Il ne reste plus qu’a réaliser le mortier et le couler. Pensez au préalable à bien mouiller la saignée avec de l’eau pour faciliter l’accroche du mortier. Mouillez juste la zone, ne pas faire de flaques !

Couler le mortier et insistez bien pour qu’il s’insinue parfaitement partout. s’il est plus liquide cela sera plus facile. Si vous avez un vibreur à béton c’est l’idéal.

Vous pouvez aussi avec un maillet en caoutchouc tapez légèrement sur le coffrage (s’il est bien fixé) pour vibrer le mortier frais.

Une fois coulé, lissez le mortier avec un platoir ou une taloche.

réparer les marches d'un escalier
réparer les marches d’un escalier

Réaliser les finitions

Si vous devez réaliser un biseau ou un quart de rond sur l’arrête du nez de marche utilisez un fer à bordure adapté. Vous réalisez cette étape après le lissage quand le mortier a commencé à prendre mais qu’il peut encore être travaillé.

Dans la mesure du possible évitez d’avoir une arrête saillante au bout du nez de marche. En règle générale cette arrête est fragile et un petit biseau de quelques millimètres permet d’éviter qu’elle ne casse.

Temps de séchage

Une fois la réparation terminée vous devrez patienter quelques jours avant de pouvoir utiliser normalement votre escalier. Respectez les temps de séchage recommandés par le fabricant du produit que vous avez utilisé. Prenez en compte aussi la saison et le lieu.

En général 2 à 3 jours minimum sont nécessaires pour que le mortier prenne comme il faut avant de pouvoir le solliciter.

Conseils complémentaires pour réparer les marches d’un escalier

Quelques astuces supplémentaires pour réussir la réparation des marches d’un escalier :

Adaptez les produits à l’environnement de l’escalier. Vous n’avez pas besoin d’un béton hydrofuge si votre escalier est en intérieur.

Si les marches de votre escalier sont glissantes vous pouvez réaliser une finition « béton balayé ou « béton brossé ». Cela permet de texturer le béton en le striant légèrement en surface. La surface sera bien plus adhérente qu »un béton lisse ! Vous réalisez cette finition sur un mortier ou un béton frais. Attention toutefois il faut un balai spécifique, utiliser votre balai de ménage ne sera pas adapté.

Vous pouvez appliquer une peinture antidérapante sur les marches de votre escalier.

Vous pouvez pour améliorer l’accroche de votre réparation utiliser un primaire d’accrochage avant de couler votre mortier.

Qu'est ce qu'un nez de marche
Qu’est ce qu’un nez de marche

Autres solutions pour réparer un nez de marche

Vous n’avez pas l’obligation de réaliser un coffrage pour réparer un nez de marche. Vous pouvez directement appliquer un mortier sur les zones à réparer à l’aide d’une truelle ou d’un couteau adapté. Il faudra toujours au préalable enlever les morceaux mobiles et la poussière.

En fonction de votre escalier vous pouvez poser un nez de marche en bois, en carrelage ou en marbre. Bien évidemment il faudra aussi l’ensemble de la marche pour que tout soit de niveau.

Des nez de marche prêts à poser existent pour sécuriser les escaliers extérieurs notamment.

Profitez en pour sécuriser votre escalier

S’il n’en possède pas encore profitez en pour équiper votre escalier d’une rampe. La pose d’une rampe réalisée en corde est facile à faire et peu onéreuse

Réparer un nez de marche en béton cassé : Conclusion

C’est une réparation facile à réaliser et demandant peu de moyens matériels. C’est utile voire indispensable car les escaliers sont souvent des zones où des chutes arrivent surtout si l’escalier est en mauvais état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *