Comment nettoyer des boules de pétanque ?

Savoir comment nettoyer des boules de pétanque peut être utile quand on est amateur de ce sport. Si l’on se concentre bien souvent sur la qualité du terrain de pétanque, force est de constater que l’entretien des boules de pétanque n’est pas une chose qui nous vient à l’esprit spontanément. Voyons ce que l’on peut faire !

Les boules de pétanque malgré leurs robustesses nécessite un entretien régulier pour les conserver durablement en bon état.

Souvent offertes en cadeau, gravées les boules de pétanques sont aussi un catalyseur de bons souvenirs.

Comment nettoyer des boules de pétanque ?

Le nettoyage des boules de pétanque est facile à réaliser. Il faut toutefois distinguer l’entretien courant des boules et le nettoyage de fond pour redonner du lustre à vos boules.

L’entretien courant des boules de pétanque

C’est le nettoyage régulier que vous faites après avoir joué avec. Pour cela il vous faut une chamoisine.

Il suffit de frotter vos boules de pétanques avec la chamoisine pour enlever la poussière et les divers résidus qui peuvent se loger dans les stries.

Le nettoyage de fond des boules

En complément de l’entretien courant des boules vous devez si vous jouez régulièrement toute l’année nettoyer vos boules de pétanque plus soigneusement voici ce qu’il faut faire.

Dans un premier temps vous nettoyez vos boules de pétanque avec de l’eau savonneuse et une éponge. Il faut ensuite les sécher parfaitement afin d’éviter que le métal ne s’oxyde, rouille.

Brosser les boules de pétanque avec une brosse en laiton permet d’éliminer la rouille présente à la surface de la boule et notamment dans les stries.

Enfin vous allez graisser les boules de pétanque. Cela permet de les protéger contre la rouille justement. Pour cela vous frottez les boules avec une huile minérale et non végétale. Quoique elles soient en acier inoxydable les boules ont tendances à rouiller avec le temps.

Comment nettoyer des boules de pétanque
Comment nettoyer des boules de pétanque

A quelle fréquence réaliser le nettoyage des boules de pétanque?

Dans la mesure où vous jouez régulièrement toute l’année vous devez les nettoyer tous les mois ou tous les deux mois.

Si vous êtes un joueur occasionnel, il faut faire le nettoyage avant de les remiser pour l’hiver, la période où l’on à tendance à moins jouer à la pétanque.

D’ailleurs nous verrons plus bas dans l’article comment bien conserver les boules de pétanque !

Comment enlever la rouille sur des boules de pétanque

Si vous avez des boules de pétanque rouillées vous pouvez tout à fait les dérouiller. Ce que vous pouvez faire dans un premier temps c’est jouer avec afin qu’elles s’entrechoquent. Cela permet de casser la rouille en surface.

D’ailleurs les boules rouillées ont tendance à accrocher plus le sol est donc à rouler moins ce qui conviendrait à certains joueurs.

Pour éliminer la rouille totalement vous devez plonger vos boules de pétanque dans une solution acide. Le vinaigre blanc, le Coca Cola.

Attention avec ces produits et en fonction de la quantité de rouille à dissoudre, les boules devront passer immerger plusieurs heures voire toute une nuit.

Si vous êtes pressé un destructeur de rouille fera la même chose en moins d’une minute. Une fois la rouille complètement éliminée vous devez IMPERATIVEMENT nettoyer vos boules de pétanque avec une eau savonneuse. De l’eau seule ne suffira pas.

La raison est simple, le savon va stopper l’action chimique de l’acide. Ensuite bien rincer à l’eau claire pour éliminer toute la rouille dissoute et sécher parfaitement les boules.

Comment enlever la rouille sur des boules de pétanque
Comment enlever la rouille sur des boules de pétanque

Comment faire briller des boules de pétanque

Vous pouvez les polir avec une brosse adaptée montée sur une perceuse, mais cela reste facultatif. Cependant elles retrouveront une brillance comme à l’origine.

Pour les plus maniaques il existe un accessoire qui permet de polir la boule de pétanque, la demie sphère abrasive.

Les boules de pétanque se ternissent naturellement car les chocs répétés ainsi que les frottements sur le granulat du terrain de pétanque avec le temps peuvent éroder la surface du métal.

Comment faire noircir des boules de pétanque ?

Certains joueurs préfèrent que leurs boules aient un aspect mat noirci. Pour cela il faut utiliser du Thiosulfate de sodium ou Hydrosulfite sous forme de cristaux que vous pouvez trouver dans une droguerie.

Pour un premier traitement vous devez procéder comme suit :

Ajouter 75 grammes ou 5 cuillère à soupe dans 5 litres d’eau et baignez vos boules 5 jours complets. Les boules de pétanques doivent être complètement immergées. Une fois les boules de pétanque noircies vous n’avez plus qu’à les sécher correctement avant de pouvoir jouer avec.

Pour refaire un traitement vous procédez de la même manière en ne laissant les boules de pétanque que 24 heures dans la solution.

Attention vous devez impérativement porter des gants quand vous entrez en contact avec la solution thiosulfate de sodium. Ensuite vous devez jeter la solution dans un contenant qui ferme et l’apporter en déchetterie et non le jeter dans la nature ou dans les WC.

Comment stocker des boules correctement ?

Comme tout objet en métal, la rouille est le pire ennemi de la boule de pétanque. Vous devez donc les conserver absolument dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Cela signifie que laisser les boules dans le coffre de la voiture est exclu !

Comment faire noircir des boules de pétanque
Comment faire noircir des boules de pétanque

Ce que vous devez éviter de faire avec les boules

Un véhicule stationné dehors, chauffe la journée, peut avoir de l’humidité résiduelle à l’intérieur. Avec le temps les boules rouillent ! Ne gardez pas vos boules toute l’année dans la voiture surtout si vous ne les sortez jamais pour jouer.

Utilisez une sacoche ou une mallette adaptée pour leur transport. Elles seront protégée. D’ailleurs vous pouvez glisser le chiffon pour les essuyer dedans.

Bien évidement laisser les boules sur le terrain de pétanque la nuit est totalement déconseillé. La rosée, le soleil vont faire rouiller vos boules plus vite que le niveau des bouteilles de pastis va descendre…

Conclusion

Ces quelques règles simples à mettre en oeuvre vont vous permettre de conserver des boules en bon état longtemps, très longtemps. Le problème avec des boules de pétanque parfaitement entretenues c’est que vous n’aurez plus aucune excuse lorsque vous raterez un tir ou que vous perdrez une partie !

Enfin sachez que le meilleur moyen de conserver des boules de pétanque en bon état est de jouer régulièrement avec.

Et vous quelles astuces avez vous pour nettoyer vos boules de pétanques ? Faites nous part de votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *