Comment régler un groom de porte ?

Savoir comment régler un groom de porte est utile pour réduire de potentielles nuisances. Porte qui claque ou qui reste entrebâillée, obtenir le bon réglage d’un ferme porte est à la portée de tout le monde pour peu que l’on sache quoi faire.

Qu’est ce qu’un groom de porte ?

Vous ne connaissez pas son nom mais vous en avez déjà vu. C’est en général un mécanisme fixé en haut d’une porte qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture d’une porte.

Ce système simple rend bien des services dans les lieux publics et en entreprises.

Vérifier tout d’abord l’installation

Dans un premier temps il vous faudra un escabeau pour pouvoir travailler à hauteur du mécanisme.

Partons du principe que le groom est correctement installé. Cependant vous pouvez déjà vérifier une chose à savoir si le bras est bien ajusté par rapport à la glissière.

Certaines glissières peuvent s’ajuster sur la hauteur de quelques millimètres. Un bras légèrement en porte à faux risque de créer des dysfonctionnement en forçant sur le corps du groom.

Assurez vous que l’appareil ne perd pas d’huile. Une perte d’huile peut signifier que le groom de porte a un défaut.

Une fois ce point vérifié l’on peut passer au réglages.

Régler le frein à l'ouverture de la porte
Régler le frein à l’ouverture de la porte

Comment régler un groom de porte ?

Il y a plusieurs réglages possibles sur un groom de porte. Ils se font par l’intermédiaires de vis situées sur le corps du groom de porte. En général ces vis de réglages sont masquées par un cache qu’il faut déboiter.

Maintenant voyons les en détail :

Réglable de la force du ferme-porte

Grace à la norme EN1154 vous avez la possibilité de régler la force du groom ferme-porte. Il suffit simplement de visser ou de dévisser une vis ou une clé Allen en fonction des modèles de groom.

Ce paramétrage permet d’adapter la force nécessaire en fonction du poids de la porte, ou de sa dimension.

Régler le frein à l’ouverture de la porte

Un autre réglage est possible est de ralentir la course de la porte pour éviter qu’elle ne cogne contre le mur ou la butée.

Même principe que pour le réglage de la force il vous suffit d’un tournevis ou d’une clé Allen.

Régler la vitesse de fermeture de la porte

Vous avez aussi la possibilité de régler la vitesse de fermeture de la porte en fonction de vos besoins. Ce réglage est important car dans de nombreux cas il permet de régler le problème de l’effet de porte qui claque et qui peut générer des nuisances.

Encore une fois il faut repérer la vis de réglage et procéder à des tests après l’avoir serrée ou desserrée.

Attention si le ferme porte a un réglage trop important qui ralentit trop la porte, elle risque de ne pas se fermer en bout de course!

Comment régler un groom de porte
Comment régler un groom de porte

Réglage de la course finale

Ce réglage à pour but de « claquer » la porte afin qu’elle se ferme complètement. Un réglage trop fort et la porte ne fermera pas. A contrario un réglage trop léger risque de provoquer un effet porte qui claque désagréable.

Vous devez toujours en réglant la vis de réglage adaptée, ajuster au mieux ces forces.

Attention vous n’avez pas besoin de faire plusieurs tours pour obtenir les bons paramètres, des petits ajustements d’un quart de tour peuvent suffire.

Installer et régler un limiteur d’ouverture

Le limiteur d’ouverture permet de stopper la course de la porte au moment de son ouverture. L’objectif est d’éviter que la poignée de porte ne se cogne contre une cloison.

Pour cela il faut insérer un petit dispositif dans la glissière fixée au dessus de la porte. En réduisant la course du bras vous allez limiter le rayon d’ouverture de la porte.

Afin de trouver le bon réglage une fois le limiteur placée dans la glissière vous allez devoir le déplacer avant de le bloquer en serrant une vis située sur le limiteur.

Vous pouvez donc remonter la glissière et remonter le bras pour procéder au réglage. Une fois la porte ouverte bloquez là à l’aide d’une cale et venez coller le limiteur au tampon fixé au bras et procéder au serrage de la vis.

groom de porte bricard

Ferme porte hydraulique Marie

La temporisation à la fermeture

Certains modèles de groom de porte ont une option de temporisation à la fermeture. Ce réglage permet de retenir la porte un court moment avant qu’elle enclenche le cycle de fermeture.

Vous avez donc la possibilité de régler aussi ce paramètre si votre ferme-porte en est équipé.

Votre limiteur est installé et réglé !

temporisation à la fermeture
temporisation à la fermeture

Régler un groom : Pensez à l’environnement

Non ici on ne va pas parler d’écologie mais de l’environnement de la porte. La force du groom peut être influencé par des courants d’airs. La force exercée par un courant d’air peut être très importante et vous devez en tenir compte ou le supprimer si cela est possible.

Vous devez aussi vous assurer que rien ne va entraver la course à l’ouverture ou à la fermeture de la porte. Faites attention notamment aux plantes qui peuvent freiner la course de la porte durant le cycle de fermeture.

S’il y a de très grands écarts de température dans la pièce ou est installé le groom cela peut influer sur son fonctionnement. Il faudra donc ajuster le réglage en fonction de ce paramètre, même si c’est plus rare.

Connaitre le modèle de ferme porte installé

Afin de pouvoir régler votre groom de porte en toute sérénité vous pouvez en premier lieu essayer de trouver la marque ainsi que le modèle installé. Pour cela vous devez inspectez l’ensemble du dispositif pour trouver un nom ou une référence.

Ces informations peuvent aussi se cacher sous le capot de protection au niveau des vis de réglage.

Une fois que vous avez les informations nécessaires vous pouvez vous rendre sur le site internet du fabricant et trouver les notices d’installations correspondantes. Ces notices pourront vous aider pour identifier les vis de réglage.

Les grooms de porte des différentes marques n’ayant pas tous les vis de réglage au même endroit. Cependant les principes généraux donnés plus haut eux peuvent s’appliquer à une très grande partie des grooms de porte du marché. Que ce soit pour des fermes portes à bras glissière ou bras compas.

Comment régler un groom de porte : Conclusion

Le groom de porte est un mécanisme de notre quotidien mais qui reste un peu mystérieux dans son fonctionnement. Cependant le réglage de ce type de dispositif est enfantin, même sans notices. Il vous suffit de procéder à quelques essais pour comprendre son fonctionnement et ainsi pouvoir le régler à la perfection. Profitez en pour vérifier la serrure de votre porte surtout si elle grince ou que la poignée de porte est difficile à actionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *