Enlever une tache de rouille sur du carrelage : Toutes les techniques

Enlever une tache de rouille sur le carrelage est une tâche récurrente à réaliser pour conserver un carrelage d’extérieur en bon état. Voyons ensemble comment procéder et les astuces pour éviter d’avoir de nouveau de la rouille.

Comment la rouille arrive sur le carrelage ?

La rouille fait son apparition en général sur un carrelage extérieur. L’origine de la rouille a toujours pour origine, un objet ou du mobilier en fer en contact avec de l’eau, de l’humidité. C’est un phénomène naturel que vous ne pouvez pas stopper autrement qu’en protégeant le métal de la corrosion.

Du mobilier en fer forgé non protégé, un outil, une vis, un clou peuvent faire rapidement apparaître de la rouille sur le carrelage.

Des montants de volets battants, une gouttière en métal, des grilles en fer qui ont leur peinture écaillée ou trop vieille vont permettre l’apparition de la rouille rapidement. Un garde corps en fer forgé rouillé va aussi apporter son lot de rouille.

Cela peut aussi arriver avec des étagères en métal dans un sous sol humide.

Avant de traiter la cause, attaquons nous dès à présent à la rouille.

Enlever une tache de rouille sur du carrelage extérieur

Plusieurs techniques permettent d’enlever la rouille. Leur efficacité va dépendre de la quantité de rouille présente sur le carrelage et la porosité du carrelage.

Plus un carrelage sera poreux, plus il sera difficile d’enlever la rouille voire dans certains cas impossible sans dégrader le carrelage lui même.

Enlever une tache de rouille sur du carrelage extérieur
Enlever une tache de rouille sur du carrelage extérieur

Les produits naturels moins agressifs pour enlever la rouille

Le bicarbonate de soude, Le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le jus de citron sont des produits qui peuvent venir à bout de taches de rouille.

Il faut appliquer frotter, laisser agir, rincer et recommencer l’opération si nécessaire.

Attention pour le vinaigre blanc et le jus de citron ne jamais les laisser trop longtemps agir.

  • Premièrement cela est inefficace sur la durée, l’acide une fois saturé de rouille ne vas plus agir.
  • Ensuite il risque de s’infiltrer au coeur du carrelage et de déposer en même temps de la rouille dissoute.
  • Enfin si le carrelage est fragile vous risquez de l’abîmer de façon définitive à cause de l’acide

Donc une fois la rouille dissoute, vous nettoyez avec une eau savonneuse et rincez abondamment pour enlever la rouille dissoute sinon elle va se déposer de nouveau.

Vous pouvez recommencer l’opération si nécessaire, dans le cas où le support n’est pas endommagé.

Dans la majorité des cas la rouille se forme sur le support donc avec un bon brossage vous arrivez à vos fins. Sur un carrelage très dur en grès cérame ça ne devrait pas poser de problème.

Utiliser des produits plus fort pour dissoudre la rouille sur le carrelage

Si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas il faut essayer autre chose.

L’eau oxygénée, un produit antirouille vont permettre d’attaquer la rouille de manière plus aggressive, l’inconvénient c’est que ces produits peuvent aussi attaquer le carrelage lui même.

Avant de procéder au nettoyage faites un test sur une carrelage caché ou un surplus afin de vous assurer de l’absence de dommages éventuels.

Au niveau de l’utilisation, vous appliquez le produit vous laissez agir le produit conformément aux conditions d’utilisation données par le fabricant du produit antirouille.

Pour l’eau oxygénée procéder par test pour vous assurer de travailler sans faire de dommages. Utilisez là pure ! Si vous la diluez son action sera d’autant plus affectée.

Si la rouille ne part toujours pas vous pouvez utiliser une méthode mécanique

Poncer la rouille sur le support

Si aucune méthode chimique ne fonctionne vous pouvez en dernier recours toujours essayer de poncer la rouille avec un abrasif.

Eviter un grain trop gros qui risque de rayer la surface du carrelage. Utilisez un grain moyen 120 ou encore plus fin. Procédez là aussi à un test avant de vous lancer.

Procédez à la main avant d’utiliser une ponceuse électrique vous pourrez ajuster le ponçage plus facilement sans endommager le carrelage.

Enlever une tache de rouille sur du carrelage
Enlever une tache de rouille sur du carrelage

Enlever de la rouille sur une dalle en pierre naturelle

Pour traiter la rouille sur de la pierre naturelle vous allez utiliser les mêmes méthodes que pour traiter le carrelage.

Ils ont peu ou prou les mêmes caractéristiques et vous allez devoir prendre les mêmes précautions.

L’avantage ici c’est que vous pourrez effectuer un ponçage plus poussé si nécessaire la pierre étant un matériaux plein.

Enlever une tache de rouille sur dalle de terrasse

Pour les dalles ici aussi vous utiliserez les mêmes techniques données plus haut. Cependant comme pour les dalles de piscines qui sont souvent poreuses cela peut vite se compliquer.

Enlever une tache de rouille sur du carrelage poreux

Le problème de la rouille sur un carrelage poreux est double :

La rouille s’infiltre facilement jusqu’au cœur du carrelage et ne reste pas en surface.

Le fait que la rouille s’infiltre au cœur du carrelage nécessite donc l’emploi de produits qui doivent la dissoudre. Problème, Le carrelage poreux réagit lui aussi aux produits acides.

Donc si vous utilisez un produit acide vous allez dissoudre la rouille au cœur du carreau, mais aussi le carrelage lui même ce qui va le fragiliser. Il faut donc essayer au maximum d’utiliser des produits non acides, notamment le savon de Marseille et croiser les doigts.

Si cela ne part pas remplacer le carreau est inévitable. S’ils sont simplement posés sur des plots cela ne posera pas de soucis. Cependant s’il sont collés cela demande plus de travail.

Enlever une tache de rouille sur du carrelage poreux
Enlever une tache de rouille sur du carrelage poreux

Remplacer un ou plusieurs carreaux trop endommagés

Dans le cas où vous n’arrivez pas à éliminer la rouille il faudra envisager le changement du ou des carreaux rouillés.

Il y a une méthode efficace pour cela Vous pouvez suivre dans cet article toutes les étapes pour changer un carreau de carrelage.

Cette solution est à envisager quand vous avez tout essayé et que rien n’y fait. Cela permet aussi de changer un carreau abîmé par vos tentatives.

Elle n’est valable cependant que dans le cas où vous avez des carreaux supplémentaires non utilisés lors de la pose.

Stopper l’apparition de rouille sur le carrelage

Une fois que vous avez pu enlever la rouille du carrelage vous devez impérativement trouver la source de l’apparition de rouille.

Si cette rouille provient d’un équipement du logement vous allez devoir le rénover.

La raison est simple, vous allez devoir régulièrement recommencer la même opération de nettoyage si vous ne le faites pas. La rouille ne cessera de revenir, par coulure.

C’est la même chose si vous avez du mobilier d’extérieur en fer forgé. Pour celui ci pensez aussi à prévoir des patins pour les pieds des chaises et des tables.

Ils vont empêcher la peinture de s’écailler par frottement et votre mobilier sera toujours protégé par la peinture. Des patins pour extérieurs existent. C’est une astuce à ne pas oublier !

Il est impératif de traiter la cause de l’apparition de la rouille soit, protéger le métal de l’oxydation.

C’est le seul est unique moyen de prévenir l’apparition de rouille durablement.

Si vous n’avez pas le temps de traiter la source du problème rapidement vous pouvez utiliser une astuce qui va ralentir l’apparition de rouille.

Pour cela vous devez frotter les pièces métallique avec un chiffon imbibé d’huile de cuisson. L’application d’un corps gras sur un métal à tendance à le protéger de l’oxydation. Ce n’est pas la solution ultime mais elle peut vous laisser le temps de procéder à la rénovation plus tard. Dans la même idée vous pouvez appliquer du WD40. Le produit aura la même fonction.

Enlever de la rouille sur une dalle en pierre naturelle
Enlever de la rouille sur une dalle en pierre naturelle

Utilisation d’une meuleuse sur un carrelage en extérieur

Si vous êtes bricoleur et que vous devez meuler du métal ne le faites pas sur votre terrasse carrelée. Dans la même idée le ponçage du métal.

La raison est simple :

Les copeaux de métal que vous allez projeter vont se déposer un peu partout autour de votre zone de travail. En quelques jours ces copeaux vont naturellement s’oxyder et vous aller retrouver votre carrelage avec une constellation de petites taches de rouille.

Si ces copeaux sont encore chauds ils peuvent même adhérer à la surface sur laquelle ils sont tombés. Ils seront parfois très difficile à éliminer. Vous imaginez facilement la masse de travail nécessaire pour récupérer le sol comme à l’origine.

Enlever une tache de rouille sur du carrelage : Conclusion

Les astuces naturelles peuvent fonctionner mais pour les cas les plus sévères, elles resteront inefficaces ou laborieuses pour traiter un grand nombre de carreau.

Un carrelage poreux sera très compliqué à ravoir dans son état d’origine sans le dégrader.

Le plus important est de trouver l’origine de la rouille et de la traiter directement. L’article vous donne quelques pistes qui vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *