Couper du marbre facilement et sans le casser

Couper du marbre peut se faire de plusieurs manières. Utilisé depuis l’antiquité le marbre est un matériau de construction bien connu des artisans qui ont su, à travers les âges, le travailler. Découvrons les ensemble afin que vous puissiez choisir la méthode de découpe la plus adaptée.

Qu’est ce que le marbre ?

Le marbre est une roche métamorphique, calcaire compacte, blanche ou coloré, composé de marbrures, les veines. C’est une pierre dure, qui est difficile à travailler. Le marbre une pierre imperméable qui une fois polie, a un rendu incroyable.

C’est une pierre qui sert aujourd’hui pour habiller les murs, les sols. Elle a longtemps été utilisée pour réaliser des colonnes en construction.

C’est un matériau noble.

Les différentes techniques pour couper le marbre

Nous l’avons vu le marbre est une pierre dure. Cela nécessite donc d’utiliser du matériel adapté pour le couper. Dans certains cas couper du marbre ou couper du carrelage peut être fait avec un outil identique.

La scie à eau

La scie à eau permet à l’aide d’un disque diamantée est une solution intéressante pour couper du marbre. L’eau servant à éliminer les poussières issues de la coupe du marbre.

Concernant la coupe, avec un matériel en bon état de fonctionnement vous obtiendrez des coupes nettes. La scie à eau est en général posée sur un établi adapté qui permet de récupérer l’eau utilisée.

La hauteur de coupe sera cependant limitée, du fait de l’épaisseur du marbre ou du poids du bloc de marbre à couper.

L’on utilise la scie à eau pour découper le marbre de parement.

Percer du marbre
Percer du marbre

Découpe au jet d’eau du marbre

Cette technique demande l’utilisation de machines particulières que les bricoleurs ne peuvent s’offrir. Le prix de ces machines même d’occasions démarrent généralement au dessus de 10 000 €. La technique cependant est intéressante car elle permet à un jet d’eau propulsé à très haute pression.

L’eau peut contenir un sable qui va servir d’abrasif pour améliorer l’efficacité de la découpe. Les découpes obtenues ici aussi sont nettes et la rapidité de la découpe est impressionnante.

C’est particulièrement utile pour la découpe de pièces avec des courbes.

Il est donc possible de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser certaines découpes spécifiques sans risquer d’endommager le marbre et ainsi de gâcher de la matière première.

Attention si au niveau de la zone de coupe vous voyez de la fumée vous devez ralentir la vitesse de coupe. Vous allez trop vite !

Utiliser une meuleuse d’angle pour découper du marbre

La meuleuse équipé d’un disque diamanté peut permettre la découpe du marbre. Il faudra cependant s’assurer que la zone de travail est sécurisée et que vous portiez des équipements de sécurité indispensables pour ce type de travaux.

Un disque de meuleuse qui casse ou un éclat de pierre dans l’œil peut vous blesser gravement et vous pouvez perdre partiellement la vue.

C’est le matériel le plus courant que l’on peut utiliser pour couper du marbre.

Ne négligez pas les nuisances sonores que la coupe peut engendrer sans parler d’une belle quantité de poussière très fine, très volatile.

Vous devez dans tous les cas garder un œil sur l’état du disque lorsque vous coupez le marbre. Un disque émoussé va moins bien couper et la coupure sera beaucoup moins nette.

Une scie circulaire adaptée et équipé d’un disque de coupe diamanté pourra aussi réaliser le travail pour des coupes droites.

Couper du marbre
Couper du marbre

Le coupe carreaux électrique à eau pour découper le marbre

Utiliser un coupe carreaux électrique peut être une solution pertinente pour couper des plaques ou des carreaux de marbres peu épais. Les modèles de coupe carreaux les plus grands pouvant trancher du marbre jusqu’à 150 mm d’épaisseur !

Divers modèles statiques ou pouvant être utilisé sur le chantier sont disponibles sur le marché.

Couper le marbre à l’aide d’une scie manuelle

Techniquement il n’est pas impossible de scier à la main une plaque de marbre. Si vous avez une lame adaptée, vous pourrez réaliser votre découpe.

Cependant va se poser deux problèmes majeurs :

  • La fatigue ne vous permettra pas de travail vite et longtemps.
  • La ligne de coupe aura peu de chance d’être parfaitement droite et régulière.

Couper le marbre : Conseils supplémentaires

Protéger vous l’ensemble des différentes parties du corps pour ne pas être blessé par un éclat ou pour ne pas inspirer les poussières de marbre nocives pour vos voies respiratoires. Un casque anti-bruit préservera votre audition ainsi que les oreilles de la poussière.

Des gants solides pour protéger vos doigts sont indispensables.

Pour limiter les éclats au niveau de la ligne de coupe vous pouvez coller un adhésif sur une ou plusieurs couches.

Marquez vos lignes de découpes de manière bien visibles avec un crayon ou une encre.

Réaliser la coupe à vitesse et pression constante, ne faites pas de mouvements saccadés cela peut abîmer le marbre et votre disque de coupe. Soyez patient pour obtenir les plus belles coupes.

Utiliser une meuleuse d'angle pour découper du marbre
Utiliser une meuleuse d’angle pour découper du marbre

Privilégiez les moyens de coupe qui diffusent de l’eau. Cela réduit grandement la poussière et réduit la température au niveau des zones de frictions. Vous préservez ainsi votre matériel.

Ne lésinez pas sur la qualité du disque de coupe diamanté. C’est lui qui fera la différence pour des coupes nettes, surtout si vous en avez plusieurs à réaliser.

Si vous devez faire glisser la plaque de marbre sur l’appareil de coupe, posez le marbre sur un bout de carton ou de bois pour ne pas le rayer lorsque vous le faites glisser !

Nettoyez bien la machine pour faciliter la glisse des pièces de marbre à couper sans risque de les rayer.

Couper la scie entre deux coupes. Cela est plus sécuritaire, surtout si vous manipulez les pièces de marbre à proximité.

Afin d’éviter d’ébrécher le marbre en fin de coupe scier toujours sur quelques millimètres l’extrémité du marbre.

Réaliser les finitions après la coupe du marbre

Dans le cas où vous souhaitez adoucir les arrêtes de coupes vous pouvez utiliser du papier abrasif grain 100 ou 120. Cela éliminera les particules tranchantes et vous allez ainsi pouvoir légèrement biseauter le marbre.

Pour polir le marbre utilisez un grain le plus fin possible entre 2000 et 3000 conviendra bien. Cela permettra aussi au marbre de plus accrocher la lumière. L’aspect sera beaucoup plus lisse.

travail du marbre en toute sécurité
travail du marbre en toute sécurité, utilisez des EPI !

Percer du marbre

Il est tout à fait possible de percer le marbre que ce soit pour réaliser un trou de petit diamètre ou au contraire de réaliser le passage pour la bonde de l’évier ou du lavabo.

Vous utilisez ici aussi une scie cloche diamantée. Assurez vous de percer à la verticale en fabricant un guide. Vous pourrez là aussi arroser d’eau la zone de coupe pour limiter l’échauffement et les poussières.

Il faudra faire preuve de patience et de délicatesse. Si vous allez trop vite vous risquez d’endommager le marbre et la scie cloche et vous risquez de la casser en cas de pression trop importante sur la perceuse.

Ne jamais utiliser la percussion pour percer le marbre !

Vous devez avant de percer le marbre avoir un gabarit pour guider le foret ou la scie cloche. Cela évite au foret de ripper sur la surface dure de la pierre et de la rayer.

Vous pouvez suivre les mêmes techniques que pour percer du granit

Couper du marbre : Conclusion

Couper du marbre est une opération qui bien préparée reste relativement facile à réaliser. Les bases d’une coupe réussie sont l’utilisation du matériel adapté pour la découpe du marbre et une station de travail sécurisée et adaptée. Ne travaillez jamais au sol le dos penché la tête en avant, dans une position peu académique et qui peut provoquer des douleurs ou des accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *