Faire une rampe d’escalier en corde
Faire une rampe d’escalier en corde est une idée originale et permet de le sécuriser. Voyons ensemble comment réaliser ce bricolage pour embellir votre escalier.
- Différence entre une rambarde et une rampe d’escalier
- Quel matériel prévoir pour votre rampe ?
- Faire une rampe d’escalier en corde : les travaux à réaliser
- Quelles sont les normes à respecter pour une rampe d’escalier ?
- Vous avez des travaux à réaliser dans votre escalier ? Faites appel à un professionnel !
- Faire une rampe d’escalier en corde : le mot de la fin
Différence entre une rambarde et une rampe d’escalier
Avant toute chose il faut dissocier la rampe d’escalier de la rambarde. La rambarde est un garde corps qui se pose le long de l’escalier pour obstruer un espace ouvert visant à bloquer une chute éventuelle.
La rampe ou main courante de l’escalier est une aide à la personne pour monter ou descendre. En s’appuyant dessus à l’aide d’une main l’on se stabilise, pour éviter une chute.
Cette rampe a des normes bien définies que nous verrons dans l’article
Quel matériel prévoir pour votre rampe ?
Quelques fournitures sont nécessaires pour fixer une corde et s’en servir de main courante.
Choix de la corde
Vous allez devoir choisir une corde entre 30 et 40 mm de diamètre. Une corde trop fine sera compliquée à serrer et à l’inverse il est inutile d’avoir une corde plus grosse. Gardez à l’idée que l’on doit facilement empoigner la rampe pour se maintenir. Le geste doit être naturel.
Concernant la longueur prévoir par rapport à la longueur de votre escalier un mètre de corde supplémentaire. Il sera toujours plus facile de la couper si nécessaire.
Corde en jute de 10 mètres 30 mm de diamètre
Corde en jute de 5 mètres 40 mm de diamètre
Une corde marine, ou de chanvre conviendra parfaitement. Assurez vous qu’elle soit solide. Vous pouvez trouver de la corde vendue au mètre facilement.
Les fixations à prévoir pour maintenir la corde
Afin de fixer votre corde il faut un certains nombre d’accessoires pour la fixer. Ces accessoires peuvent être en bois, en laiton, en acier ou chromé. A vous de choisir le style qui convient le mieux à votre intérieur.
- Aux extrémités de la corde vous pouvez fixer des embouts à crochet ou bien avec un anneau. Il existe aussi des embouts lisse pour simplement habiller le bout de la corde.
- Pour attacher les bouts de cordes vous allez devoir fixer au mur soit un support annelé soit un support avec crochet.
- Tout du long il faut pour maintenir la corde un support fixé au mur. Il sert à maintenir la corde à bonne hauteur et à donner une certaine rigidité à l’ensemble.
Embouts en bronze avec anneau pour corde de 30 mm
Support en bronze pour corde de 30 mm à visser
Embout en acier pour corde de 40 mm avec anneau
Support en acier pour corde de 40 mm à visser
Normalement la visserie est fournie avec les fixations sinon vous assurer de quel type de vis vous devez prévoir pour les fixer solidement.
Faire une rampe d’escalier en corde : les travaux à réaliser
Voici l’ensemble des étapes à réaliser pour fixer une rampe d’escalier en corde
Définir l’emplacement des fixations et supports
Vous allez devoir définir l’emplacement des fixations aux extrémités de l’escalier. La hauteur de votre rampe doit être comprise entre 80 et 100 cm par rapport au nez de la marche. Adaptez là aux occupants en fonction de la taille des personnes respectives.
Placez donc vos fixations à la verticale du nez de la première marche, mais vous pouvez aussi faire démarrer votre rampe au niveau du palier. Vous procéderez de la même manière pour la dernière marche au niveau du palier pour la partie haute.
Si vous avez un nez de marche cassé, pensez à le réparer, cela peut être accidentogène.
Vous allez devoir placer les supports à intervalles régulier tout du long de l’escalier. Placez les au maximum à un mètre les uns des autres mais vous pouvez réduire l’écart.
Fixer les différents éléments au mur
Pour un mur porteur en béton ou en brique vous devez :
Perce le mur au diamètre nécessaire pour glisser une cheville et ensuite visser la fixation. Un cache sur le support de fixation permet d’habiller l’ensemble.
Pour un mur en placo c’est plus compliqué. soit vous utilisez des chevilles molly mais la résistance sera moindre. Votre rampe aura plus une fonction décorative que de vraiment retenir quelqu’un en cas de chute. Les fixations seront trop légères pour ne pas s’arracher du mur.
L’autre solution si derrière le mur est en béton est d’utiliser des pattes à vis. Ce sont des vis qui vont se fixer dans le béton. Au niveau de leur tête vous avez un pas de vis sur lequel vous pouvez visser votre fixation pour la rampe.
Cela demande un peu plus de travail, mais la solidité de l’ensemble sera identique comme si vous aviez fixé votre rampe directement sur le béton.
Préparer la corde
Maintenant que l’ensemble de vos fixations sont en place il faut insérer la corde dans chaque fixation.
Vous pouvez donc fixer un embout qu’à une seule extrémité de la corde sinon vous ne pourrez pas la faire passer dans les anneaux intermédiaires.
C’est à ce moment là que vous réglez votre corde, savoir si vous la préférez tendue ou un peu lâche entre chaque supports.
Privilégiez des supports qui permettent à l’aide d’une vis, de serrer la corde afin qu’elle ne bouge pas quand on exerce une tension dessus. cela donnera une rigidité supplémentaire à votre rampe.
Couper la corde proprement, faire une épissure
Quand vous arrivez au bout de votre rampe coupez la corde si nécessaire. Pour cela utiliser une lame franche et non dentée. La coupe doit être droite et nette. Pour éviter que la corde ne s’effiloche tremper les 2/3 derniers centimètres dans de la colle à bois. Assurez vous que l’ensemble est bien imbibé.
Enroulez un peu d’adhésif autour de la corde juste avant la coupe pour éviter que la corde ne se délite au moment où vous coupez celle ci.
Bien réalisé la corde ne devrait pas bouger. La partie collée sera insérée dans un embout qui vous permettra de la fixer à un support mural.
Autre solution pour déterminer la longueur de la corde
Au lieu de la couper net, vous pouvez choisir de réaliser une épissure à l’aide des torons. Voici une vidéo explicative et le résultat final plutôt joli.
La solution la plus simple étant de faire un nœud solide aux bouts de la corde cela fonctionne aussi.
Quelles sont les normes à respecter pour une rampe d’escalier ?
Vous le savez il existe des normes en construction et la rampe d’escalier n’y échappe pas.
- Retenez qu’il faut que votre rampe doit être entre 80 et 100 cm du nez de la marche c’est la norme la plus importante.
- Pour un logement privé la longueur de la rampe doit au moins être égale à celle de l’escalier.
- Une rampe au norme est une rampe continue d’un seul tenant tout du long de l’escalier.
- La rampe doit être facilement visible et non pas noyée dans le décor.
Il existe encore d’autres normes mais qui sont peu ou pas appliquée pour les logements privés. Rassurez vous si vous n’avez pas respecté les normes chez vous rien ne vous y oblige.
Seul cas où vous devez avoir une rampe dans un logement privé, c’est si vous souhaitez louer votre bien !
Vous avez des travaux à réaliser dans votre escalier ? Faites appel à un professionnel !
Utilisez le formulaire ci dessous pour recevoir des devis afin de sécuriser ou refaire un escalier
Faire une rampe d’escalier en corde : le mot de la fin
Faire une rampe d’escalier en corde demande de la minutie et un travail soigné. C’est à ce prix que le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
Évitez toutefois de fixer uniquement dans le placoplâtre : Non seulement vous risquez de provoquer des accidents en cas de chute, et un arrachement des fixations murales sont à prévoir.