Tuto pour fabriquer un candy bar : Idées, astuces, bons plans !
Le candy bar ou bar à bonbon est devenu un élément essentiel de beaucoup de mariage. Voici un tuto pour fabriquer un candy bar en fonction de vos goûts et de vos envies. Retrouvez ci dessous des idées à foison afin d’offrir à vos invités un.
- Qu’est ce que le bar à bonbons ou candy bar ?
- Tuto pour fabriquer un candy bar : Les étapes à prévoir
- Prévoir les contenants
- Comment se servir ?
- Inspirations pour votre futur candy bar
- Tuto pour fabriquer un candy bar : Conclusion
Qu’est ce que le bar à bonbons ou candy bar ?
Le bar à bonbons est un bar en libre service comportant des boissons sucrées chaudes et froides, des bonbons ainsi que des gâteaux, biscuits et autres douceurs.
Le tout est agencé de manière à donne envie de se servir. Les contenants notamment pour les bonbons et les gâteaux ont un rôle important dans la décoration du candy bar !
Le bar à bonbons ou candy bar est régulièrement présent pour les anniversaires et surtout dans les mariages.
L’idée est d’offrir aux invités, petits et grands, la possibilité de grignoter avant la réception, mais surtout après quelques chose une fois la pièce montée servie et dévorée !
C’est une zone conviviale qui ne manquera pas d’accueillir le monde tout au long de la nuit pour refaire le plein d’énergie et de souffler entre deux danses !
Cependant un candy bar ne se résume pas à une table avec des bonbons posés desssus! Voyons ce que vous pouvez proposer à vos invités en bricolant un bar à bonbons.
Tuto pour fabriquer un candy bar : Les étapes à prévoir
Afin de réaliser un bar à bonbons idéal vous devez réfléchir un peu avant de vous lancer dans sa fabrication. Les points suivant vont vous permettre de définir le candy bar qu’il vous faut
Concevoir, penser le candy bar
Adapter le candy bar au nombre de convives
La première chose à faire est de réfléchir aux dimensions que doit faire votre bar à bonbons. Un mariage de 30 personnes et un de 150 n’est pas comparable il faut donc dimensionner le candy bar en fonction.
Vous pouvez aussi prévoir 2 ou 3 structures identiques pour vous adapter en fonction du nombre de convives. Par exemple, pour un petit mariage une seule structure peut accueillir les bonbons, les gâteaux et les boissons. Pour les grands mariages vous pourrez séparer les boissons, des gâteaux et biscuits, des bonbons. C’est modulable
L’implantation du candy bar
Ensuite Il faut réfléchir où sera installé le candy bar, à l’intérieur ou en extérieur ? Outre l’aspect décoratif, un toit pour protéger les aliments n’est pas à négliger en cas d’une installation extérieure. La nuit même en été, la rosée, l’humidité qui tombe peut altérer les gâteaux et bonbons proposés.
Enfin il doit être facilement accessible dans un coin de la salle de réception ou à l’entrée de celle ci. Idéalement les gens doivent pouvoir s’y rendre sans devoir le chercher. Cela doit devenir un « point de rencontre » des convives qui souhaitent échanger sans les contraintes d’une musique trop forte par exemple !
Enfin gardez en tête que le candy bar sera présent jusqu’au petit matin !
Le thème du candy bar
Le thème que vous avez choisi pour votre mariage va influencer votre candy bar, il faudra donc adapter la décoration, les contenants et les bonbons proposés si vos êtes pointilleux ! Les couleurs, les formes seront des points à prendre en compte !
Une fois que vous avez réfléchi à tout cela voyons comment fabriquer le candy bar idéal !
Réaliser une ébauche
Une fois que vous avez pu réfléchir à ce que va devoir être votre candy bar vous pouvez réaliser une ébauche. Il doit comporter un plateau à une hauteur d’environ 80 cm permettant d’entreposer les douceurs, une partie haute pour les protéger des éléments ( soleil, pluie, humidité).
Vous pouvez sous le plateau prévoir un espace de rangement caché par des panneaux ou de la toile pour faciliter l’installation le réapprovisionnement et le rangement du candy bar tout en restant discret.
Il n’est pas indispensable qu’il dispose de roues. Vous trouverez en fin d’article des idées de candy bar pour vous inspirer.
Prévoir le matériel nécessaire à la réalisation
Maintenant que vous savez a quoi va ressembler votre candy bar vous devez prévoir le matériel
Pour le bois regardez du coté des chutes que vous pouvez avoir dans votre cave ou votre garage ! Le bois de palette peut tout à fait convenir pour ces travaux. Il faudra cependant le poncer ou le raboter. Pour plus de facilité vous pouvez aussi acheter le bois nécessaire à votre projet
Vous pouvez partir sur une base de table. Ce n’est pas les annonces de meuble à bas prix qui manquent sur les sites de petites annonces ! Les tables à langer sont excellentes pour vous en servir comme base de départ !
Privilégiez l’usage de vis à bois, prévoir une visseuse dévisseuse, ou une perceuse. Des forets à bois peuvent servir si vous devez percer.
