Isolation des combles perdus sous toiture : Ce qu’il faut savoir
L’isolation des combles perdus sous toiture est une nécessité. Les déperditions de chaleurs sont les plus importantes par les combles et le toit. Une mauvaise isolation va donc faire augmenter sévèrement votre facture de chauffage.
- Pourquoi isoler les combles perdus ?
- Comment poser la laine de verre dans les combles perdus ?
- Quelle épaisseur d’isolation pour les combles ?
- Résistance thermique des isolants
- Quid de l’isolation sous toiture entre les chevrons ?
- Comment bénéficier des aides de l’état pour votre isolation ?
- Que faire de l’ancien isolant ?
- Le mot de la fin
Pourquoi isoler les combles perdus ?
L’isolation des combles perdus est indispensable. C’est par les combles que la déperdition de chaleur est la plus importante dans un logement. Autrement dit, comme la chaleur a tendance à monter, elle va s’échapper de votre logement par les combles et le toit.
L’absence d’isolation ou une mauvaise isolation des combles va donc créer une surconsommation d’énergie pour maintenir une température agréable dans le logement.
Nous parlons ici de chaleur en hiver, mais l’été aussi l’isolation joue son rôle. La toiture est la zone la plus exposée à l’exposition solaire. La température dans les combles est souvent élevée. L’isolation permet de réduire de quelques degrés la température dans les pièces situés juste en dessous. Là aussi une mauvaise isolation ne pourra jouer son rôle de tampon.
Comment poser la laine de verre dans les combles perdus ?
Il y a plusieurs cas de figure pour isoler des combles perdus. Il faut que l’isolation soit au plus près de la zone chauffée pour être performante.
Les combles perdus aménageables
Les combles perdus aménageables sont des combles qui actuellement inutilisés à des fins d’habitation. Ils disposent cependant de la hauteur nécessaire pour bénéficier d’un aménagement.
Attention des combles avec une belle hauteur sous toiture ne sont pas forcément aménageables en fonction du type de charpente de votre maison. Si votre logement possède une charpente en W il faudra modifier celle ci pour pouvoir aménager les combles.
Il faut en général créer un plancher assez résistant, des fenêtres pour les rendre habitables. Si vous êtes dans l’optique d’aménager ces combles vous devez réaliser une isolation des rampants sous la toiture. Cela consiste à isoler directement les pans inclinés de votre toit.
Ce type de comble doit bénéficier d’une isolation sous toiture.
Cependant en l’absence de projet d’aménagement à court ou moyen terme vous devez réaliser l’isolation au niveau du sol des combles.
Les combles perdus non aménageables
A l’inverse des combles aménageables, les combles non aménageables ne peuvent, par leur configuration devenir des pièces habitables. On les nommes alors « perdus ». La faible, hauteur sous le toit est la principale raison.
Dans ce précis l’isolation doit s’effectuer au niveau du sol.
Laine de verre en vrac ou en panneau ?
Pour l’isolation sous rampant vous privilégiez les panneaux de laine de verre. Vous pouvez aussi les poser au niveau du sol. Attention aux ponts thermiques. Vous ne devez pas faire chevaucher les panneaux sur les chevrons, il faudra réaliser des découpes pour encastrer les panneaux de laine de verre.
Enfin il faudra une seconde couche d’isolant croisées avec la première. Elle est maintenue à l’aide de suspentes fixés sur les chevrons. C’est l’unique solution pour obtenir une isolation parfaite sous toiture.
Cependant pour des raisons pratiques vous pouvez, à l’aide d’une souffleuse, projeter de la laine de verre en vrac sur le sol des combles. La laine de verre en vrac devra alors avoir un minimum d’épaisseur pour permettre une isolation efficace. Certaines solutions permettent d’isoler avec du vrac les rampants sous toiture mais cela nécessite un travail minutieux de préparation.
Vous pouvez aussi disposer des panneaux mais c’est plus de travail et selon la configuration du toit cela risque d’être compliqué d’avoir accès à toute la surface à isoler.
Quelle épaisseur d’isolation pour les combles ?
Pour des combles aménagés privilégiez un minimum de 15 cm d’épaisseur pour les panneaux. Idéalement vous choisissez une couche de 25 centimètres d’épaisseur.
Pour les combles perdus en utilisant un isolant en vrac projeté, vous devez impérativement avoir une couche d’isolant d’au moins 40 cm d’épaisseur.
Notez que ces données sont valables pour de la laine de verre en fonction de la résistance thermique de l’isolant choisi, l’épaisseur nécessaire va varier.
Résistance thermique des isolants
Tous les isolants ne se valent pas voici des données de la résistance thermique des différents isolants disponibles sur le marché :
Les chiffres sont exprimé en pouvoir isolant (W/m.K). Ils sont classé du plus performant isolant au moins performant.
- Polyuréthane : 0,022 à 0,028
- Polystyrène extrudé : 0,027 à 0,040
- Laine de verre : 0.032 à 0.046
- Laine de roche : 0,033 à 0,044
- Laine de lin : 0,0.35 à 0,041
- Laine de mouton : 0,035 à 0,045
- Laine de bois : 0,036 à 0,046
- Liège expansé : 0,037 à 0,041
- Laine de coco : 0,037 à 0,047
- Ouate de cellulose : 0,038 à 0,042
- Laine de chanvre : 0,039 à 0,060
- Perlite exfoliée : 0,050 à 0,060
- Vermiculite : 0,060 à 0,080
Quid de l’isolation sous toiture entre les chevrons ?
Nous l’avons vu sommairement un peu plus haut dans l’article il faudra procéder à des découpes pour limiter les ponts thermiques. Cependant avant cela vous devez vérifier plusieurs points.
il faut faire un état des lieux précis de votre charpente et de votre toiture. Une fois l’isolation posée vous ne pourrez plus la contrôler sans tout démonter.
La première chose à faire est de vous assurer qu’il n’y a aucune infiltrations d’eau. C’est indispensable pour pouvoir poser et avoir une isolation correcte. Procédez à des réparations en cas de doute. Le faire plus tard reviendra beaucoup plus cher.
Ensuite vous devez contrôler l’état de la charpente. Assurez vous que le bois est en bon état, qu’il est encore solide. Cherchez la présence d’insectes xylophage et appliquez un traitement curatif si nécessaire ou de manière préventive pour éviter toute infestation future.
Enfin en fonction de votre charpente et de votre toiture vous allez devoir prévoir un espace pour la circulation de l’air pour l’évacuation de l’humidité et limiter la condensation.
Une isolation à une durée de vie d’une trentaine d’années. Il est donc indispensable de contrôler la charpente et l’état des combles.
Comment bénéficier des aides de l’état pour votre isolation ?
L’état français a mis en place plusieurs dispositifs pour aider à la rénovation. L’isolation des combles fait parti du dispositif.
Un des points conditionnant le versement des aides, est de faire appel à un professionnel qualifié RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour les trouver vous pouvez notamment remplir le document ci dessous et obtenir des devis d’entreprises ou d’artisans qualifiés proches de chez vous.
Pour ce type de travaux vous n’avez pas grand intérêt à les réaliser vous même, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositifs d’aides !
Prenez le temps de comparer les différentes propositions que vous allez recevoir pour choisir la meilleure !
Que faire de l’ancien isolant ?
Avant tout travaux d’isolation vous devez enlever l’ancien isolant s’il est âgé et/ou en mauvais état.
Pour cela vous devez vous équiper en conséquence pour ne pas respirer ni avoir la peau en contact avec les matériaux isolants.
Ensuite vous devez transporter votre ancien isolant, roulé ( pour les plaques) ou emballé ( pour le vrac), vers une déchetterie.
Pensez à prendre contact avec la déchetterie avant d’amener votre isolant usagé afin de vous assurer qu’ils pourront bien vous le reprendre.
Cependant en faisant intervenir un professionnel, c’est lui qui pourra s’occuper de l’évacuation et du transport des anciens matériaux.
Le mot de la fin
L’isolation des combles est indispensable à la réduction de vos factures énergétiques. C’est un investissement qui sera rapidement rentabilisé.
Enfin l’aménagement des combles permet d’augmenter à moindre prix la surface habitable de votre maison. C’est là aussi des travaux qui peuvent vous permettre d’avoir une ou plusieurs pièces supplémentaires.
Si vous avez une mezzanine, qui subit de gros écarts de températures entre l’été et l’hiver, c’est le moment de vous pencher sur la question de l’isolation.