Une scie, un mètre ruban, un niveau vont vous servir. Si vous avez des serres-joints, ils faciliteront l’assemblage. Une boite à onglet est pratique.
L’assemblage des éléments en bois peut se faire à l’aide tourillons. Si vous ne savez pas comment assembler des planches l’unes à l’autres voici plusieurs méthodes pour fixer des planches l’une à l’autre.
Travaillez par étape pour fabriquer le bar à bonbons
Découpez le candy bar en zones pour vous faciliter le travail à savoir :
- La partie basse
- Le plateau
- Les montants pour supporter le toit
- La toiture
- La décoration/l’habillage du candy bar
Il n’y a rien de compliqué dans ce bricolage. Il suffit une fois votre projet dessiné de :
- Mesurer
- Couper
- Poncer
- Assembler
- Peindre
C’est votre inspiration qui fera la différence ! Il faut cependant avoir un minimum d’outillage pour mener à bien votre projet.
Tuto pour fabriquer un candy bar : Les Mesures, les coupes et le ponçage
La première chose à faire est de mesurer les pièces de bois en vue de réaliser les coupes. Pour cela basez vous sur votre ébauche. Si vous avez déjà indiqué les mesures sur votre croquis c’est parfait.
Utilisez une boite à onglet pour réaliser des coupes parfaites. Si vous disposez d’une scie à onglet vous allez travailler encore plus vite.
Poncer les éléments avec un grain 120 suffira largement. Utilisez une ponceuse électrique, mais un ponçage manuel fera largement l’affaire. Travaillez en extérieur si possible pour ingérer le moins de poussière possible ou portez un masque !
L’assemblage de vos éléments en bois
Maintenant que vos éléments sont prêts ils faut les lier
L’assemblage par vissage est le plus facile. Cependant l’on pourra voir les vis. Privilégiez l’usage de tourillons afin d’avoir un rendu plus joli ! C’est plus de travail mais le rendu sera meilleur.
Toujours utiliser deux points pour fixer chaque pièce de bois. Cela sera plus solide ! Toutefois le candy bar n’a pas vocation à tenir une tempête !
La peinture
Selon le thème du mariage une peinture adaptée peut sublimer le candy bar. Des teintes claires, pastel sont à privilégier.
L’habillage
Vous pouvez choisir d’utiliser du tissu pour finaliser votre bar à bonbons, pour réaliser le toit ou bien l’habillage sous le plateau.
Prévoir les contenants
Une fois votre candy bar construit il faut penser à le garnir. Les contenants pour les bonbons sont indispensables de la simple assiette à la bonbonnière en verre vous adapterez en fonction de votre thématique. Des boites en papier, en carton peuvent si elles sont jolies parfaitement convenir
Gardez toutefois à l’esprit qu’il va y avoir des enfants, des personnes fatiguées, alcoolisées qui vont venir se servir, prévoyez des contenants simples à utiliser afin d’éviter la casse !
Des boites en métal pourront convenir parfaitement pour disposer les biscuits. Si vous envisagez aussi de mettre des gâteaux privilégiez des supports en cartons ou en bois.
Pour les boissons, des bonbonnes en verre avec un petit robinet seront idéales. Conserver les boissons chaudes dans des thermos est un plus.
Pensez qu’il faudra surélever les contenants liquides pour pouvoir glisser un verre dessous et se servir aisément !
Mettez à disposition des des petits pots, des assiettes des gobelets ainsi que des serviettes afin de pouvoir se servir facilement et rapidement.
Un étiquetage de chaque gourmandise proposée aidera à faire son choix. Pour les personnes allergiques elles sauront immédiatement ce qu’un biscuit ou un gâteau contient. Enfin cela évitera le gaspillage.
N’hésitez pas à recycler, détourner des objets pour servir de contenants, cela allégera grandement la facture si vous n’êtes pas équipé !
Comment se servir ?
Enfin pour se servir vous devez prévoir des pinces, des petites pelles ou des cuillères pour les bonbons, les gâteaux et les biscuits. Cela évite que chacun plonge les mains dans les aliments.
Pour les boissons comme indiqué plus haut des contenants que l’on a pas besoin de manipuler pour se servir sont indispensables ! Prévoir donc des bonbonnes avec des robinets !
L’ensemble de ces éléments prendront place sur le candy bar directement.
Votre candy bar est prêt !
Inspirations pour votre futur candy bar
Vous trouverez ci dessous quelques idées pour la réalisation de votre bar à bonbons :
Tuto pour fabriquer un candy bar : Conclusion
Ce type de bricolage est facile à réaliser, même si vous êtes novice ! Ce qui est important c’est de bien définir ce que vous voulez en amont pour vous concentrer uniquement sur la fabrication ensuite. Les plus bricoleurs pourront concevoir des structures plus complexes mais ce n’est pas indispensable.
N’hésitez pas à détourner des objets de leurs utilisations classiques afin de vous faciliter la vie ! Vous compterez une demie journée pour concevoir et réaliser votre candy bar si vous êtes efficace. La dimension influera aussi sur le temps de réalisation.